background preloader

Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés

Les conseils pour réussir la culture des légumes à partir de semis, de plants ou de plants greffés
Les conseils pour réussir la culture des légumes Les conseils pour réussir la culture des légumes Cultivés à partir de semis, de plants ou de plants greffés, les légumes offrent aux jardiniers amateurs une très grande diversité d'espèces aux exigences différentes, aux modes de culture spécifiques. Les connaissances nécessaires pour être en mesure de répondre efficacement à leurs questions sont donc nombreuses et nécessitent souvent un petit rafraîchissement ! Les pages qui suivent ont pour but de vous faciliter la remise en mémoire des caractéristiques de culture des principales espèces potagères depuis le semis jusqu'à la récolte. > Le calendrier du potager Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères > Les secrets de la réussite des semis de légumes Les besoins des semences pour bien germer Les semis à l'intérieur et sous abri Les semis en pleine terre Le bon developpement des semis > Les nouvelles variétés de légumes > Les plants de légumes greffés Calendrier >>

http://www.gnis.fr/index/action/page/id/502/title/Les-conseils-pour-reussir-la-culture-des-legumes

Related:  horticultureLégumesmonoda

tech_espece [Echanger les graines et les savoir-faire] Aneth Tuteurer de beaux pieds. Septembre/Octobre, cueillir les ombelles brunâtres et sécher à l'ombre. Battre dans un sac en papier. Culture de pomme de terre sous carton Traditionnellement, la culture des pommes de terre consiste à travailler le sol pour l’ameublir ; ensuite on fait une tranchée pour y déposer les tubercules que l’on recouvre avec la terre précédemment déplacée ; puis à quelques reprises au cours de l’été, il faut buter les rangs, ce qui consiste à prendre la terre des allées et à la ramener par dessus le rang pour faire de plus grosses buttes. L’objectif du buttage est de donner plus d’espace aux plants pour faire des tubercules, garder les tubercules à l’abris de la lumière (sinon ils verdissent) et lutter contre les adventices en les recouvrant de terre. Lors de la récolte, les buttes sont totalement défaites afin d’y récupérer les tubercules. Cette techniques occasionne plusieurs problèmes : Favorise l’érosion du sol en le gardant à nue. Accélère la décomposition de la matière organique (et l’épuisement du sol) car le travail du sol apporte de l’oxygène.

Réussir la culture des carottes au jardin amateur Les différentes carottes > Il existe une large gamme de variétés qui se distinguent selon la forme de la racine et l’époque de culture : • Les carottes longues : ce sont de grosses racines, coniques ou cylindriques à collet large qui sort de la terre. Certaines variétés anciennes ont des extrémités effilées, avec un coeur assez important. Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon

Chlorure de Magnesium Chlorure de Magnesium Recettes d'hier et d'aujourd'hui Un remède miracle méconnu Facile à préparer, simple à prendre, peu coûteux, il faut penser à ce remède au moindre début de malaise car il peut éviter des problèmes plus graves. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau.

LES POMMES DE TERRE VARIETES PLANTATIONS MALADIES Les semis se font en pleine terre : Fin avril pour les régions aux températures les plus rigoureuses Mi-mars dans l'Ouest Fin février dans le Midi Plus de 100 variétés de pommes de terre sont proposées sur le marché du jardinier amateur, il nous sera donc difficile de vous les énumérer toutes. Il vous faudra choisir entre : les variétés précoces (ou hâtives) : récolte 80 à 90 jours après la plantation les variétés mi -hâtives (ou semi-tardives) : récolte 90 à 120 jours les variétés tardives : 120 à 150 jours

La figue de Barbarie: bienfaits & produits de santé, beauté Cette variété emblématique au Mexique (appelée Nopal), présente sur le drapeau mexicain, est célèbre pour ses sources nutritives et ses bienfaits pour la santé. Cette figue appartient à une famille de cactus. Elle est le fruit de l'oponce. Marc de café, l'or brun du jardinier Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ?

tomates_cl_cz Un article de Jean-François Arnaud extrait du magasine web Challenges.fr Flairant un bon filon, la filière bretonne s’est mise à produire en quantité industrielle des tomates ayant l'aspect des variétés anciennes alors qu'elles sont issues de croisements on ne peut plus récents. (SIPA) Ce n’est pas, fort heureusement, un nouveau scandale sanitaire. Mais, presque aussi grave, une gigantesque supercherie qui risque de longtemps prolonger la défiance des consommateurs envers ce qu’on leur donne à manger.

Comment faire pour dégager un nez bouché en 1 min Développé par des médecins russes, cet exercice de respiration simple vous aidera à dégager un nez bouché ou de se débarrasser d’une congestion nasale en une minute. Cet exercice de respiration fonctionne habituellement pour plus de 85% des gens. Assurez-vous de suivre les instructions correctement. Pincez votre nez congestionné et marchez rapidement avec votre nez pincé et votre bouche fermée en permanence.

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel.

Related: