background preloader

Gratin dauphinois (recette originale) : Recette de Gratin dauphinois (recette originale)

Gratin dauphinois (recette originale) : Recette de Gratin dauphinois (recette originale)
Ingrédients (pour 5 personnes) : - 1 kg de pommes de terre belle de Fontenay- 1 litre de crème liquide- 2 gousses d'ail- sel, poivre Préparation de la recette : Eplucher et couper les pommes de terres en rondelles. Presser l'ail. Disposer dans un plat à gratin en commençant par napper le fond de crème. Alterner une couche de pommes de terres, crème, ail, sel, poivre, jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer en nappant de crème, sel, poivre. Mettre à four moyen (thermostat 4) pendant au moins une heure. Plus la température est basse et le temps de cuisson long, plus les pommes seront fondantes... Boisson conseillée : Selon viande servie, Bourgogne ou Beaujolais type Morgon. Ingrédients (pour 5 personnes) : - 1 kg de pommes de terre belle de Fontenay- 1 litre de crème liquide- 2 gousses d'ail- sel, poivre Préparation de la recette : Eplucher et couper les pommes de terres en rondelles. Presser l'ail. Disposer dans un plat à gratin en commençant par napper le fond de crème. Boisson conseillée :

http://www.marmiton.org/recettes/recette_gratin-dauphinois-recette-originale_22307.aspx

Related:  recettes marmitonPlats principauxRecettes - A ClasserLégumes - A Classer

Lapin en civet à l'ancienne : Recette de Lapin en civet à l'ancienne Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 lapin entier (environ 2 kg) - 1 oignons (ou 2-3 échalotes) - 45 cl de vin rouge (Côtes du Rhône par exemple) - 2 cuillères à soupe de farine- 150 g de beurre- 4 feuilles de laurier séchées- sel, poivre- facultatif : lardons, champignons Préparation de la recette : Après avoir découpé le lapin, faire revenir les morceaux dans une cocotte avec le beurre, les échalotes ou l'oignon émincés, quelques pincées de sel. Les retourner jusqu'à ce qu'ils colorent, à feu pas trop vif. Ajouter le foie et les rognons du lapin seulement à la fin (ainsi qu'éventuellement les lardons et champignons).

Pâtes fraîches : Recette de Pâtes fraîches Ingrédients (pour 4 personnes) : - 300 g de farine de blé 00- 100 g de farine de blé dur- 4 oeufs- sel Préparation de la recette : Tamiser les farines dans un grand récipient. Faire une fontaine assez large et y mettre au centre les oeufs et une pincée de sel.Mélanger les ingrédients à la fourchette puis travailler énergiquement la pâte pendant une dizaine de minutes.

Ces 10 recettes pour préparer le poulet sont tellement délicieuses que vous allez courir dans votre cuisine en préparer ! Fan de poulet ? Mais vous ne savez plus comment impressionner vos proches ? On vous donne quelques idées avec ces 10 recettes qui vont vous faire saliver ! Aussi bien pour le dîner que pour l’apéritif, vous allez craquer pour ces recettes faciles et savoureuses ! Avec un peu d’imagination et de temps, le poulet peut avoir mille visages !

gratin de blettes presque comme ma grand-mère Aujourd’hui, un plat que ma grand-mère faisait souvent, que j’adorais, et que j’avais abandonné totalement parce que c’est trop ch.ant de préparer des blettes ma petite famille n’aimait pas ça… Mais depuis que j’ai appris à les préparer sans souci à l’aide d’une simple paire de ciseaux recommencé à en cuisiner, tout le monde adore ça ici… Alors j’ai repris cette vieille recette de ma grand-mère à laquelle je n’ai modifié qu’une chose : je ne cuis pas le vert des blettes à l’eau comme elle mais je le fais sauter à la poêle avec un peu d’huile d’olive, de l’oignon et de l’ail. Alors là, vous m’en direz des nouvelles. gratin de blettes presque comme ma grand-mère Pour 4 personneshyper simpleprévoir 1 1/4 heure (y compris préparation des blettes) C’est tout simple, c’est totalement familial et régressif, souvenir d’enfance, comfort food itou itou… Que ça fait du bien… Ma grand-mère, ainsi que je vous le disais en intro, cuisait le vert de blettes avec les côtes.

Osso bucco de veau : Recette d'Osso bucco de veau Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 tranches de jarret de veau d'environ 200 g chacune- 10 cl d'huile- 3 gousses d'ail- 1 boîte de 400 g de tomates concassées- 200 g de carottes- 100 g d'oignons (environ 2)- 20 cl de vin blanc sec- 1 bouquet garni- farine- sel et poivre Préparation de la recette : Fariner la viande, tapoter pour retirer l'excédent. Les faire dorer sur toutes les faces dans une cocotte-minute avec un fond d'huile.Peler et couper les carottes en rondelles épaisses, émincer les oignons, hacher l'ail. Les ajouter dans la cocotte, ainsi que les tomates et le vin blanc. Pissaladière : Recette de Pissaladière Ingrédients (pour 6 personnes) : - 400 g de pâte à pain du boulanger- 1 kg d'oignons- 300 g d'anchois à l'huile- 15 olives noires- 2 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre- Herbes de Provence- poivre- huile d'olive Préparation de la recette : Dans une grande poêle profonde faire chauffer 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Couper les oignons en rondelles. Une fois que l'huile est chaude vous pouvez mettre les oignons dans la poêle, ajoutez du poivre, les herbes de Provence et le sucre en poudre. Il ne faut surtout pas mettre de sel car il y aura les anchois.

Faites des fingers de mozzarella et bacon en seulement cinq minutes ! Une recette originale et tellement délicieuse ! Pour réussir un bon apéritif, rien n’est meilleur que du fromage et de la charcuterie ! Alors on a décidé de réunir ces deux ingrédients pour réaliser des sticks de mozzarella enroulés de bacon qui vous feront saliver d’envie ! Notre chef vous a concocté une recette très simple et terriblement délicieuse qui fera craquer tous vos invités ! Avec seulement deux ingrédients, vous pourrez faire des bâtonnets de mozzarella enroulés de bacon en cinq minutes ! Une recette originale qui changera des traditionnels sticks de mozzarella panés ! CREME DE TOPINAMBOURS AUX CHAMPIGNONS ET PETITS LARDONS 2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 09:00 Ma belle-mère m'a donné il y a quelques jours quelques topinambours de son jardin. Du coup j'ai eu envie d'en réaliser un genre de velouté et je suis tombée sur cette recette du blog "Au delà des saveurs". Allez hop, c'est parti! 600g de topinambours (300g nets épluchés) 300g de pommes de terre épluchées 400g de champignons de Paris 2 échalotes hachées 40g de beurre 100g de lardons fumés en alumettes 1 litre de lait 25cl de crème liquide povre, noix de muscade du sel fin aux légumes Le Guérandais Dans une casserole à fon épais, faire fondre 20g de beurre puis ajouter les échalotes hachées et laisser suer 2 minutes.

Parmentier de confit de canard : Recette de Parmentier de confit de canard Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 cuisses de canard confites- 2 oignons- 2 échalotes- 10 belles pommes de terre (bintje)- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- lait, eau- une pincée de muscade- sel et poivre Préparation de la recette : Lavez et épluchez les pommes de terre, et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée.Réchauffez les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse. Conservez une cuiller à soupe de graisse de canard. Découpez et hachez grossièrement les cuisses confites (surtout pas de mixer !).Dans une large poêle ou une sauteuse, faites blondir les oignons et les échalotes hachés dans une cuiller à soupe de graisse de canard, à feu très doux.

Quiche sans pâte : Recette de Quiche sans pâte Ingrédients (pour 4 personnes) : - 3 oeufs- 1/4 de litre de lait- 10 cl de crème fraîche- 2 grosses cuillères à soupe de farine- 100 g de gruyère râpé- 4 tranches de jambon (peuvent être remplacées par des lardons ou encore des épinards)- sel et poivre Préparation de la recette : Mixez tous les ingrédients sauf le jambon.Placez dans un plat a tarte beurré et faites cuire une dmi-heure à 200°C. Remarques :

Cette recette hyper simple, délicieuse et bouclée en 5 minutes va vous faire tomber à la renverse ! Par Olivia K. il y a 2 mois Vous avez envie de réaliser un dessert délicieux, original et ABSOLUMENT CANON en quelques minutes seulement ? Ces friandises à la noix et au chocolat vont vous rendre fou ! On vous promet que vous ne reviendrez plus à vos recettes compliquées... @Keyingredient Les petits plats de Gwendoline C’est le printemps mais entre le temps pourri qui laisse à désirer et les variations de températures, moi j’ai choppé une crève d’enfer. Alors pour concilier printemps et rhume, je n’ai encore rien trouvé de mieux qu’un petit velouté d’asperges! Velouté d’asperges blanches WW : 2 PP par personne Pour 4 personnes Ingrédients 500 g d’asperges blanches 250 g de pomme de terre (2 moyennes) 1 L de bouillon de légumes 4 CS de crème 4% 1 oignon jaune 1 CC d’huile d’olive Persil plat

Pot au feu de boeuf (façon grand-mère) : Recette de Pot au feu de boeuf (façon grand-mère) Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1,5 à 2 kg de viande de boeuf (macreuse, plat de côte, queue, paleron)- os à moelle (selon le goût)- 6 pommes de terre- 4 poireaux- 4 carottes- 2 navets- 1 branche de céleri- 1 oignon piqué de clous de girofle- 1 bouquet garni- sel,poivre Préparation de la recette : Faire revenir la viande dans une marmite (ou un autocuiseur) avec un peu de matière grasse.Pendant ce temps, éplucher les poireaux, carottes, navets et céleri et les couper en gros morceaux.Verser d'un seul coup sur la viande 3 l d'eau, ajouter les légumes coupés, le bouquet garni, saler et poivrer.Laisser cuire 3h à très petit feu (1h30 à l'autocuiseur).Faire cuire séparément les pommes de terre. 30 min avant la fin de cuisson du pot au feu, ajouter l'os à moelle et les pommes de terre.Servir chaud avec des cornichons et de la moutarde.

Riz pour sushis : Recette de Riz pour sushis Ingrédients (pour 6 personnes) : - 4 tasses de riz- 4 tasses d'eau Pour le Sushi Su :- 1/2 tasse de vinaigre de riz- 4 cuillerées à soupe de sucre- 1.5 cuillerées à café de sel Préparation de la recette : Laver le riz plusieurs fois en frottant, laisser égoutter et mettre de côté pendant 20 minutes.

Related: