background preloader

Ecologie-pratique.org - Construire, restaurer, aménager, cultiver et vivre écologiquement

Réponse dans le forum : Re : Rocket chaudiere pour eau chaude sanitaire. Salut Sim, J'aime beaucoup ton cheminement de pensée. Je fais pareil quand j'apprends à utiliser une nouvelle technique ! J'ai aussi expérimenté beaucoup de choses, et je peux te proposer quelques conclusions à tes recherches. Que cela ne t'empêche pas de faire quand même à ton idée, mais si je pouvais te faire économiser du temps et des efforts inutiles...

http://www.ecologie-pratique.org/

Related:  ENSA veille architecture

Bibliotheca Mechanico-Architectonica - Histoire de la relation mécanique / architecture The Bibliotheca Mechanico-Architectonica project, inspired by an idea of Antonio Becchi, Federico Foce and Santiago Huerta, aims to provide a meeting place for anyone dealing in history “between mechanics and architecture”. The material offered to its users facilitates source consultation and allows them to make continuous updates on topics concerning mechanics applied to architecture. The Bibliotheca works in conjunction with the Between Mechanics and Architecture project set up by Edoardo Benvenuto and Patricia Radelet-de Grave, its first Symposium Entre Mécanique et Architecture being held within the XIX International Congress of History of Science (Zaragoza, August 1993). In the following years, the Between Mechanics and Architecture research group organised several international study events (Genoa 1996, Liège 1997, Pescara 1998) and, in July 1999, after Edoardo Benvenuto’s death (1998), founded the Edoardo Benvenuto Association in Genoa.

Francis Hallé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hallé. Francis Hallé Francis Hallé (né le à Seine-Port en Seine-et-Marne) est un botaniste, biologiste et dendrologue français. Biographie[modifier | modifier le code] Écologie urbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants. Cette notion a parfois un sens plus restrictif, désignant spécifiquement l'écologie des organismes vivants dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages - mais cet usage tend à se raréfier. Exemple d'indicateurs (retenus par le programme URBIO), sous l'égide de l'ONU (PNUE)

Construction Paille - Réseau français Le Réseau Français de la Construction Paille, anciennement appelé “Les Compaillons” est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille. Les adhérents sont des : ArtisansEntreprisesArchitectesMaîtres d’ouvrageIngénieursAutoconstructeursFormateursAssociationsOrganismes de formationBureaux d’étudesCollectivités L’association compte 425 adhérents qui sont des particuliers, des professionnels et des associations/centres de formation (données 2015). L’association, à but non lucratif, a pour objet le développement de l’usage du matériau paille dans la construction. Elle réunit les différents acteurs et actrices de la construction en paille en France afin de populariser ce type de construction, de généraliser les bonnes pratiques de mise en œuvre et d’en promouvoir les performances. Le but de notre action est de stimuler le développement de la construction en paille.

Nicolas Gengoux l'Ostéopathe Végétal Les Fresnes De HULL . Devant le parvis de HOLLY TRIMILY, considérée comme étant la plus Grande église en brique d'Angleterre, dans la ville portuaire de HULL, Ont été planté,voici fort longtemps, deux Frenes, devenus respectables. A leurs pieds, une multitude de <Dalletombeaux>,recouvrent le sol. Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4].

Expo - Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020 - Centre Pompidou Metz Si le rêve du vol accompagne l’homme depuis Icare, c’est bien avec l’idée d’une enveloppe gonflable, se substituant au déploiement des ailes, qu’il devient effectif à partir du 18e siècle. L’histoire des gonflables, parallèle à celle de l’aéronautique, est celle du développement d’un rapport plus organique à l’aérien. L’enveloppe est une métaphore de la peau, une protection pour un corps, permettant une proximité immédiate avec l’air. Le gonflable porte en lui l’idée du pneuma, du souffle ; un rapport immédiat au vivant, à l’évènement, à la vie.

Jean Giono - L'homme qui plantait des arbres La nouvelle de Jean Giono qui suit a été écrite vers 1953 et n'est que peu connue en France. Par contre, traduite en treize langues, elle a été largement diffusée dans le monde entier et si appréciée que de nombreuses questions ont été posées sur la personnalité d'Elzéard Bouffier et sur la forêt de Vergons, ce qui a permis de retrouver le texte. Si l'homme qui plantait des chênes est le produit de l'imagination de l'auteur, il y a eu effectivement dans cette région un énorme effort de reboisement surtout depuis 1880. Cent mille hectares ont été reboisés avant la première guerre mondiale, surtout en pin noir d'Autriche et en mélèze d'Europe, ce sont aujourd'hui de belles forêts qui ont effectivement transformé le paysage et le régime des eaux. Voici d'ailleurs le texte de la lettre que Giono écrivit au Conservateur des Eaux et Forêts de Digne, Monsieur Valdeyron, en 1957, au sujet de cette nouvelle : Cet homme parlait peu.

Terre crue - Bonnes pratiques construction – Réseau Terre Les guides des bonnes pratiques pour les techniques de la construction en terre crue sont destinés à mettre à disposition des recommandations et spécifications permettant la réalisation et l’entretien d’ouvrages en terre crue conformes aux attentes en termes de stabilité, d’usage, de pérennité, etc. Résultant d’une initiative lancée en 2015 qui a mobilisé les professionnels de la construction en terre crue avec financement public, ils s’adressent à la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, aux entreprises et aux organismes de formation. Les guides des bonnes pratiques de la construction en terre crue ont été rédigés sous la direction collective de : Télécharger les guides des bonnes pratiques / download : Guides disponibles: enduits, bauge, pisé, terre allégée, torchis.

Related: