background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Jardin en Permaculture – Les Limites. La Consoude, une plante indispensable aux permaculteurs. La Consoude est une plante aux mille vertus connue et cultivée depuis l’antiquité.

La Consoude, une plante indispensable aux permaculteurs

A la fois médicinale, ornementale et utile, cette plante herbacée vivace appartenant à la famille des Boraginacées est aujourd’hui très utilisée en permaculture. Elle permet notamment de s’affranchir de l’engrais chimique, car elle est capable de récupérer gratuitement les précieux nutriments du sol grâce à ses profondes racines. De plus, la consoude est une plante à haut potentiel nectarifère, sa floraison s’étalant de mai à octobre profite donc aux bourdons, aux abeilles et aux autres insectes pollinisateurs. Comment utiliser la consoude au jardin potager ? La consoude est une plante vraiment très utile pour tous les adeptes du jardin au naturel et de la permaculture. -> Au pied de vos plantes : C’est ce qui en fait un excellent engrais pour les pommes de terre, les courges et les tomates. Mais la consoude fait également un excellent purin : Il est obtenu par macération dans de l’eau, puis fermentation. Comment développer la biodiversité grâce à la permaculture.

Comment commencer en Permaculture ou en Agroécologie ? Permaculture : créer un potager sur butte, les conseils de France Jobert. 4 principes clefs de la permaculture au jardin. La permaculture a le vent en poupe.

4 principes clefs de la permaculture au jardin

Et c’est tout naturel ! Qui ne souhaite pas vivre en harmonie avec la nature ? Mais alors quels sont les principes clefs qui régissent la permaculture ? Simplifions les 12 principes de la permaculture selon ses fondateurs Bill Mollisson et David Holmgren pour n’en retenir que 4 grands principes ! Avant de vous lancer, attention ! Permaculture au potager : 115 kg de légumes sur 50 m2 dans un jardin familial. Les principes de base pour un potager en permacuture. Cette année, on a décidé de se lancer dans la permaculture.

Les principes de base pour un potager en permacuture

Oh, pas à fond car on n’est pas propriétaires du potager qu’on exploite et on ne peut donc pas y faire ce qu’on veut. C’est un terrain qu’on nous “prête” et c’est une grande chance de pouvoir y passer du temps. Permaculture : principes et mise en place au jardin. De plus en plus fréquemment évoquée, la permaculture est un concept encore méconnu du grand public.

Permaculture : principes et mise en place au jardin

Toutefois, certains jardiniers amateurs en ont acquis les grands principes et les appliquent au quotidien. Découvrons ensemble ce qu’est la permaculture et voyons comment aménager un jardin autosuffisant pour produire plus et mieux, en respectant les biodiversités. Permaculture : qu’est-ce que c’est ? Loin d’être uniquement un mode de jardinage, la permaculture pourrait être définie comme une philosophie de vie à part entière puisqu’elle repose sur de grands principes que chacun d’entre nous devrait appliquer au quotidien afin de tendre vers un monde meilleur et permettre à l’Homme comme à la nature de se développer de façon durable.

Il ne s’agit donc pas d’un simple mode de culture, même si à l’origine elle s’inspire de l’agriculture naturelle ! Jardin. Comment créer un massif en permaculture. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Jardin. Comment créer un massif en permaculture

Cliquez ici pour nous alerter ! Quels sont les principes de la biodynamie au jardin. La vie du jardinier est rythmée par le soleil, l’alternance des jours et des nuits ainsi que celle des saisons, nuancée par les aléas de la météo.

Quels sont les principes de la biodynamie au jardin

Passer du temps dehors, dans son jardin, est l’occasion de réapprendre à sentir quel est le bon moment pour intervenir. Ainsi, le matin, quand l’humidité s’échappe de la terre, celle-ci semble “expirer”. En été, par temps sec, il ne faut par conséquent ni biner, ni arroser. Mieux vaut le faire le soir quand la terre "inspire". La meilleure façon de comprendre le principe de permaculture n°8 : intégrer au lieu de séparer - Le potager minimaliste. Dans cet email, je vais répondre à une multitude de questions à la fois.

La meilleure façon de comprendre le principe de permaculture n°8 : intégrer au lieu de séparer - Le potager minimaliste

Ce sont des questions que je reçois régulièrement et qui empêche les gens de passer à l’action. Et elles ressemblent à ça : Plantation de lasagnes sur bottes de paille - Année 2 (Permaculture) Cultiver le chou-rave en permaculture - Perpétuelle. Cultiver le chou-rave au potager est très esthétique grâce à sa forme originale et ses couleurs éclatantes.

Cultiver le chou-rave en permaculture - Perpétuelle

Comme ne l’indique pas son nom, c’est le délicieux renflement de sa tige qui est consommé cru ou cuit. Il diversifie l’alimentation avec son goût très fin. Semer le chou-rave Semer au chaud Le semis du chou-rave est simple à réussir. Quand : de mars à avrilComment : Semer les graines en barquette en les recouvrant très légèrement de terreau. Les 12 principes de la permaculture appliqués au composteur de jardin - Le potager minimaliste. Le fondement du concept de ce type de mail (“Les 12 principes de la permaculture appliqués à etc…”) est simple.

Les 12 principes de la permaculture appliqués au composteur de jardin - Le potager minimaliste

Je prends un sujet au hasard (ou presque) et je le fais passer par le filtre des 12 principes de permaculture selon David Holmgren. Pas de cours académique. J’écris juste ce qui me passe par la tête. Le but, c’est que vous appréhendiez mieux ces 12 principes (et c’est aussi l’occasion de réviser ).Si vous avez du mal à saisir un ou plusieurs de ces principes, n’hésitez pas à me le dire en répondant à ce mail C’est parti ! 1. L’intérêt d'un jardin-forêt. Comme je parle souvent de jardin-forêt ou de forêt-jardin ou de forêt jardiné autour de moi, on me pose souvent la question "mais quel est l'intérêt de ce type de jardin ?

L’intérêt d'un jardin-forêt

". Alors, aujourd'hui, j'ai décidé de vous en parler sur le blog. Mais, plutôt de que de vous répondre moi-même, je vous propose de faire appel à un spécialiste du sujet Fabrice Desjours. Il vient de sortir un livre sur le sujet intitulé Jardins-forêts, un nouvel art de vivre et de produire qui pour moi, vient en complément du livre de Martin Crawford La Forêt-jardin (qui est pour moi la bible sur le sujet). Que faire dans son jardin permaculture au mois d'aout ?- Saison 3. La permaculture : comment faire du paillis pour le jardin ? Qu’il s’agisse de permaculture pure ou simplement organique, le sol d’un jardin ne doit jamais être nu, car cela divise son potentiel par dix ! Couvrez donc ce sol avec différents types de paillis.

Ceux qui disent que la permaculture pense souvent d’abord au paillis, surtout pour un jardin. La permaculture : tout savoir sur la méthode de culture qui monte. La permaculture, je m’y mets ! C’est la méthode de culture qui monte. De nombreux ouvrages de jardinage vantent ses mérites et vous incitent à tenter l’aventure. Le paillage au jardin en permaculture. L’un des objectifs de la permaculture est de se rapprocher de la nature, de l’observer et de s’en inspirer en la respectant.

Et quand on se penche pour l’examiner, on ne manquera pas de remarquer que dans la nature, le sol n’est jamais laissé à nu. En tant que permaculteur(trice), on se souciera plutôt de trouver des solutions pour couvrir le sol de son jardin ! Comment réaliser ce paillage chez soi ? Quels sont les avantages et les inconvénients du paillage ? Permaculture or not permaculture ? Choisissez votre vision.. La vision, c’est la grande différence qu’il y a entre un potager en permaculture et un potager classique.

Un potager en permaculture, c’est une vision long terme. On définit un objectif. On le découpe en petits morceaux. On les priorise et on avance, pas à pas, vers cet objectif. Serre en permaculture : exemple d’aménagement et principes. Le myscanthus : Une plante type de la permaculture. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Bienvenue à nouveau sur le blog Au potager bio !

Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique le secret d'un potager bio réussi + 5 autres BONUS Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement Aujourd’hui et pour changer, je ne vais pas vous présenter une plante comestible mais une plante vivace ornementale. Où planter le miscanthus ? Cette plante et comme toute plante va avoir besoin de certaines conditions pour se développer de manière optimale. Tour complet de mon jardin en permaculture fin juin 2020 (vidéo)

Comment faire un jardin en permaculture ? - Permaculture Design. Potagers en permaculture : 4 exemples sur le même jardin. Le potager en permaculture. Démarrer en permaculture. Le verger en permaculture. Un exemple d’apiculture naturelle avec la permaculture. (Ma) recette du purin d'ortie en permaculture - Le potager minimaliste. Mercredi je vous ai parlé de vos semis et du fait qu’ils ont certainement pris un coup de mou ces derniers jours… Et bien avec cette recette de purin d’ortie, vous allez pouvoir leur donner un petit coup de boost (il va juste falloir attendre deux petites semaines…). Mais avant de passer concrètement à la recette, c’est quoi le purin d’ortie ? Je ne suis pas un scientifique du purin d’ortie et du purin de plantes en général. Mon truc à moi, c’est de faire les choses le plus simplement possible et avec les moyens du bord.C’est la permaculture quoi ! On va dire que je vois ça comme une sorte de thé géant aromatisé à l’ortie que je vais donner à mes plantes (et elles vont kiffer).

Le mouvement des Colibris lance un nouveau Mooc gratuit sur la permaculture. Lisa Hör - Publié le 21 avril 2020 CONNAISSANCES - Profitez d'avoir du temps pour vous initier à cette méthode. Vous pourrez ainsi porter des projets résilients et efficaces inspirés des processus naturels. Butte de culture permaculture christophe gatineau avril 2020. Les 12 principes de la permaculture appliqués au confinement - Le potager minimaliste. Je me suis dit que comparer les 12 principes de la permaculture à d’autres sujets serait un bon moyen pour vous de mieux les comprendre (est-ce que ça veut dire qu’il y aura d’autres comparaisons comme celle-ci …? Certainement Non seulement ça peut vous permettre de mieux comprendre votre jardin, mais peut-être que vous pourrez y trouver des pistes pour d’autres problèmes car je vous rappelle que la permaculture n’est pas uniquement une méthode de jardinage.

Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution ! Buttes de culture auto-fertiles, buttes-sandwich, buttes en lasagnes…on les voit fleurir un peu partout, et elles représentent une vraie révolution dans notre façon de cultiver. Associées à l’agroécologie mais surtout à la permaculture, les buttes de culture possèdent de nombreux avantages : A la fois riches, productives et auto-fertiles, elles cumulent les atouts tout en se passant des intrants chimiques et du travail du sol ! Mes bulbes et vivaces dans mon jardin permaculture. Un aménagement de jardin en permaculture. Découvrez, en vidéo, le jardin de Stéphanie, membre des formations de notre bureau d’études. Enfin tout comprendre de la permaculture ! La formation gratuite en ligne "Conception en permaculture" revient en mars 2020 sur l'Université des Colibris, après une première édition en 2017. Comment faire des lasagnes de permaculture sur balcon ? - Au four & au moulin.

TECHNIQUES NATURELLES POUR UN POTAGER EN PERMACULTURE. Les avantages et inconvénients des sols en permaculture. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus 😉 ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement 😉 La terre parfaite pour le potager n’existe pas. □ Culture indoor de la tomate : le rempotage □ Le meilleur moyen de respecter ce principe de permaculture : capter et stocker l'énergie - Le potager minimaliste. Capter et stocker l’énergie. Comment cultiver ses légumes sans apports extérieurs ? Marre de la permaculture par la culpabilisation ! - Le potager minimaliste.

J’appelle ça la permaculpabilisation (la culpabilisation permanente Lorsque l’on découvre un nouveau sujet lié à l’écologie comme la permaculture ou le zéro déchet, on se met à chercher plein d’informations sur le net ou ailleurs et on découvre rapidement tout une flopée de livres, d’articles, de vidéos, etc… Le partage de l’information est une des plus belles choses qu’internet nous a apporté. Mais n’oubliez pas que vous n’y voyez que la phase immergé de l’iceberg. Vous ne voyez pas tout le travail fait en amont ni les problèmes rencontrés pour obtenir tel ou tel résultat.D’ailleurs je devrais peut-être revoir ce que je partage sur pinterest, instagram et facebook… Bref, ce n’est pas le sujet.

Comment cultiver ses légumes sans apports extérieurs ? Comment passer à la permaculture en suivant ces 5 conseils. Rencontre avec Jean-Martin Fortier au salon Permae. C’est donc la France qui a inspiré la permaculture ? D’une certaine façon. Les maraîchers parisiens arrivaient à obtenir des productions importantes de légumes bio sur de petites superficies. Et le tout sans pétrole ! Paris se nourrissait bien à cette époque. Cet héritage culturel du bien-manger demeure encore très vif en France je trouve. Quel regard portez-vous sur l’agriculture urbaine ? L’agriculture urbaine, les jardins communautaires, les balconnières c’est génial.

Vous êtes devenu aujourd’hui une référence. Potager en permaculture : comment bien débuter ? Débuter un potager en permaculture - Perpétuelle. Permaculture, Autonomie et Potager sur Youtube ??? Aménagement d’un petit jardin en permaculture en 3 jours. Commencer un coin de jardin en permaculture. Balbutiements dans mon petit potager permacole. Penser son potager pour le cultiver en permaculture. Introduction à la permaculture. Permaculture. Démarrer un petit potager durable en permaculture (partie 2) Permaculture et agroécologie au potager. Permaculture.