background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Et si on changeait de regard sur l'enfant ? À propos d’edtech, d’abus et de remises en question. Ashoka Change Leaders Forum: The Future of Talent (Forum Ashoka des leaders du changement : L’avenir du talent) Le 23 novembre 2015 de 18 h à 21 h (HNE) Glenn Gould Studio – 250, rue Front Ouest, Toronto (Ontario) M5V 3G5 Partagez des anecdotes, échangez des idées et inspirez des solutions concrètes afin d’outiller les leaders pour relever de nouveaux défis.

À propos d’edtech, d’abus et de remises en question

Venez entendre une pléiade de conférenciers de calibre mondial, notamment des Fellows et des partenaires du réseau Ashoka offrant des solutions à des problèmes sociaux à grande échelle en collaboration avec le milieu des affaires, le secteur public et des groupes citoyens. Une réception de réseautage suivra.Inscrivez-vous ici. Andre Giordan Index. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene)

Neurosciences. Association pour la recherche en neuroéducation / Association for Research in Neuroeducation. Neurosciences psychanalyse - l'émergence de la singularité - YouTube. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.

Neurosup : projet de neuroéducation. Apprendre à apprendre : des outils mentaux puissants qui vous aideront à maitriser les matières difficiles - Course Videos, Lectures, Quizzes. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’oculométrie : perspectives pour une meilleure conception des interfaces pour l’apprentissage. Par Mélanie Becker * Les objectifs de cet article sont les suivants : présenter les travaux de recherche utilisant cette méthode dans le domaine de l’enseignement ; exposer les avantages possibles de cette méthodologie de recherche pour l’enseignement et l’apprentissage, à savoir, rendre visibles des connaissances qui ne sont pas toujours disponibles avec d’autres méthodologies.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’oculométrie : perspectives pour une meilleure conception des interfaces pour l’apprentissage

Qu’est-ce que l’oculométrie ? Dans le domaine de l’éducation, les chercheurs imaginent en permanence de nouvelles méthodes pour comprendre les processus d’apprentissage chez les enfants. L’oculométrie est ainsi très utilisée pour décrire et étudier les processus cognitifs de base en jeu lors de la lecture, ou lors d’autres types de traitement de l’information.

La technique de l’oculométrie De façon très simple, un système d’oculométrie permet d’enregistrer en temps réel et de façon continue, les pauses (fixations) et les trajectoires (saccades) des yeux, générées lorsque l’individu interagit avec un écran. Chen S. Education: s'appuyer sur "les intelligences multiples" pour apprendre - Le Point. Les spécialistes en neurosciences et en psychologie ont démontré ces dernières années que chaque être humain bénéficiait d'un "bouquet d'intelligences", mais le système scolaire français s'appuie seulement sur deux des huit formes répertoriées, regrettent enseignants et chercheurs.

Education: s'appuyer sur "les intelligences multiples" pour apprendre - Le Point

L'apprentissage à l'école utilise les capacités logico-mathématiques (résolution de problèmes mathématiques) et verbo-linguistiques (lire et écrire), ont indiqué cette semaine ces professionnels, avant un colloque samedi à La Rochelle organisé par l'Apel, l'association des parents d'élèves dans l'enseignement libre, en partenariat avec le quotidien La Croix et le magazine Cerveau et Psycho. Cinq d'entre elles ont été confirmées par l'étude du cerveau, via les IRM et les scanners (seule l'intelligence naturaliste ne semble pas correspondre à une activité cérébrale particulière).

Les collégiens ont ensuite passé un test d'intelligence multiples. "Première révolution. Tout le monde réussit ce test. Innovations et expérimentations pédagogiques (début : à 25 minutes) - YouTube. Contact - LACES EA 4140 - Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés. Administrateurs du LACES Alain Baudrit Professeur des Universités Co-administrateur du Laboratoire LACES (EA 4140) Dpt. des Sciences de l’éducation Université Bordeaux Segalen 3 ter, place de la Victoire 33076 Bordeaux Cedex France Tél. +33 (0)5 57 57 19 92 Courriel : abaudrit@u-bordeaux2.fr Régis Malet Professeur des Universités Co-administrateur du Laboratoire LACES (EA 4140) Université Bordeaux IV – IUFM d’Aquitaine Château Bourran 160, Avenue de Verdun BP 90152 33075 Mérignac France Tél. +33 (0)5 57 57 19 92 Courriel : regis.malet@u-bordeaux4.fr Secrétariat Maya CunchinabeSecrétariat du LACES (EA-4140) 3, Ter place de la Victoire 33076 – Bordeaux Cédex Tél/Fax : +33 (0)5 57 57 19 58 Courriel : maya.cunchinabe@u-bordeaux2.fr du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 et vendredi de 8h30 à 12h30.

Contact - LACES EA 4140 - Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés

Comptes rendus ou actes des séminaires des Mercredis de l’Innovation 2015. Les effets du numérique en classe. Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ?

Les effets du numérique en classe

L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Une opposition qui ressemble à un combat d'arrière-garde, alors que l'informatique a depuis des années pris place au coeur des enceintes scolaires. Mais elle s'explique peut-être par le fait que la technologie fait littéralement disparaître les repères et les frontières de l'enseignement comme on le connaissait il y a 10 ou 20 ans.

Un entretien entre le spécialiste en réseaux sociaux Martin Lessard et le conseiller en technologies de l'information Sébastien Wart est très révélateur à ce sujet. Technologie ne rime pas avec engagement Un des autres gros problèmes est celui de la compréhension et de la maîtrise de la technologie. ☆ La théorie des intelligences multiples (eBusiness) - YouTube. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage - YouTube. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner - YouTube. L'interview de Pierre-Marie Lledo par Sciences et Avenir - YouTube. MOOCScenafor : Webinaire thématique sur les intelligences multiples - YouTube. Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant.

Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant

Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HPI : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. Outre un QI Total supérieur à 125/130, communément admis pour valider le HPI en général, c’est l’observation d’une majorité des caractéristiques décrites qui déterminera surtout l’appartenance d’un sujet à l’un ou l’autre de ces profils (Terrassier et al., 2005).