background preloader

Les légumineuses: mode d'emploi

Les légumineuses: mode d'emploi
Information essentielle sur les légumineuses Avant de faire le trempage ou la cuisson, il est important de rincer abondamment les légumineuses – qu’elles soient sèches ou en conserve – à l’eau froide. Le trempage sert à faire gonfler les légumineuses. L’eau ne peut pénétrer que par la petite ouverture où le grain se rattachait à la tige. Le trempage permet une cuisson plus rapide et améliore la digestibilité. Il faut toujours jeter l’eau de trempage et bien rincer les légumineuses à l’eau froide. Le trempage Il faut compter 3 tasses d’eau (750 ml) pour 1 tasse (250 ml) de légumineuses. Trempage dans l’eau toute la nuit Dans un bol, mélanger eau et légumineuses. Tableau de cuisson : légumineuses SANS trempage 1. Tableau de cuisson : légumineuses AVEC trempage (de 8 h à 12 h) Conservation des légumineuses Les lentilles, pois, haricots secs et pois chiches se conservent très longtemps dans un récipient hermétique, à température au-dessus de 21 °C (70 °F) et dans un endroit sec.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Document.aspx?doc=legumineuses_mode_d_emploi_nu#P31_2411

Related:  Protéines végétalesVEGGIE AND COLégumes - A Classer

Protéines végétales,legumineuses,cereales,proteines vegetales,soja,tofu Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. Protéines végétales,legumineuses,cereales,proteines vegetales,soja,tofu Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. En associant céréales et légumineuses (riches en protéines végétales) en proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales "maigres" car elles sont moins caloriques (complémentation protéique). Ceci procure à l'organisme des protéines de qualité et tous les acides aminés dont il a besoin.Un produit riche en protéines végétales : la levure alimentaire en paillettes.

Les 5 recettes à base d'avocat qu'il vous faut essayer d'urgence - Les Éclaireuses Vos résolutions de 2016 ? Facile, ce sont les mêmes chaque année. Perdre du poids, avoir un rythme de vie sain, vous mettre à la cuisine... Bref, devenir la femme you want to be. Comment équilibrer son régime végétarien ? Des associations judicieuses pour pallier l'absence de protéines animales Dans le régime végétarien, il est indispensable de pallier l’absence de protéines de bonne qualité provenant de la viande et du poisson. Les végétaux, eux, contiennent des protéines dont la qualité nutritionnelle est moyenne (les quantités de certains acides aminés essentiels sont insuffisantes). Toutefois, certaines associations d’aliments végétaux riches en protéines permettent d’atteindre un équilibre satisfaisant.

Les bienfaits de la betterave La betterave possède des bienfaits extraordinaires ! Sa variété rouge offre de grandes quantités de fer et d’acide folique, ce qui est notamment apprécié par les végétariens et les végétaliens. Elle présente tellement de vertus qu’il serait dommage de ne pas l’incorporer à notre alimentation de manière quotidienne. Venez en savoir plus sur ce merveilleux tubercule ! Pour détoxifier Le top 5 des sources de protéines pour les végétariens La question qui revient le plus souvent aux oreilles des végétariens est « Mais où trouvez-vous des protéines ??? ». C’est vrai que les principales sources de protéines auxquelles on pense généralement sont les viandes, les poissons et les produits laitiers. Il y en a pourtant beaucoup d’autres, bien plus saines que les protéines d’origine animale, et qui peuvent aussi convenir aux végétaliens.

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé ! Boissons végétales Boisson au riz nature : elle s’utilise partout, dans le salé et le sucré, pour cuisiner sauces, gratins, quiches, crêpes... et préparer les desserts (crèmes, flans, puddings, clafoutis...).Boisson au riz-amandes : à savourer chaud ou froid.

Pommes boulangères : Recette de Pommes boulangères Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de pommes de terres- 100 g de lardons - 5 oignons- fond de volaille (ou cube de bouillon)- herbes de Provence Préparation de la recette : Eplucher les pommes de terres et les couper en rondelles. Faire revenir à la poêle dans un peu d'huile les oignons émincés et les lardons. Lorsqu'ils sont bien dorés, arrêter la cuisson. Mettre quelque gouttes d'huile au fond d'un plat à gratin. EQUILIBRE ALIMENTAIRE - Cuisine végétarienne, saine et gourmande ! Que l'on devienne végétarien par souci éthique (pour lutter contre la cruauté faite aux animaux), pour des raisons d'écologie (l'industrie de la viande pollue autant que les transports, soir 20% de la pollution totale) ou pour des raisons de santé (les végétariens ont 6 à 10 ans de plus d'espérance de vie que les omnivores), il faut apprendre à équilibrer ses repas pour ne manquer de rien : - les protéines doivent représenter 10 à 15 % de l'apport énergétique total - les glucides : 50 à 55 % - Les lipides : 30 à 35 %, en privilégiant les acides gras insaturés (ça tombe bien, ces graisses se trouvent principalement dans les matières grasses d'origine végétale !) Un exemple de journée végétarienne :

Boules énergies remplies de protéines! (Sans gluten) Bonjour tout le monde! Je ne sais pas pour vous, mais toute cette neige me mets encore plus dans l’esprit de Noël, et j’ai envie de passer tout pleins de temps dans la cuisine! Hier soir, comme la neige tapissait le sol de sa splendeur, mon homme et moi avons sorti notre Zeus pour une heure de plaisir dans la blancheur de l’hiver! Zeus raffole de la neige, il n’arrêtait pas de la manger! Cette tradition de sortir le soir de la première neige et d’y jouer en s’y roulant dedans, vient de ma mère… Elle nous réveillait peu importe l’heure, car la première neige était un événement pour nous, qu’il ne fallait pas manquer!

Des astuces pratiques pour conserver vos aliments et éviter le gaspillage Voici des astuces, très pratiques et faciles, pour conserver plus longtemps vos aliments et éviter ainsi de les jeter et de contribuer au gaspillage alimentaire. Évitons le gaspillage alimentaire, qui fait mal au coeur mais aussi à la planète. Bonne conservation à tous! - Pour redonner du croustillant à du céleri: mettez simplement le céleri dans de l’eau froide avec un peu de sucre pendant quelques minutes. - Pour raviver vos salades: mettre un morceau de sucre dans un grand volume d’eau et laisser tremper la salade flétrie pendant ¾ heure.

Purée de pommes de terre et patates douces : Recette de Purée de pommes de terre et patates douces Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de pommes de terres de petite taille- 2 patates douces- sel, poivre- noix de muscade- 25 cl de creme fraiche- 50 g de gruyère rapé ou comté Préparation de la recette : - éplucher vos légumes, bien les laver Le thé à Guimet - Histoire d’une boisson millénaire Avec le généreux soutien de nos mécènes : la Fondation AREVA, mécène historique du musée Guimet, Mandarin Oriental Hotel Group, Terre Entière. En partenariat avec Le Palais des ThésEn partenariat média avec: A Nous Paris, Art aujourd’hui, Chine plus, le Figaroscope Boisson universelle, la plus populaire au monde, le thé est né en Chine sous la dynastie des Tang. Ce dérivé du camélia prospérait à l’état sauvage en Chine du Sud-ouest et fût cultivé sous forme d’arbustes aux alentours de notre ère. L’infusion extraite de ses feuilles entre ainsi dans les moeurs et va progressivement gagner toute l’Asie orientale.Au cours des deux millénaires de son histoire, sa consommation passera par trois phases : l’âge du thé bouilli sous les Tang (618-907), l’âge du thé battu sous les Song (960- 1279), l’âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644). A partir du 9 janvier 2013, les œuvres en provenance de Taipei ne seront plus exposées au public.

Related:  Nutrition /Santé / Cuisine