background preloader

Protéines végétales

Protéines végétales
Related:  Protéines végétales (et les autres)

Protéines végétales,legumineuses,cereales,proteines vegetales,soja,tofu Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. En associant céréales et légumineuses (riches en protéines végétales) en proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales "maigres" car elles sont moins caloriques (complémentation protéique). Céréales : Les végétariens sont souvent confrontés au dilemme d'opter pour un régime hyperprotéiné ou non. Légumineuses : Appelés légumes secs, moins connus et parfois délaissées en Occident, (pois cassés, lentilles, pois chiches...), elles sont très utilisées en Orient, le soja et tous ses dérivés, ou les azukis.Riches en protéines maigres, en fibres et en amidon (sucres lents), elles sont très intéressantes au niveau de l'équilibre nutritionnel, quand elles sont associées à des céréales. PROTÉINES DE SOJA TEXTUREES : farine de soja déshuilé, puis déshydratée.

Salade de quinoa, lentilles et radis croquants Salade de quinoa, lentilles et radis croquants Il y a près de deux semaines, Silvia et moi avons cuisiné sur le stand de notre Amap dans le parc des Epivans, dans le cadre de la journée nature organisée par la mairie de Fontenay Sous Bois. L’idée était de faire découvrir aux visiteurs des recettes simples et économiques cuisinées avec les légumes de M. Mathieu l’agriculteur de notre Amap, la clef des champs. Juste à coté de nous, Stacey, également membre de l’Amap organisait des jeux avec les enfants pour leurs faire découvrir les légumes et les saisons tandis que d’autres membres et M. Mathieu informaient les visiteurs sur ce qu’est une Amap (Si vous même n’êtes plus très surs de ce qu’est exactement une Amap, je vous conseille cet article). Nous avons passé une superbe journée, sous le soleil et nous étions ravies de pouvoir cuisiner en direct pour des visiteurs gourmands, sympathiques et curieux de découvrir de nouvelles façons de cuisiner les légumes. Ingrédients pour 4 à 6 personnes

Le mythe végétarien -- Santé et Bien-être Synthèse du livre The Vegetarian Myth; food, justice and sustainability, de Lierre Keith Ceci est une synthèse des arguments présentés dans le livre de Lierre Keith. Elle nous offre plus qu'une simple critique du régime alimentaire vegan (en déconstruisant les arguments utilisés par les vegans du point de vue moral, politique et nutritionnel), elle critique tout le système industriel de produc- tion d'aliments (des plantes et des animaux) et elle explore les liens entre le type d'alimentation et société, les impacts sur la biodiversité, les conditions de vie des civilisées et des non-civilisées, les ressources énergétiques, les intérêts corporatifs et l'évolution des politiques alimentaires. Enfin, je ne partage pas toutes les affirmations de l'auteure, ceci est donc plus précisé- ment une sélection personnelle de certains arguments, lesquels, pour la plu- part, je partageais déjà avant la lecture de ce livre. Dans son introduction, elle nous dit pourquoi elle a écrit ce livre.

4 – Participation | Incredible Edible Fréland – Bienvenue sur la page participation ! – L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous ! Pour participer, c’est simple et accessible à chacun. Voici une proposition de méthode en 5 étapes, réalisable en un temps très court : Étape 1 : on constitue une équipe locale avec d’autres familles pour initialiser l’action à plusieurs. Étape 2 : chaque membre du groupe prend une bêche de jardinier en main et va poser, avec les autres, devant la pancarte de la commune, en tenant le visuel « Incroyables Comestible France » pour donner de la force au mouvement global et enraciner l’action sur votre territoire. Étape 3 : chaque foyer réalise une plantation sur son espace privé, en bordure “non fermée” de l’espace public et prend des photos de l’installation avec la mention “nourriture à partager” des « incroyables Comestibles » ; Étape 4 : l’équipe crée son blog et met les photos en ligne avec des commentaires montrant comme c’est simple, joyeux et convivial. Enjoy!

Lasagnes végétariennes au chèvre : Recette de Lasagnes végétariennes au chèvre Ingrédients (pour 4 personnes) : - 6 feuilles de lasagnes (sans pré-cuisson)- 200 g de coulis de tomates (ou plus selon les goûts)- 1 tomate- 1 oignon- 150 g de champignons de Paris frais- 2 grosses courgettes- 100 g de bûche de fromage de chèvre- 50 g de mozzarella râpée- 2 cuillères à café de basilic frais- 2 cuillères à café d'herbes de Provence- sel et poivre Préparation de la recette : Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire revenir l'oignon dans une poêle. Ajouter le coulis de tomate, le basilic, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Faire revenir ensuite dans une autre poêle les champignons et les courgettes coupées en tranches fines. Dans un plat, étaler deux feuilles de lasagnes (prenez soin d'huiler le plat avant de poser les feuilles de lasagnes, ça sera plus facile pour servir). Ajouter la moitié de la sauce tomate. Disposer par dessus des tranches de fromage de chèvre et des rondelles de tomate fraiche. Étaler par dessus 2 autres feuilles de lasagnes. Remarques :

Le top 5 des sources de protéines pour les végétariens La question qui revient le plus souvent aux oreilles des végétariens est « Mais où trouvez-vous des protéines ??? ». C’est vrai que les principales sources de protéines auxquelles on pense généralement sont les viandes, les poissons et les produits laitiers. Il y en a pourtant beaucoup d’autres, bien plus saines que les protéines d’origine animale, et qui peuvent aussi convenir aux végétaliens. 1 – Le soja C’est une source importante de protéines pour les végétariens, car il contient jusqu’à 35% de son poids en protéines. 2 – Les céréales Elles forment la base de l’alimentation végétarienne et contiennent jusqu’à 14% de protéines. 3 – Les légumineuses, autres que le soja Ce groupe d’aliment inclut notamment les lentilles, les haricots, les pois chiches et les fèves. 4 – Les fruits oléagineux Les noix ou les amandes sont riches en lipides mais aussi en protéines (jusqu’à 19% pour les amandes, de 8 à 11% pour les noix). 5 – Les algues

EQUILIBRE ALIMENTAIRE - Cuisine végétarienne, saine et gourmande ! Que l'on devienne végétarien par souci éthique (pour lutter contre la cruauté faite aux animaux), pour des raisons d'écologie (l'industrie de la viande pollue autant que les transports, soir 20% de la pollution totale) ou pour des raisons de santé (les végétariens ont 6 à 10 ans de plus d'espérance de vie que les omnivores), il faut apprendre à équilibrer ses repas pour ne manquer de rien : - les protéines doivent représenter 10 à 15 % de l'apport énergétique total - les glucides : 50 à 55 % - Les lipides : 30 à 35 %, en privilégiant les acides gras insaturés (ça tombe bien, ces graisses se trouvent principalement dans les matières grasses d'origine végétale !) Un exemple de journée végétarienne : Petit-déjeuner : Thé vert ou blanc Pain complet ou aux céréales Purée d'amandes ou de sésame ou de noisettes Confiture Jus d'orange Déjeuner : Légumes (crudités ou cuidités) Céréales ou pommes de terre Tofu (avec modération) ou oeufs ou sauce au fromage blanc Huile pour cuisiner : huile d'olive Dîner : Fruits

3 dangers du Coca-Cola pour la santé : Ignorez-les à vos propres risques. Grands consommateurs de Coca, attention dangers ! Des études publiées récemment par diverses ONG, dont le Centre pour la Science et l'Environnement (CSE), prouvent que cette célèbre boisson gazeuse est nocive pour la santé. Presque 2 Milliards de canettes de Coca-Cola sont vendues chaque jour dans le monde. Pourtant, plusieurs composants de cette boisson s'avèrent potentiellement dangereux pour la santé. Voici donc une petite liste de ses ingrédients nocifs pour vous mettre en garde. 1. Il ne s'agit pas du bon caramel naturel mais de la substance chimique qu'on utilise pour colorer le Coca. Il contient en effet de l'ammoniaque et des sulfites qui, mélangés à forte température, peuvent provoquer des cancers des poumons, du foie ou de la thyroïde, ainsi que des leucémies. 2. Alors que les autres sodas utilisent de l'acide citrique, Coca a opté pour l'acide phosphorique (ou additif E338). 3. Économies Réalisées Un pack de 12 canettes de Coca Light coûte de 5,40 € chez Carrefour.

CA VIENT DU JARDIN Farcis Courge musquée farcie aux petits légumes Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 50 minutes Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 courge musquée ou butternut40g de beurre1 c. à s. d’huile d’olive1 gousse d’ail hachée1 oignon haché1 courgette en dés (environ 250g)250g de champignons tranchés½ tasse de lait de soja1 c. à s. de moutarde de Dijon100g d’emmenthal en tranches2 pincées de paprika Préparation : Préchauffez le four à 230°C.Coupez dans le sens de la longueur la courge, retirez les graines, videz-la en réservant la chaire. Conseil : Servez accompagné d’une salade composée. Tomates farcies au caviar d'aubergine Temps de préparation : 30 minutes Ingrédients (pour 4 personnes) : 6 tomates2 aubergines1 botte d'oignons nouveaux2 gousses d'ail hachéesHuile d'olive1 bouquet de basilicParmesanSelPoivreChapelure Préparation : Préchauffez le four à 210°C. Conseil : Vous pouvez déguster ces tomates accompagné de boulgour et d'une salade verte ou de tagliatelles de courgettes. 2 aubergines

Protéines végétales,legumineuses,cereales,proteines vegetales,soja,tofu Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. En associant céréales et légumineuses (riches en protéines végétales) en proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales "maigres" car elles sont moins caloriques (complémentation protéique). Ceci procure à l'organisme des protéines de qualité et tous les acides aminés dont il a besoin.Un produit riche en protéines végétales : la levure alimentaire en paillettes. Céréales : Les végétariens sont souvent confrontés au dilemme d'opter pour un régime hyperprotéiné ou non. Légumineuses : PROTÉINES DE SOJA TEXTUREES : farine de soja déshuilé, puis déshydratée. SEITAN : obtenu à partir de la poudre de gluten de froment. TEMPEH : il est issu de la fermentation de la graine de soja jaune par un procédé d'enzymation (ou fermentation) qui le rend digeste et goûteux.

Le fer Bien que la question d'un manque de fer soit souvent posée quand on traite de végétarisme, les carences ne sont en réalité pas plus nombreuses chez les végétariens ou végétaliens que dans la population omnivore. De nombreuses sources végétales de fer sont disponibles, et quelques règles simples permettent d'éliminer tout risque sans avoir recours à des produits animaux. Le corps humain contient naturellement 3 à 4 g de fer, dont 2 à 2,5 g sous forme d'hémoglobine, qui donne au sang sa couleur rouge. Il est bien recyclé par l'organisme et les pertes journalières sont faibles, environ 1 mg ; elles ont lieu principalement par les selles. S'y ajoute environ 0,5 mg chez les femmes en période de menstruation. Dans l'organisme, le fer existe sous forme héminique (hémoglobine, myoglobine, certaines enzymes) et non héminique (transferrine, réserves, d'autres enzymes). L'absorption du fer non héminique est principalement activée par : • la cuisson (elle passe de 6 à 30 % pour les brocolis).

Pas de pesticides dans les assiettes bio Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique sont bien exempts de résidus de pesticides alors qu'aucun de ceux produits de façon conventionnelle n'y échappe, a affirmé mardi l'association Générations futures qui a comparé entre eux des repas «bio» ou «non bio». «Les sceptiques» disent que les cultures bio peuvent être contaminées par des pesticides pulvérisés dans des champs conventionnels et mettent en doute le sérieux des agriculteurs, transformateurs ou certificateurs du bio, souligne l'association, qui a donc choisi de vérifier par elle-même. Elle a comparé la teneur en pesticides de quatre repas-type d'une journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) selon qu'ils sont composés de produits issus de l'agriculture biologique ou non. Les 12 fruits et légumes «bio» analysés ne présentent aucun résidu de pesticides

Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier

Related:  Végétarismeguegailpopotte végéLégumineusesorchid69