background preloader

Opus100 - Extrait de musique baroque, classique et romantique

Opus100 - Extrait de musique baroque, classique et romantique

http://opus100.free.fr/

Related:  Encyclopédies musicalesHistoire de la musique et des artsCLASSIQUEBAROQUEMusique

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Musique classique et anime : un accord presque parfait Avant-propos N’ayant pas fini de visionner certains des anime concernés, à savoir : Nodame Cantabile, La Corda d’Oro, Piano, et Princess Tutu, j’ai préféré ne pas en parler pour l’instant. Ils seront ajoutés à une nouvelle version de l’article, qui sera remontée dans le blog. Merci pour votre indulgence ! Et merci pour votre régularité à me lire, ça me donne du courage !

Chapitre 5: Baroque en France François Couperin Né en 1668 à Paris, François Couperin, fils de Charles et neveu de Louis, tous deux musiciens, apprit la musique avec son père, mais l’ayant perdu prématurément, il se perfectionna auprès de Jacques Thomelin, l’un des titulaires de l’orgue de la Chapelle Royale. Il entra au service du roi Louis XIV qui appréciait beaucoup son talent de musicien. On connait peu de détails sur sa vie, sauf qu’un de ses fils disparut du domicile et qu’il eut deux filles musiciennes. Il mourut à Paris en 1733. Il est, avec Jean-Philippe Rameau, l’un des grands maitres de la musique baroque en France.

Antonín Dvořák Antonín Dvořák est un compositeur tchèque romantique du XIXe siècle. Compositeur prolixe, simple et patriotique, héritier du romantisme musical allemand, Antonín Dvořák introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque et slave. Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner, Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana. Grâce à son amitié avec Johannes Brahms, Leoš Janáček et Hans von Bülow, ses œuvres sont diffusées en Europe et il s’impose rapidement comme Le compositeur tchèque. L’œuvre de Dvořák, au caractère parfois nostalgique mais finalement optimiste, est considérable dans tous les genres.

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

Encyclopédie de la musique : musicologie.org A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben Ars-classical - Introduction à la musique baroque Introduction à l'histoire de la musique baroque Baroque. Ce simple vocale signifie « bizarre » et caractérise l’emphase et la surcharge du style ancien. Les changements stylistiques opérés vers 1600 furent fortement ressentis à l’époque et le passage de la musique de la Renaissance à la musique Baroque se distingue dans la mesure où le style musical de l’ancienne école tombe progressivement dans l’oubli, alors que le nouveau style prend la succession de l’ancien. Le terme baroque s’applique à un style particulier dans domine l’histoire de tous les arts entre 1600 et 1750. Le baroque musical est né avec la monodie accompagnée et l’invention de la basse continue, opposant le stile moderno au stile antico de la Renaissance.

Histoire des Arts – 2.0 » Généralités Histoire de la musique Repères chronologiques pour la musique Liste chronologique complétée de liens sur le site Histoire des arts du ministère de la Culture. Histoire de la musique : œuvres et événements Chronologie synthétique proposée par un site personnel. 780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs.

De l'importance de la musique dans la publicité ! - adsandtrends.com Aujourd’hui on vous parle de musique, ou, plus précisément, le rapport et le choix entre une musique et un film publicitaire. On espère que ce billet ravira les passionnés comme les amateurs ! Vous avez tous succombé, au moins une fois, à une petite mélodie dans un spot, par exemple « Venise » de Trivago ou encore « ZX Flux » de Foot Locker et Adidas. Et bien aujourd’hui on s’intéresse aux stratégies mises en place par les marques et la face cachée de la musique dans les publicités ! Principal facteur de la réussite d’une publicité, la musique. La musique est aujourd’hui devenue une véritable stratégie des entreprises pour accroitre leur notoriété auprès des cibles.

La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés.

Related:  Généralités