background preloader

Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation

Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation
Des discussions avec les organisations syndicales représentatives sont engagées depuis novembre 2013 sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation nationale. Pour chaque métier, des fiches sont publiées au terme des discussions avec les organisations syndicales. Consultez ces fiches par métier : directeurs d'école, Rased, formateurs, conseillers pédagogiques, professeur des écoles et enseignants du second degré.

http://www.education.gouv.fr/cid77283/toutes-les-fiches-sur-l-evolution-des-missions-et-des-metiers-des-personnels-de-l-education.html

Related:  CPC - PEMF - Cafipemf ...Système éducatif français

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire.

Trois idées reçues sur les inégalités scolaires à l'épreuve du cas Myriam Par Salomé Legrand Mis à jour le , publié le Myriam Bourhail a obtenu 21,03 de moyenne au baccalauréat. Mais ce ne sont pas seulement ses notes qui font la une : les origines sociales de la meilleure bachelière du cru 2014, "fille d'ouvrier" et "d'origine marocaine", sont beaucoup mises en avant. Or, comme le rappelle Slate.fr, lundi 7 juillet, ce n'est pas cette dernière caractéristique qui rend sa réussite "éclatante et symbolique". Francetv info en profite pour revenir sur les trois idées reçues, plus ou moins vraies, sur les inégalités à l'école.

10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… Son travail est essentiellement constitué d’observations en classe et d’accompagnement individuel mais j’adapte ses conseils à d’autres missions des conseiller-ères pédagogiques.

"La professionnalisation de la formation des enseignants reste à définir" Entretien | Politique Olivier Monod | Publié le Le système éducatif français est caractérisé par la sortie de 150.000 élèves sans diplôme chaque année. Quelles sont les causes de ce mal ? C’est un phénomène très complexe dont les causes sont multiples, elles touchent à la vie des jeunes eux-mêmes mais l’école en porte aussi une responsabilité, notamment à la fin du collège avec des orientations non souhaitées qui conduisent à la démotivation, l’absentéisme et finalement au décrochage. L’échec scolaire est aussi une des composantes fortes du décrochage scolaire.

animer_des_formations_outils_et_dispositifs *Le prix des publications au format numérique inclut un droit de diffusion dans la sphère privée de l'acquéreur. Dossier coordonné par Roxane Caty-Leslé et Philippe Watrelot Ce dossier est destiné à ce métier qui peut-être disparait peu à peu, se transforme à coup sûr : le métier de formateur. Bac 2014 : plus de 87,9% de réussite Plus de 87,9% des candidats ont obtenu leur baccalauréat. Le taux de réussite global progresse encore (1,1 point). Si le taux d’admis se stabilise dans les filières générales, il augmente significativement pour les séries technologiques et pour le baccalauréat professionnel.

Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes. voir aussi Sanction des études. Approche programme La cohérence d’un programme apparaît dans une vision d’ensemble de ses différentes composantes.

Formation initiale - ÉSPÉ Ouverture des ESPÉ à la rentrée 2013 Dès la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ) accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation. Chacune d'entre elles a fait l'objet d'une accréditation conjointe par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les ESPÉ préparent à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l'issue de deux années d'études post-licence. Ces formations professionnelles allient enseignements théoriques et pratiques, stages en pratique accompagnée et en responsabilité et véritables périodes d'alternance adaptée aux parcours antérieurs des étudiants. Elles permettent ainsi une entrée progressive dans le métier.

A propos des conseillers pédagogiques - Réseau d'échanges de pratiques pédagogiques - Epinay-sur-Seine et d'ailleurs Avec mes maîtres, j’ai appris beaucoup ; Avec mes collègues, davantage ; Avec mes élèves plus encore. Accueil du site > PÉDAGOGIES et PRATIQUES > Ressources >A propos des conseillers pédagogiques A propos des conseillers pédagogiques Drôle de job ... dimanche 21 janvier 2007 par Jean-Claude ROLLAND popularité : 3% ne vision du métier de CPC par Martin Vidberg l’auteur du "Journal d’un remplaçant" Editions Delcourt, 2007, collection Shampooing. Taux de réussite en hausse au brevet des collèges Après le bac de tous les records, le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB), premier diplôme de la scolarité française, est également en hausse. Selon le ministère de l'éducation nationale, il s'établit à 85,2 % pour la session 2014, soit une augmentation de 0,7 point par rapport à 2013. Au total, 674 200 candidats ont obtenu le brevet, sur 791 200 candidats qui s'étaient présentés à l'examen. Une majorité des diplômés ont eu leur brevet avec une mention : 9,1 % avec une mention « très bien » (au moins 16/20), 17,3 % avec une mention « bien » (entre 14 et 16/20) et 25,2 % avec une mention « assez bien » (entre 12 et 14/20). Par ailleurs, 33,6 % des candidats ont été reçus avec une note comprise entre 10 et 12/20, alors que 14,8 % des candidats ont échoué avec une moyenne inférieure à 10. Découvrez les résultats du brevet des collèges sur notre site

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques 1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation. Précisons d’emblée que nous entendons par entretiens conseils ceux qui réunissent CP et PS à l’issue d’une leçon menée par le PS et observée par le CP (il peut, bien sûr, y avoir d’autres moments d’entretien). Le repérage de ces attitudes spontanément adoptées par les CP nous conduira notamment à nous interroger quant à l’entrée « naturelle » dans la fonction de CP pour un enseignant chevronné.

Conseil supérieur des programmes Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 9 octobre 2013 sont nommés, en application des articles L. 231-14 et D. 231-34 du code de l'éducation, membres du Conseil supérieur des programmes : 1°. Sur désignation de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale :- Monsieur Luc Belot ;- Madame Sandrine Doucet ;- Madame Annie Genevard.2°. Sur désignation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat :- Madame Marie-Christine Blandin ;- Monsieur Jacques Legendre ;- Monsieur Jacques-Bernard Magner.3°. Sur désignation du président du Conseil économique, social et environnemental :- Madame Marie-Aleth Grard ;- Monsieur André Leclercq.4°. En application de l'article D. 231-34 du même code, Monsieur Alain Boissinot est nommé président du Conseil supérieur des programmes et Madame Anny Cazenave est nommée vice-présidente du même Conseil.

Related: