background preloader

Publier responsable

Facebook Twitter

Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? – Veille et Analyse TICE. Introduction Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits.

Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? – Veille et Analyse TICE

Les questions autour des traces, des données, des big datas, des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des capacités d’apprentissage des machine (deep learning – Yan LeCun, machine learning etc..) sont de plus en plus fréquentes. Réfléchis quand tu publies ! Précautions à prendre pour utiliser les réseaux sociaux en classe. InShare1 Vous envisagez d’utiliser les réseaux sociaux en classe ?

Précautions à prendre pour utiliser les réseaux sociaux en classe

Voici une excellente initiative qui boostera vos cours et améliorera considérablement l’apprentissage de vos élèves et leur engagement. Pour cela, si vous nous suivez régulièrement, vous savez déjà qu’il existe une multitude de plateformes et de nombreuses manières pour intégrer les médias sociaux dans vos pratiques pédagogiques. Pour bien utiliser les réseaux sociaux en classe, demandez-vous comment cet outil favorisera l’engagement de vos élèves et contribuera à l’amélioration de leurs résultats scolaires. Vous devez également être conscient que vous allez publier, ou demander à vos élèves de le faire, du contenu en ligne, parfois accessible à un public élargi. Avant d’entreprendre toute activité avec les réseaux sociaux en classe, voici quelques recommandations que vous devez absolument garder à l’esprit.  Internet responsable. Bref: les réseaux sociaux. Campagne CNIL - Réfléchissez avant de cliquer.

La campagne qui alerte sur les selfies dénudés – Give Me Five by Phosphore. Parce que le « revenge porn » (la diffusion d’une photo de quelqu’un nu après une séparation ou par esprit de vengeance) n’arrive pas qu’à Rihanna, l’association canadienne Children of Street Society lance une campagne sur les dangers des selfies dénudés. « Es-tu sûr(e) de vouloir envoyer cette photo ?

La campagne qui alerte sur les selfies dénudés – Give Me Five by Phosphore

Sûr(e) de faire confiance au destinataire ? Sûr(e) qu’il est celui qu’il prétend être ? Sûr(e) qu’il ne te menacera pas de partager cette image avec toute ta liste de contacts ? Sûr(e) de vouloir lui donner autant de pouvoir ? » C’est le message qu’on devrait avoir en tête avant d’envoyer une photo compromettante. Infographie: Quels sont les risques liés au fait de publier sur les réseaux sociaux. S’exprimer et communiquer librement  Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d’un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète.

S’exprimer et communiquer librement 

Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale. Faire usage de sa liberté d’expression La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions.

Lire la suite Respecter la vie privée et le droit à l'image. Découvrez comment Facebook analyse votre navigation avec Data Selfie. Tous suspects sur le Web. Les milliers de messages publiés chaque année sur les réseaux sociaux fournissent la matière plus que nécessaire pour faire de chacun d’entre nous un suspect potentiel.

Tous suspects sur le Web

LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Un jeune homme introverti, qui passait beaucoup de temps à jouer en ligne, avait manifesté à plusieurs reprises des signes de mal-être sur des forums et des sites Internet et laissait entendre qu’il avait une relation conflictuelle avec son père. Pendant plusieurs jours, ces pauvres éléments ont suffi pour que Sébastien Troadec fasse figure, pour des centaines d’enquêteurs amateurs, de suspect principal dans l’affaire des disparus d’Orvault, près de Nantes (Loire-Atlantique).

Un coupable idéal qui s’est révélé être une victime, puisque les conclusions de la police ont abouti à la mise en examen, lundi 6 mars, de l’ex-beau-frère du père de famille, qui a avoué aux enquêteurs avoir tué les parents et les deux enfants Troadec, disparus depuis le 16 février. Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ?

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?

C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès.

Maîtriser son identité numérique

Respecter le droit d'auteur. Respecter la liberté d'expression.