background preloader

Neurosciences - A Classer

Facebook Twitter

La vie après la mort : une enquête vient bouleverser les certitudes. 79.6K 49Share63 37 79.8K.

La vie après la mort : une enquête vient bouleverser les certitudes

C’est officiel : nous sommes de plus en plus con – CONSCIOUSNEWS. La situation mondiale qui se détériore chaque jour un peu plus nous apporte la confirmation que nos neurones ne doivent pas travailler de la façon la plus efficiente qui soit.

C’est officiel : nous sommes de plus en plus con – CONSCIOUSNEWS

On se doute, au vu de la liste presque infinie des choses qui peuvent endommager notre cerveau et qui font parties des merveilleux progrès amenés par nos sociétés modernes, que cela n’est pas prêt de s’arranger. Ce ne sont donc pas des améliorations ou des arrangements ou des corrections qu’il faut apporter au Système. Si celui-ci nous a mené exactement où nous en sommes, c’est à dire au bord de l’extinction, qu’y a t-il encore à attendre de lui ? Une chose, peut-être, d’une grande utilité : une aide à la prise de conscience que la folie infecte et se répand, qu’elle dirige le monde, et qu’il n’ y a rien de naturel ni de normal à ça. Alors que le Q.I. augmentait exponentiellement depuis des siècles, il est en baisse depuis quelques années. Quatre points ! Le conflit socio cognitif. Vygotski education skhole. Développement du langage et de la pensée, Retz, collection FNAME. BONNERY.

Semiosis et pensée. De Piaget à Vygotski. La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée.

De Piaget à Vygotski

C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne. Piaget centre son modèle de développement des facultés cognitives sur l’idée d’interaction entre l’individu et son environnement. Nathalie Bulle. Vygotski - Idées maîtresses. Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social.

Vygotski - Idées maîtresses

Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels. Selon Vygotski, il y a d’une part, les outils culturels qui constituent un prolongement de l’activité cognitive de l’individu ("artefact" : même si Vygotski n’utilise pas ce terme) et d’autre part, les outils culturels que l’individu va intérioriser et qui transformeront sa manière de « penser » (langage parlé et écrit, mathématiques, etc.). Analyse des documents. Fondation Piaget notions. Les définitions de notions présentées dans ce glossaire sont conçues comme provisoires et pouvant être modifiées, clarifiées ou complétées.

Fondation Piaget notions

Tout feed-back à leur sujet est le bienvenu. Il peut être adressé directement à J. De Piaget à Vygotski. » [Vidéo] TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau.

» [Vidéo] TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie. Analyse du livre de Michel Desmurget : TV Lobotomie Ce livre gagnerait sans doute le prix de la couverture la plus laide s’il existait, mais, malgré cette erreur de l’éditeur, il vaut tout de même la peine d’être lu.

Michel Desmurget, chercheur à l’INSERM, dans TV Lobotomie. La vérité scientifique sur les effets de la télévision (Paris : Max Milo, 2011) nous propose rien de moins qu’une synthèse de tout ce que les scientifiques savent sur les liens entre la consommation télévisuelle et les attitudes, comportements, capacités, des êtres humains qui consomment de la télévision. P.S. Semaine du cerveau. La 17e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences aura lieu en France du 14 au 20 mars 2016.

Semaine du cerveau

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche. C'est un événement spectaculaire par sa dimension nationale (plus de 30 villes impliquées) et internationale (62 pays), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation. Plus de 35 000 personnes, jeunes et adultes ont déjà participé en 2015 et partagé l'enthousiasme des chercheurs. Ateliers, conférences, expositions et spectacles, débats, ... Venez en famille, venez nombreux, Une horloge dans le cerveau. Le jour et la nuit rythmés par le lever et le coucher du soleil, les mois lunaires, l'année et ses saisons… Les rythmes quotidien, mensuel et annuel sont autant de synchroniseurs, de « donneurs de temps » qui règlent nos rythmes biologiques.

Une horloge dans le cerveau

Ils ajustent nos mécanismes endogènes aux cycles des saisons ou des photopériodes. Le plus remarquable de ces donneurs de temps est celui qui régule l'horloge circadienne (autour de 24 heures). Les diverses données acquises aujourd'hui permettent de situer cette horloge interne dans le cerveau, à la base de l'hypothalamus, dans les noyaux suprachiasmatiques. À une autre échelle, celle des durées brèves (inférieures à la minute), le temps est également une source d'information que l'on doit percevoir avec précision afin de réagir de façon adaptée à l'environnement. Les exemples abondent. Gigantesque capacité de mémoire du cerveau humain. Nos souvenirs et nos pensées sont le résultat de l'activité électrique et chimique dans le cerveau.

Gigantesque capacité de mémoire du cerveau humain

La capacité de mémoire du cerveau serait beaucoup plus élevée que les estimations courantes. "Ceci est une véritable bombe dans le domaine des neurosciences," dit Terry Sejnowski, co-auteur principal de l'étude, professeur à l'Institut Salk (institut de recherche scientifique indépendant et à but non lucratif situé à La Jolla, en Californie). "Nos nouvelles mesures de la capacité de mémoire du cerveau l'augmentent, selon des estimations prudentes, d'un facteur 10, à au moins un péta-octet (1) , du même ordre que le World Wide Web. Mais où sont les boîtes noires du cerveau ? Le cerveau n'est-il pas trop compliqué pour pouvoir se comprendre lui-même?

Mais où sont les boîtes noires du cerveau ?

Sous forme d'un dialogue avec son petit-fils (attention, il a seize ans, niveau terminale), Jean-Didier Vincent, professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'université Paris XI, relève le défi en dépit des mystères que cet amas extraordinairement complexe de cent milliards de neurones conserve. Comment fonctionne le cerveau? Le cerveau n'entend pas la négation. Nos émotions commandent-elle notre raison ou notre intelligence doit-elle effacer nos sentiments ?

On sait qu'après avoir essayé de mesurer l'intelligence par le Quotient Intellectuel, très controversé, les scientifiques ont étudié le QE, le Quotient émotionnel. Or la bonne gestion des émotions contribue à la performance de notre intelligence individuelle et collective. Ondes cérébrales et synchronisation. Le cerveau a une activité électrique qui dans les différentes zones du cerveau constitué de neurones, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique.

Les cellules neuronales s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau. De nombreuses études scientifiques sérieuses ont été réalisées pour déterminer la gamme des fréquences et les états mentaux et comportements qui y sont associés. Ces études ont produit des résultats incroyables qui relient les capacités métaphysiques et les fréquences réelles du cerveau. Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience. Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires.

Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Djihad : comment sortir du piège de l'embrigadement. Dans ce numéro L'essentiel. Le sport rend plus intelligent. Dans ce numéro L'essentiel - Le cerveau est plastique : de nouveaux neurones apparaissent tandis que d'autres disparaissent. Les intelligences multiples vécues à l'école. Dans ce numéro. Comment faire durer l'amour ? La fin du tout neuronal. Le menu idéal pour nos neurones.

Dans ce numéro. Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau. Dans ce numéro L'auteur Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Sorbonne-Paris-Cité. Pour en savoir plus O. Cycle menstruel. Hypophyse. Mécanismes de régulation du cycle menstruel. Vidéo 11 : La Chimie de l'Amour . et l'Amour de la Chimie (vidéo 103min) Vidéo 10 : Description du fonctionnement du système hormonal masculin de reproduction (vidéo - 3,41min) Vidéo 9 : Description du fonctionnement du système hormonal féminin de reproduction (vidéo - 6min08) Représentation de l’amygdale (en rouge)

Représentation des différentes zones du cortex frontal. Noyau caudé. Nerfs trijumeaux. Vidéo 8 : Mode d’action de l’insuline - (vidéo - 3,07min) Neuranat : un site de neuroanatomie. Neuroradiologie CHU de Grenoble. RADIOANATOMIE DE L'ENCEPHALE. ABC AVC - Plan du site. Oliver Sacks : Ce que les hallucinations révèlent de nos pensées.