background preloader

MENH1605074C

MENH1605074C
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité. Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. 1. 2. 1. 2.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107464

Related:  Ressources CAFFA/PFAcaffa

Ifé - Veille et analyses Comment changent les formations d'enseignants ? Auteur(s) : DESJARDINS Julie, BECKERS Jacqueline, GUIBERT Pascal, MAULINI Olivier (dir.) Editeur(s) : De BoeckColl. Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance Des stages de réussite pour les élèves de CM2 Les stages de réussite contribuent à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l'école et le collège. Ils sont proposés aux élèves de CM2 durant les vacances scolaires d'été et de printemps. Dédoubler des classes de CP en REP+ Le président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire.

Enseigner, former : écrire Les actualités éducatives Éditorial Cécile BlanchardUne pédagogie numérique à dimension humaine Entretien avec Michel GuillouDes espaces où la parole circule Jean-Michel Zakhartchouk« Toujours, l’engagement citoyen » Entretien avec Nicole BelloubetL’école ailleurs : Enseigner au Burkina Faso Rasmani Kanazoe, Alassane KagambegaL’actualité de la recherche : L’évaluation : juger ou jauger ? Annie FeyfantChronique d’é.l@b : « Apprendre avec le numérique, mythes et réalités »Billet du mois Michèle Amiel Dossier : Enseigner, former : écrire Avant-propos par Patrice Bride et Philippe Chenot Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle En résumé Une formation plus homogène et plus efficace sur l'ensemble du territoire au sein de l'InspéUne ouverture à l'international renforcéeL'affirmation d'un continuum de formationLe renforcement de la part du temps de formation assurée par des praticiens Une formation homogène dans toutes les académies au sein des Inspé La réforme de la formation initiale repose sur 3 principes :

Etre formateur (d'enseignants) Cela fait dix ans que je partage mon temps entre mon activité d’enseignant et un poste de formateur à l’IUFM hier et à l’ESPÉ aujourd’hui. Par ailleurs, aussi bien dans le cadre des rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques (ou auparavant dans des stages aux CEMEA) que dans d’autres circonstances diverses, j’ai eu, là aussi, une activité de formation d’adultes. Il m’a semblé intéressant d’essayer de rassembler, dans ce texte, quelques principes qui ont guidé mon action et les observations que j’ai pu faire. C’est d’abord utile à titre personnel puisqu’il s’agit ici d’une démarche réflexive dans le cadre d’une écriture professionnelle destinée à mettre des mots sur une pratique. Comme c’est ce que je prône en formation, je me l’applique à moi même ! MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié 1Plusieurs articles courts dans DMS (Charlier, 2014 ; Depover, 2014 ; Guillemet, 2014), un article de Sir John Daniel (2012), un autre de Pierre Mœglin (2014), une chronique de Bruillard et Cisel (2012) dans la revue Sticef ont déjà jeté une certaine lumière, d’un point de vue francophone, sur le phénomène (ou « l’épiphénomène », selon Mœglin) des MOOC. Il s’agit ici, après une discussion sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet, de s’interroger sur l’engouement indéniable que les MOOC ont suscité et continuent apparemment de susciter dans l’enseignement supérieur français, alors qu’on assisterait plutôt à un reflux du côté américain. 2Nous nous positionnons surtout au niveau « micro » de la pédagogie, mais ne nous interdisons pas de croiser ce niveau avec la question plus « méso » du modèle financier ou plus largement de la probabilité que tel ou tel type de MOOC puisse perdurer sur le moyen terme. Caractéristiques essentielles des MOOC 1 cMOOC, xMOOC et théories pédagogiques

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement SciencesPo - Mooc : standardisation ou innovation ? Résumé : Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l'avons déjà signalé, ils n'ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu'éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes... les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l'enjeu éducatif n'est pas là.

Related: