background preloader

Boîte à outils DYS - parents/familles

Facebook Twitter

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour les familles afin de comprendre le rôle des parents, de faciliter la tâche pour les élèves dyslexiques, les aider à s'organiser.

Vous trouverez des outils numériques pour soulager la lecture ou l'écriture, aider à la mémorisation, mais aussi des sites internet intéressants selon les matières. Vers qui se diriger pour un bilan ? Le rôle des parents. Simone Desrousseaux, parent d'une jeune fille dyslexique, membre de Coridys-Isère 1ère étape : La reconnaissance Après avoir observé des difficultés durables chez leur enfant et ressenti son mal être, après avoir été alerté par les enseignants les parents consultent.Le diagnostic une fois établi pour leur enfant et surtout bien expliqué et commenté par l'orthophoniste, il reste pour les parents une lourde étape à franchir. 2ème étape : l'acceptation Accepter les difficultés de son enfant, accepter sa dyslexie pour pouvoir l'aider.

Le rôle des parents

C'est une règle de base qui doit être observée par la mère et le père de l'enfant. 3ème étape : compréhension L'enfant a des difficultés scolaires qu'il vit plus ou moins douloureusement. L'enfant dyslexique ne peut pas être autonome. Les parents montrent ainsi à leur enfant la confiance qu'ils ont en lui, en ses possibilités de surmonter ses difficultés. 4ème étape : le travail de patience et de longue haleine.

Dyscussions - Organiser les devoirs. Voici une carte mentale concernant l'organisation idéale pour les devoirs.

Dyscussions - Organiser les devoirs

Avec nos dys, il est souvent difficile de tout faire tellement ils ont besoin de temps pour assimiler, il faut donc aller à l'essentiel. Mais il est important de savoir ce qui doit être fait dans l'idéal afin de faire les bons choix. N'oubliez pas, vos enfants ont besoin de pauses pour pouvoir rester attentif. Les devoirs ne doivent pas prendre la totalité du temps disponible, il faut laisser du temps pour la détente et les loisirs.

Ce n'est pas toujours facile à faire, n'hésitez pas à demander dans ces cas là à ce que les devoirs soient allégés afin d'éviter l'épuisement et le découragement. Guide ressource PARENTS - Dys. Difficultés-aménagements. Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).

plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. © Fotolia.com À lire aussi Créé par la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République, en juillet 2013, le PAP s’adresse aux enfants dont les difficultés scolaires sont durables. Des aménagements pédagogiques Lorsque les difficultés ne nécessitent pas de moyens de compensations (aides techniques, accompagnant…), le PAP est alors une solution. Il s’agit d’un dispositif interne à l’établissement qui ne fait pas intervenir la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). De la maternelle au lycée Le PAP peut être mis en place sur demande de la famille ou de l’établissement scolaire avec accord des parents. Outils pour l'élève (compensation)

JEUX PEDAGOGIQUES.

Blogs, pages Facebook, communautés, entraide

Outils numériques pour chez soi. Gestion du comportement. DYScalculie. Livres audio. Voix numérisée. Synthèse vocale. Prédiction de mots. DYS et français. Dys et langues vivantes. Carte mentale - brainstorming. Dys.

Dys-Coaching. [Musique et santé] Cours de musique pour traiter la dyslexie - ça marche ! ►D'où vient l’hypothèse que les cours de musique pouvaient traiter la dyslexie ?

[Musique et santé] Cours de musique pour traiter la dyslexie - ça marche !

Notre connaissance du cerveau a énormément évolué depuis une vingtaine d’années. Avant, on pensait que la musique et le langage étaient traités dans les zones complètement distinctes : le langage à gauche, la musique à droite dans notre cerveau. Grâce à la neuroimagerie qui s'est énormemment développée et sur laquelle nous appuyons nos recherches depuis, notre vision a radicalement changé : nous savons maintenant que cette dichotomie n’est pas aussi nette, et que pour la parole, comme pour la musique, certains réseaux se chevauchent et certains sont similaires. Nous nous sommes donc d’abord demandé si l’entrainement musical quotidien, pendant plusieurs heures, pouvait améliorer les facultés du langage et nous avons testé les musiciens, enfants et adultes. . ► Et donc, par rapport à la dyslexie, quel serait l’effet de l’entrainement musical ?