background preloader

Permaculture

Permaculture
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible[1],[2]. Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Histoire[modifier | modifier le code] Le travail de Howard T.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

Related:  PotagerProtéger les abeillesPermacultureAgriculture urbaineEntretenir Mon Jardin

À propos de nous - Les Jardins de la Grelinette L’écologie, le partage, et l’alimentation saine sont les valeurs que nous plaçons au cœur de notre entreprise. Située sur la route des vins notre immense jardin est cultivé de façon bio-intensive depuis 2005. Notre production dessert 120 familles montréalaises avec les paniers bio et 2 marchés fermiers. Recettes gourmandes au miel le miel est un produit naturel que... Le miel est un produit naturel que l’homme, malgré toute sa technologie, ne sait pas fabriquer. En plus de ses qualités gustatives, il possède des vertus bienfaisantes et thérapeutiques. Il existe une grande diversité de miels dont la variété des saveurs, couleurs et textures reflète les parfums des terroirs où les abeilles butinent.

Bois raméal fragmenté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Votre ville est elle en transition? Le 29 septembre 2009 | Par Grégoire Ses articles Complice de la première heure du projet Ecolo-Info, Grégoire se passionne tout particulièrement pour les thématiques de l’éco-construction Allez, ne vous creusez pas trop la tête, sachez que si vous n’habitez pas dans la région de Trièves (en France) ou de Ottignies-Louvain-la neuve (en Belgique), la réponse est … NON! Le mouvement des Villes en transition est né en 2005/2006 dans les pays anglophones (sous l’impulsion de Rob Hopkins (voici son blog) et s’inspire fortement du concept de permaculture.

L'hôtel à insectes Pour favoriser l'installation de la faune locale pollenistrice et lutter naturellement contre les ravageurs aux jardins Une petite construction bien sympathique!!! pour les préserver des rigueurs de l'hiver l' Hôtel à insectes Ce modéle est installé et presenté chez "Terre Vivante." Pour plus d'infos et plan de la construction Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Liste de plantes mellifères en Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes[modifier | modifier le code] Certains arbres tels que le tilleul argenté sont toxiques pour les abeilles et bourdons[2]. Références[modifier | modifier le code] Rustica Henri Clément (dir.), Yves Le Conte, Jean-Marie Barbançon, Bernard Vaissière, Paul Bonnaffé, Catherine Reeb, Gilles Fert, Etienne Bruneau, Roch Domerego et Gilles Ratia (ill. Permaculture Bienvenue sur la page ressources Incredible Edible et la pratique de la Permaculture ! Pour une première découverte de la Permaculture, la reportage vidéo ci-dessus présente une bonne vision d’ensemble avec le témoignage d’Éric Escoffier qui est formateur professionnel. Ce petit clip donne un rapide tour d’horizon de cette technique douce de l’agriculture, encore assez récente en France, contrairement à l’Australie qui est très avancée dans cette pratique, ainsi que de nombreux pays anglo-saxons. Brin de paille est l’association française qui a pour mission de promouvoir la permaculture, de mettre en réseau les acteurs français qui la pratiquent ou souhaitent y parvenir en échangeant les expériences. Son lien est ICI. Pour découvrir les programmes d’action de l’Université Populaire de Permaculture en France, le lien est ICI.

La nouvelle génération des toits verts : Ordre des architectes du Québec Le projet des Fermes Lufa introduit cependant un changement d’échelle. De la taille d’un terrain de soccer, cette serre agricole, située au cœur de la zone industrielle et commerciale délimitée par l’autoroute métropolitaine, ouvre de nouvelles perspectives. Entièrement conçue dans une logique de développement durable, la ferme a bénéficié d’importantes innovations techniques. Des études ont permis de résoudre les nombreuses contraintes liées à l’installation d’une telle structure sur un bâtiment déjà construit, comme explique l’architecte Jerry Coviensky, de GKC architectes (Gross Kaplin Coviensky), qui a collaboré à la conception de l’intégration de la serre. « Sur n’importe quel bâtiment dont la structure est en acier, le coût aurait été bien trop élevé.

Une maison pour les insectes Une maison pour les insectes Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ? Pourquoi ne pas aider les insectes auxiliaires à s’installer confortablement dans votre jardin ? Ils vous aideront dans votre lutte contre les parasites de façon naturelle, évitant ainsi l’application de pesticides dangereux pour l’environnement. POTAGER AMATEUR BIO , EN CARRES DU CHATEAU DES ALLUES Le reportage: Portes ouvertes: un succès publié le 6 sept. 2011 19:31 par Steph Vand. [ mis à jour : 6 sept. 2011 19:51 ] Fini le potager en ligne !!!!

Je voeu devenir apiculteur. * Je peux trouver un terrain Si j’ai un jardin, c’est assez simple, il me faut un espace au soleil le matin et à l’abri du vent. Si je n’ai pas de jardin, rien n’est perdu, je peux chercher un terrain sur le site de l’asbl CARI , dédié à l’apiculture Wallonne et Bruxelloise il rassemble aussi des offres françaises. Si je ne trouve pas mon bonheur sur CARI, je peux le chercher sur apiculture-populaire.com et dans les autres solutions proposées dans… Je voeu jardiner sans jardin. * Je peux trouver le matériel

Related:  permaculturePermaculture〓 VIDÉOS 〓 Permaculture, agroforesterieLes Principes de la PermaculturePERMACULTUREAgir!AgroEcologieSolutions durables