background preloader

YouTube

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=8EjqWtWK_4U

Related:  PermaculturePERMACULTUREannie88barrabas33160

Le Poêle de masse Rocket Stove - Version 2.0 Les technologies appropriées sont une expression de l’éthique de la permaculture sur l’utilisation de certaines technologies et le poêle de masse Rocket Stove en est un bon exemple. Les Terre-pailleux ne perdent pas leur temps, et, si vous avez suivi leurs récentes aventures, la petite maison qui accueille deux étudiants en ce moment, a subi une amélioration notable : design revisité, isolation améliorée et construction d’un Rocket Stove dans sa version la plus évoluée. En effet, le Batch Box Rocket stove, en plus d’être aussi efficace que le J-tube original (chambre de combustion en J), présente un gros avantage : il est maintenant possible de charger le poêle, de fermer la porte et de laisser le poêle faire son travail. Fini la surveillance permanente et bonjour à la flamme apparente grâce à la possibilité de mettre une vitre sur le dessus ou devant. La dernière version anglaise du livre de Ianto Evans et Leslie Jackson fait mention des expérimentations à ce sujet.

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821

7 erreurs pour vous perdre à coup sûr Vous êtes-vous déjà égaré ou perdu pendant une randonnée ? Avez-vous déjà été désorienté ? - Si vous avez répondu « non », êtes-vous sûr de dire toute la vérité et de ne pas avoir la mémoire un peu courte ?- Si vous avez répondu « oui », bienvenue au club ;-). Nous nous perdons tous à un moment ou un autre de notre vie de randonneur. Ça peut être quelques minutes ou quelques heures – voire même quelques jours pour ceux qui font bien les choses. La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose.

Allons droit aux buttes La permaculture ne définit pas de mode de culture particulier. « La permaculture est une méthode qui nous aide à concevoir l’aménagement de notre habitat. » Ainsi, nous pouvons choisir d’aménager notre jardin-forêt avec différentes techniques. La culture en cuvette, la lasagne-bed, la culture à plat sur BRF ou paillis, la culture sur buttes, la culture sur pente en escalier, la spirale… sont des techniques agricoles. Une des techniques que je développerai aujourd’hui, est la culture sur buttes car elle présente de nombreux avantages :

Chauffage par le compost Voici une structure conçue au Japon ( studio Bakoko), qui peut servir d'habitation de loisir. Elle est destinée à être placée dans des zones agricoles ou dans des parcs. Appelé Comploo, et de forme circulaire, ce chalet possède une sérieuse qualité écologique: il permet de produire du compost, à partir de différents sous produits végétaux. La fabrication de compost repose sur des réactions exothermiques: il y a là de la chaleur à récupérer. Un système de tuyauteries noyées dans les bacs à compost, permet de transporter les calories pour chauffer l'ensemble du chalet. Scie mécanique actionnée par un vélo Par – 17 février 2011Publié dans : Auto-construction, Cyclisme Urbain Se déplacer à vélo c’est excellent. Faire d’un vélo, un outil de travail c’est génial ! Alors voici une petite vidéo que j’ai reçu par e-mail que j’ai mi en ligne sur un site de partage de vidéos. L’idée est originale et semble fonctionner. Le montage est effectué sur une roue libre (pourquoi pas un pignon fixe pour plus d’inertie ?).

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? On entend souvent dire "le poireau préfère les fraises" ou bien "la carotte et l'oignon se protègent de leur mouche". C'est ce qu'on appelle les associations de légumes. Il existe beaucoup d'associations connues et ce n'est pas facile de s'y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages. Quelles sont les meilleures associations ? Quelles sont celles qu'il faut éviter absolument ? Dans cet article, je vais vous montrer de façon simple et claire comment faire pour que vous puissiez bien appliquer les associations au potager.

Arrosage goutte à goutte solaire Le goutte à goutte solaire est un système d’arrosage très efficace, simple et économique qui peut aider des millions d’agriculteurs dans le monde à obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant jusqu’à 10 fois moins d’eau. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ?

Régénérer sa terre à mini budget Grâce à notre pratique de la permaculture, nous savons accepter ce qu’on a (et de ne pas perdre notre énergie à penser ou vouloir ce qu’on n’a pas !). Alors plutôt que de faire venir un camion plein de bonne terre cueillie ailleurs, et de remplacer notre terre sablonneuse-poussiéreuse et potentiellement contaminée**, nous avons choisi la méthode la plus longue mais la plus respectueuse de l’environnement - laisser la nature la régénérer 'naturellement'. Nous habitons en ville, dans une zone résidentielle à haute densité (des McMansions* de tous les côtés !)

Peinture pomme de terre et lait Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. - Pommes de terre, - Lait (1/2 écrémé), - Blanc de Meudon, - Eau, - Pigments naturels, Pour 2 litres de peinture : Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait.

Related: