background preloader

Tatoufaux : le tombeau des idées reçues

Tatoufaux : le tombeau des idées reçues
ienvenue sur Tatoufaux.com, le site qui démonte les idées reçues. Nous avons tous des idées reçues transmises par nos parents, nos lectures, notre culture. Souvent elles sont fausses et nous ne le savons pas. Nous en faisons des dogmes, des vérités intangibles, alors qu'en fait nous sommes un peu ou tout à fait à côté de la plaque. Sur Tatoufaux, avant d'écrire un article nous recherchons parfois longuement toute la documentation que nous pouvons trouver. Nous recherchons les sources les plus fiables possible (articles de grandes revues scientifiques, dictionnaires, etc.).

http://www.tatoufaux.com/

Related:  Exemples de rumeurs / desinformationExemples de RumeursEducation aux médiasalisunonExemples de rumeurs

Les profs sont payés 10 mois répartis sur 12 L’idée que les enseignants ne sont payés que dix mois, répartis sur l’année, est très répandue dans le milieu enseignant, et à tous les niveaux. Comme ils ont des vacances plus importantes, leurs traitements seraient fixés au 10/12 de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent... Or, le décret du 10 juillet 1948 qui fixe le montant de la rémunération des fonctionnaires de l’État ne fait pas ce prétendu calcul. Les professeurs certifiés (ainsi que les professeurs des écoles et professeurs de lycée professionnel) font partie de la catégorie A de la fonction publique de l’État, tandis que les professeurs agrégés font partie de la catégorie A+. Ils ont la même grille de rémunération -exprimée en points d’indice- que les autres corps de ces catégories, c’est-à-dire que leur traitement correspond à la multiplication d’un nombre de points d’indice par la valeur de ce point.

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus.

5 tutos de traitement photo en vidéo à télécharger avec video2brain Si vous ne connaissez pas encore, video2brain est une plateforme de formation vidéo en ligne. En suivant les cours vidéo du site, vous pourrez apprendre à manipuler divers logiciels et langages de programmation. Les cours sont expliqués pas à pas en se basant sur des exemples pratiques et très détaillés pour être accessibles aux débutants. En partenariat avec video2brain, je vous propose 5 vidéos à télécharger gratuitement. Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. En cause : la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, d’où viendraient les deux mollusques. « Les monstres de la nature de Fukushima !

Faire plusieurs choses à la fois nous rend idiot Répondre au téléphone tout en écrivant en e-mail, discuter du choix du restaurant en vérifiant sa réputation sur le web... Ce type de comportement, devenu banal en seulement quelques années, porte un nom: le «multitasking». La pratique, qui consiste donc à faire plusieurs choses à la fois, n’est évidemment pas idéale en termes de productivité. FAKE ALERT – Attention aux fausses photos de l’ouragan Sandy sur les réseaux sociaux Depuis les premières alertes lancées concernant l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, de nombreuses personnes connectées à Facebook, Twitter ou Instagram ont pu voir circuler cette image : Amazing picture of hurricane #Sandy decending in New York twitter.com/J7mster/status…— JAMSTER(@J7mster) Octobre 29, 2012 ... ou celle-ci :

Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche. Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ». Cette recherche est importante pour comprendre comment cette thématique se diffuse autant, touchant des secteurs de plus en plus large de l’opinion publique des démocraties occidentales. Et si elle couvre l’ensemble du spectre politique, elle contamine principalement les extrêmes, de gauche comme de droite. Voici un bref état des lieux, fondé sur l’analyse d’un important corpus de documents numériques et papiers (blogs, sites, livres et articles).

Cours Photoshop Adobe Photoshop Par Emmanuelle Foray Présentation du logiciel Avant/après: ces montages photos historiques nous passionnent, mais nous parlent plus de nous que de l'Histoire Techniquement, cela s'appelle de la re-photographie. Extrêmement viraux, ces clichés, lorsqu'ils sont relayés par les internautes, nous poussent à nous focaliser sur l'image en soi et à oublier le contexte de la photographie. Centenaire du début de la Première Guerre mondiale, soixante-dix ans du débarquement en Normandie et de la Libération... 2014 est une année de remobilisation générale de notre patrimoine historique, et donc photographique. Dans ce contexte, on voit tous les jours ce genre d'images tourner sur les réseaux sociaux. Le beffroi sur la Petite Place d'Arras (la date de la photographie est inconnue mais le beffroi a été détruit le 21 octobre 1914) / Capture d'écran du site PBS.org

Related:  En vrac...Apprendre