background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

L'amour. Une histoire d'amour, lorsqu'elle démarre, se vit sur le mode de la magie et de l'enchantement.

L'amour

L'amour aurait les mêmes effets que l'alcool sur notre cerveau. L'ivresse de l'amour n'est pas qu'une expression, il s'agit d'une réalité scientifique, selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Birmingham.

L'amour aurait les mêmes effets que l'alcool sur notre cerveau

L'hormone de l'amour pour annuler les effets de l'alcool - 26 février 2015. Pourquoi dormons-nous toujours avec nos téléphones portables allumés? Le fait est désormais entendu: dormir avec votre téléphone portable allumé à proximité est vivement déconseillé, en raison des effets néfastes sur le sommeil auxquels cela vos expose.

Pourquoi dormons-nous toujours avec nos téléphones portables allumés?

L’hyper-vigilance par exemple, qui désigne un état de tension permanente qui vous empêche de dormir. Des soupçons pèsent également depuis longtemps sur le lien entre exposition aux ondes électromagnétiques et cancer, sans que le débat soit pour autant tranché. Pourtant la pratique est largement répandue. Selon un sondage réalisé en 2012 par OpinionWay pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) auprès d'un millier d'adultes représentatifs de la population, 42% des Français dorment avec leur téléphone mobile allumé.

L'étude complète ici. Quant aux adolescents, les trois-quarts d’entre eux le gardent allumé, soit sur une table de chevet, soit sous leur oreiller, révélait l’association Santé Environnement France en janvier 2013. Une deuxième horloge biologique serait importante pour la santé mentale. Habituellement, résume la journaliste Pauline Gravel dans Le Devoir, "les deux horloges circadienne et ultradienne tictaquent en harmonie, mais parfois, quand les niveaux de dopamine dans le cerveau sont anormalement élevés, comme chez les personnes atteintes de troubles bipolaires, ou à la suite d’une consommation de psychostimulants, l’oscillateur ultradien se désynchronise de l’horloge circadienne, ce qui chamboule notamment le cycle d’éveil-sommeil".

Une deuxième horloge biologique serait importante pour la santé mentale

Kai-Florian Storch de l’Université McGill, chercheurs en chronobiologie, et ses collègues ont montré que des variations des niveaux de dopamine allongeaient ou raccourcissaient ces rythmes ultradiens (avec des souris génétiquement modifiées pour ne plus avoir de rythme circadien de 24 heures). Wp-content/uploads/2014/08/PNAS-2014-Rutledge-1407535111.pdf. L'équation du bonheur n'est plus (tout à fait) un mythe. Un scientifique découvre la recette du bonheur. Un modèle de calcul neuronal et de momentané bien-être subjectif. Une équation pour prédire le bonheur. Par Oriane Dioux rédigé le 5 août 2014, mis à jour le 5 août 2014.

Une équation pour prédire le bonheur

Ce que le sucre fait à votre cerveau : mémoire, dépression, stress ou encore sénilité, on fait le point. ALIMENTATION - C’est bien connu, le sucre est mauvais pour la ligne et pour le cœur.

Ce que le sucre fait à votre cerveau : mémoire, dépression, stress ou encore sénilité, on fait le point

Mais ce qu’on ignorait, c’est qu’il a aussi un effet négatif sur le cerveau. Plusieurs études soulignent qu’une surconsommation de sucre altère aussi bien les fonctions cognitives que notre bien­-être psychologique. Bien sûr, en petites quantités, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais la plupart d’entre nous en consomment trop : on en trouve dans 74 % des plats industriels vendus en supermarché, sous différentes appellations (glucose, fructose, miel, sirop de maïs, etc.). L’Organisation mondiale de la santé préconise de ne pas dépasser 5 % des apports journaliers en calories. Certes, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le sucre nous rend accros, mais nous devons réellement prendre conscience des risques que les régimes à forte teneur en sucre font peser sur nos fonctions cérébrales et notre bien-­être mental.

Le bonheur est dans les gènes, mais il faut le chercher. Neurosciences : les mauvais souvenirs ne sont pas indélébiles. Les émotions associées à des souvenirs peuvent être réécrites, permettant d'adoucir des événements douloureux du passé et à l'inverse d'assombrir des moments heureux, suggère une étude menée sur des souris au Japon et aux États-Unis et publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.

Neurosciences : les mauvais souvenirs ne sont pas indélébiles

"Cette propriété (de renversement) de la mémoire est utilisée cliniquement pour traiter" des maladies mentales, "cependant les mécanismes neuronaux et les circuits du cerveau qui autorisent ce changement de registre émotionnel demeurent largement méconnus", soulignent les chercheurs en préambule. L’homme tombe plus vite amoureux que la femme (et autres constats) Voici vingt conclusions tirées de recherches scientifiques : dans toutes les sociétés du monde, les femmes correspondant au canon de beauté local ont un rapport taille-hanches d’environ 0,7 (source) ; les hommes préfèrent très nettement les femmes ayant un beau corps et un visage peu attirant aux femmes ayant un beau visage et un corps peu attirant (source) ; les femmes sont attirées sexuellement par les hommes dotés de grandes pupilles (source) ; une belle jeune femme a été chargée d’aborder des étudiants pour leur demander de coucher avec elle : 75% ont accepté.

L’homme tombe plus vite amoureux que la femme (et autres constats)

J’ai trouvé ces vingt faits touchant à l’amour et au désir dans « L’Animal social », le dernier livre de David Brooks traduit en français par les éditions de la Cité. Le livre ne parle pas que de désir, loin de là : il explore la nature humaine en général, à la lumière des découvertes scientifiques récentes. Cerveau - psychiatrie.