background preloader

Permaculture

Permaculture
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco Colocation Fermière (CoLocation dans le 38) Projet : Nous sommes un jeune couple à la rechercher d'un lieu où il ferait bon vivre. Nous avons des projets de grands potagers, petit élevage, brassage, sessions de transfo. Cherche Emploi-Formation (Emploi et Entreprise) Offre : Formation, Batipole, gros-œuvre et éco-construction. Partage de Lieu (Elargissement dans le 11) Projet : Nourrir et prendre soin de petits animaux ; cultiver ensemble un jardin naturel et heureux d'apprendre ou échanger des idées. Vente Maison (Ventes Immobilier dans le 03) Offre : Maison entièrement restauré et isolée entre 2003 et 2010, bioclimatique, façade extérieure : chaux. 110m² habitables, 2 salle de bain, cuisine équipée. 1052m² de jardin arboré et potager en bio. (...)

Un potager en permaculture | La Pause Jardin Comment réaliser un jardin en permaculture? S’il faut évidemment remettre le ‘bon sens’ au cœur de notre approche globale, il n’empêche que certaines techniques d’observation sont nécessaires dans la création de nos espaces extérieurs en Design de permaculture. D’abord, il s’agit d’observer le cycle de l’eau, la présence du soleil, des vents dominants, du climat et des microclimats, puis d’affiner l’analyse des sols du terrain à designer. Après quoi, il est plus facile de choisir l’emplacement idéal pour le potager, le verger, le poulailler… et de définir les zones d’activités ! Puis, il s’agit d’imiter la nature ! En fait, un jardin conçu en permaculture s’autogère naturellement, il suffit juste de l’arroser de temps en temps si l’eau du ciel fait défaut, de recouvrir le sol au besoin, et bien-sûr de récolter, les fruits, les légumes, les œufs… Effectivement, un beau programme, non ? Pour vous aider, voici notre calendrier du jardin :

Permaculture With its system of applied education, research and citizen- led design permaculture has grown a popular web of global networks and developed into a global social movement[citation needed]. The term permaculture was developed and coined by David Holmgren, then a graduate student at the Tasmanian College of Advanced Education's Department of Environmental Design, and Bill Mollison, senior lecturer in Environmental Psychology at University of Tasmania, in 1978. [1] The word permaculture originally referred to "permanent agriculture",[3] but was expanded to stand also for "permanent culture", as it was understood that social aspects were integral to a truly sustainable system as inspired by Masanobu Fukuoka’s natural farming philosophy. It has many branches that include, but are not limited to, ecological design, ecological engineering, regenerative design, environmental design, and construction. History[edit] Several individuals revolutionized the branch of permaculture. In Australian P.A.

Meilleures vidéos de permaculture Vidéos permaculture Dans cette section « vidéos permaculture », vous trouverez toutes les vidéos de permaculture partagées par les membres. Chaque vidéo de permaculture est accompagnée de sa description. Chacun est invité à commenter et/ou poser ses questions en-dessous de la vidéo de permaculture pour engager la conversation et créer le débat. Classer les videos par : Date - Vues - Popularité Comment utiliser le niveau égyptien 17 août 2018 , Par JorisDanthon Fabriquer un niveau égyptien 17 août 2018 , Par JorisDanthon Les animaux dans le design ?

permaculture Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier le wikicode] Étymologie[modifier le wikicode] (1970) De l’anglais permaculture, → voir perma- et -culture. Nom commun [modifier le wikicode] permaculture \pɛʁ.ma.kyl.tyʁ\ féminin (Agriculture) Forme d’agriculture nécessitant peu d’entretien, grâce à l’utilisation de nombreuses espèces de plantes complémentaires et à l’aide des animaux sauvages pour reconstituer un écosystème gérable à échelle humaine. Dérivés[modifier le wikicode] Vocabulaire apparenté par le sens[modifier le wikicode] agroforesterie Traductions[modifier le wikicode] Anagrammes[modifier le wikicode] permaculteur Voir aussi[modifier le wikicode] permaculture sur l’encyclopédie Wikipédia Anglais[modifier le wikicode] Étymologie[modifier le wikicode] Mot-valise composé de permanent et de agriculture (« agriculture permanente »). Nom commun [modifier le wikicode] permaculture \ˈpɜː.mə.ˌkʌl.tʃə(ɹ)\ (Agriculture) Permaculture.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage biologique. Avec sa médiatisation actuelle, elle est hélas trop souvent réduite à des techniques de jardinage et ce n’est vraiment pas lui rendre justice ! Nous souhaitons donc ici lui redonner ses lettres de noblesse, car la permaculture est un concept global génial induisant une véritable philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain, résilient et le plus autonome possible. La permaculture : définition. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri) culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Le design ou conception en permaculture vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Beau programme, non ?

Permaculture et agroécologie 7 points clés pour faire un potager en permaculture | Gamm ... Il n’y a pas une méthode de permaculture, c’est à chacun de réfléchir et de construire sa propre permaculture, car celle-ci se veut protectrice de la nature et des humains. Chaque jardin et jardinier sont uniques. 1 - Observez votre environnement Quelles plantes poussent seules dans votre jardin, quels animaux et insectes y vivent ? 2 - Sélectionnez vos légumes et végétaux En permaculture, le potager n’est pas composé que de légumes, il existe dans un ensemble global de végétaux qui se complètent. Les adventices Elles ne sont plus appelées mauvaises herbes, et pour cause ! 3 - Dessinez votre projet Que planter pour protéger des vents dominants, où placer les végétaux les plus utilisés dans la vie de tous les jours : légumes, aromates, pour qu’ils soient le plus accessibles possible, créer des zones plus ou moins proches de l’habitation selon les activités humaines. 4 - Créez des parcelles Le principe est généralement de cultiver au-dessus du sol, pour ne pas épuiser ses ressources. Le BRF

Permaculture et Autonomie - Plus de 50 PDF Menu Menu Search De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. La Voie de la Permaculture “La permaculture a pour sujet la vie communautaire, le renforcement d’un environnement sain, la production de produits alimentaires frais et locaux, l’utilisation minime de produits chimiques nocifs, de maximiser les énergies naturelles, en veillant à l’air, l’eau et le sol, l’établissement ou de la conservation de bio-diversité, de répondre à nos besoins avec des solutions naturelles.” … Lire la Suite et Télécharger Livre Blanc Sur La Consoude Le Grand Livre Des Herbes

SUPERMACULTURE | Le premier jeu coopératif à la découverte de la permaculture La permaculture - Ferme du Bec Hellouin Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. L’être humain, particulièrement en occident durant les derniers siècles, artificialise les écosystèmes et s’impose de ce fait l’obligation de devoir compenser par son travail et par des intrants les fonctions remplies naturellement par le vivant (par exemple, pour un jardin, la capacité des plantes et des micro-organismes contenus dans un sol vivant à créer de l’humus, en dégradant la roche-mère, à utiliser l’énergie du soleil, l’azote et le carbone atmosphérique, l’eau de pluie…).

Permaculture La permaculture avec Terre vivante La permaculture avec Terre vivante, ce sont non seulement des articles sur notre site internet et dans "Les 4 Saisons du jardin bio", mais aussi des livres, des stages et des conférences ! Définition de la permaculture Plus qu’un ensemble de techniques, la permaculture est une approche globale qui invite à observer la nature, à questionner la conception de notre jardin et, surtout, à expérimenter. Qu'est-ce qu'un design ? Système intensif qui entend demander moins de travail, la permaculture est néanmoins très laborieuse lors de ses premières – et cruciales – étapes. Un potager en lasagnes Quelle que soit la qualité de votre terrain, la lasagne vous permettra d’installer un minipotager dense et productif, tout en recyclant les déchets organiques. La culture sur buttes Une serre adossée Solution typique de la permaculture car à la fois pratique et économique, la serre adossée à un mur de maison permet d’avoir une meilleure inertie thermique.

Permaculture : principe et définition À la fois ancestrale et innovante, la permaculture reprend et améliore les enseignements de la nature pour viser l’abondance et l’autonomie alimentaire. Ce principe de culture permanente, créé par le biologiste Bill Mollison dans les années 1970 en Australie, fait grand bruit actuellement. Principalement parce qu’il est utilisé dans les potagers urbains se développant dans le monde entier, en lien avec le mouvement des Incroyables Comestibles. Son but ultime : nourrir tous les hommes de la planète, et de manière durable. Quel pari ! « C’est un mouvement qui a gagné de l’ampleur en quelques années, explique Carine Mayo, auteur du Guide de la Permaculture. A lire aussi : À contre-courant de l’agriculture moderne « À cause de la monoculture et de l’utilisation d’engrais chimiques, de nombreuses zones agricoles sont de moins en moins utilisables, indique Karel Schelfhout, auteur du Bio Grow Book. Les principes de la permaculture Une nouvelle conception du jardin… nourricier A lire aussi :

Related: