background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

Les ressources. Educnum. Irespect 0. Supports de prévention - Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance. Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées.

Supports de prévention - Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance

Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. OMG, le cyber-harcèlement ! Dix failles zero day dévoilées en septembre. McAfee Labs s’est récemment penché sur le prix des données volées et revendues sur le marché noir du web, le Dark Web, ainsi que sur les pratiques et les coûts du Cybercrime-as-a-Service.

Dix failles zero day dévoilées en septembre

L’étude Hidden data economy du laboratoire de recherches d’Intel Security révèle ainsi que le prix des données liées à une carte de paiement s’élève en moyenne à entre 20 et 40 euros en Europe et à entre 4 et 25 euros aux Etats-Unis. Mes datas et moi. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents. Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ».

Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: adolescent, conseil, donnee personnelle, enfant, infographie, internet, jeune, vie privée. What's Your Algorithmic Citizenship? Espace enseignants. 3 outils pour effacer ses traces sur internet. Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net.

3 outils pour effacer ses traces sur internet

Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux, il fournit un mode d’emploi clair et mis à jour de la façon de supprimer un compte. 2 – DeleteMe est lui un outil payant qui a la particularité de s’installer sur votre mobile équipé d’iOs.

Dp_brochure_fr.pdf (Objet application/pdf) Enquete-fb-2012-dijon.pdf (Objet application/pdf) Vo4_u2_gerer_son_image_manuel.pdf (Objet application/pdf) 00360759, version 1] Le Ka documentarisé et la culture de l'information. Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web. C’est un fait, les amis, vos données de navigation valent de l’or.

Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent aux sociétés de tout savoir de vous, de vos habitudes et même de vos passions. Des informations cruciales et qui leur permettent de mieux définir leurs campagnes publicitaires. Ce n’est pas sympathique, ce n’est pas juste, mais la vie est ainsi faite. Bien heureusement, Mozilla est complètement conscient du problème et la fondation a ainsi décidé de développer une extension pour Firefox qui vous permettra de savoir qui vous espionne et donc d’agir ensuite en circonstance. Et on peut dire que le bougre est plutôt bien foutu. Tenez, prenons l’exemple de la Fredzone. Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison.

Comment j'ai pourri le web

Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Comme on apprend à conduire une voiture, on apprend à “conduire” son réseau. L'Internet responsable. Identité numérique, traçabilité, droit à l'oubli by CLEMI Bordeaux on Prezi. Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet. Innovation pédagogique - on surfe, mais on refuse le bluff. Depuis quelques années, les élèves ne se contentent pas de chercher de l'information dans les livres, les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels qui forment le fonds d'ouvrages documentaires des centres de documentation et d'information (CDI) ; ils utilisent d'abord, et parfois uniquement, les cédéroms encyclopédiques en ligne, les ressources dédiées comme le site.tv et l'outil internet.

innovation pédagogique - on surfe, mais on refuse le bluff

Le CDI n'est donc plus seulement un espace de recherche et de travail sécurisé, il est devenu un lieu de consultation du réseau mondial. Devant cette évolution, il est possible, voire nécessaire, de réagir pour mieux aider, pour conseiller, pour démythifier le regard, et souvent la fascination que ressentent les élèves face à l'écran de l'ordinateur. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris.

Risques liés aux usages d’Internet. Voici comme promis les documents pédagogiques relatifs à la séquence concernant les usages de l’Internet.

Risques liés aux usages d’Internet