background preloader

Education.citedelamusique.fr - La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement

Education.citedelamusique.fr - La Cité de la musique en ligne pour l'enseignement
« Les TICES en Education Musicale » : Utilisation des guides d'écoute de la Cité de la musique et de tablettes numériques. Projet dans le cadre des TRAAMS (Travaux Académiques Mutualisés) pour développer l’usage des TICE dans le secondaire. Académie de Créteil / Nice - Classe : Sixième/Cinquième Année Projet Musical : Raconter en musique (la musique narrative) à partir du guide d'écoute de l'Apprenti Sorcier (Paul Dukas) Découvrir ce scénario pédagogique

http://education.citedelamusique.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=general_portal.xml

Related:  Encyclopédies musicalesRessources numériquesMusique

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet 5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones – Les Outils Tice On ne présente plus les Mooc. Formations en ligne ouvertes à tous ou massive open online course en anglais. Après un démarrage quelque peu poussif, les Mooc se sont développés à grande vitesse. L’appellation Mooc est même entrée dans la dernière version du Larousse. Ces cours à distance sont tellement nombreux qu’il est même difficile de trouver son bonheur tant le choix est vaste. Faute d’un annuaire universel, plusieurs sites se sont lancés pour répertorier les Mooc existants et à venir.

Antonín Dvořák Antonín Dvořák est un compositeur tchèque romantique du XIXe siècle. Compositeur prolixe, simple et patriotique, héritier du romantisme musical allemand, Antonín Dvořák introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque et slave. Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner, Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana.

Actualités du numérique - Les ressources de la Cité de la musique Les ressources numériques de la Cité de la musique sont désormais à la disposition des enseignants de l'Éducation nationale sur un portail dédié. Plus de 45 000 documents en ligne pour illustrer l'histoire de la musique et la diversité des styles musicaux.Des ressources en lien avec l'actualité artistique de deux grandes salles de concerts (la Cité de la musique et la salle Pleyel) et avec la collection du Musée de la musique.Des guides d'écoute multimédias, pour travailler finement l'écoute des œuvres musicales et la compréhension des langages musicaux. Résultat d'une collaboration de plusieurs années entre le ministère de l'Education nationale et la Cité de la musique, ce portail permettra d'enrichir l'enseignement avec des références complètes et de grande qualité, en lien avec les artistes de notre temps.

Groupe vocal Privilège : Harmonisations disponibles Pour effectuer une recherche rapide, appuyez sur « CTRL-F ». Pour toute demande de renseignements concernant le coût des harmonisations, les voix enregistrées par pupitre SATB, SAH ou SSA. ainsi que les bandes sonores. Veuillez communiquer par courriel à l'adresse courriel suivante Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Liste chronologique complétée de liens sur le site Histoire des arts du ministère de la Culture. Chorale Voici mes sites préférés et référencés dans les différents articles chorale. Ils sont devenus mes indispensables pour préparer et mener une chorale: Partitiondechansons-site de Jean-Baptiste Voinet: près de 2000 partitions, classées par thème, auteur ou ordre alphabétique, à 1, 2, 3 ou 4 voix, chansons traditionnelles, partitions guitare, varietes... certaines sur inscription (gratuite) Les rencontres chantantes, un site pour trouver des idées de chansons, par auteur, par thème, par niveau avec la chanson, la version instrumentale et les paroles.Indispensable ! Les choralies, un site canadien de rencontres entre chorales.

780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs. Rechercher par l’index, le moteur de recherche d’œuvres, ou accéder directement aux archives audio. On peut aussi découvrir une œuvre au hasard…

Alternatives Economiques Education Pour accéder au contenu de ce site, vous devez être lycéen, étudiant ou enseignant, et être abonné au magazine Alternatives Economiques. Vous devez également créer votre compte sur notre site : voir le mode d’emploi. Si vous êtes abonné à Alternatives Economiques, mais que vous n'êtes pas étudiant ou enseignant, vous pouvez acheter un droit d'accès au site Alternatives Economiques Education (6 euros) en vous rendant dans votre espace client sur www.alternatives-economiques.fr Si vous êtes étudiant ou lycéen et que vous souhaitez vous abonner à Alternatives Economiques, cliquez ici.

La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique.

Partitions sonores pour Chorale - Partitions et Tablatures de Guitare Gratuites mercredi 28 avril 2010 par PJM A Paris Francis LEMARQUE Pour cette chanson, tous les pupitres S, A, T, B et SATB sont retranscrits. Pour mieux distinguer vos voix, vous pouvez jouer avec le panoramique de votre PC, chaine HIFI ou baladeur. Dans chaque fichier, votre voix (S,A,T,B) est soulignée en volume / à droite du panoramique Partitions (...)

Les ressources numériques de la cité de la musique pour l'éducation by alissblc Feb 11

Related:  Musique classiqueHistoire des arts