background preloader

L'habitat d'urgence

L'habitat d'urgence
L'habitat d'urgence L'hébergement d'urgence : un devoir d'assistance à personne en danger On peut dissocier trois étapes fondamentales dans l'action du secours d'urgence -1 Secours immédiat juste après la catastrophe (Jours) -2 Réorganisation et stabilisation de la situation (semaines) -3 Retour à la normalité (Mois/ ans) La mise au point d'un système d'habitat d'urgence modulaire et livrable sous forme de kit apparaît comme une alternative à la tente sanitaire. Cahier de charges pour un habitat d'urgence modulaire - Ecole d'architecture de Lyon Un module pour l'habitat d'urgence Habitat minimum et mobile pour situations d’urgence - team Encore heureux + G studio Room-Romm habitat d'urgence Related:  L'habitat d'urgenceHabitat temporaire

HABITATS D'URGENCE : LES SOLUTIONS Il est possible d'utiliser un ou plusieurs containers neufs en kit, car il sont empilables, juxtaposables, tous les assemblages sont possibles pour avoir des surfaces adaptées à la dimension souhaitée. Ils sont de haute résistance, rapides à installer et de moindre coût. Il est possible de les poser sur des parpaings ou sur une dalle. On peut également rajouter une terrasse. Assemblage de deux containers,bardage bois et terrasse La Société qui propose ce type d'habitat est : Container Maison, basée à MERIGNAC (33). Ce concept s'adresse à tous : étudiants, personnes agées, familles, investisseurs, mairies (habitats d'urgence), écoles ...Pour la finition extérieure, il est possible d'utiliser un bardage bois.Si la surface habitable dépasse 40m², il est nécessaire de demander un permis de construire. Le container est en acier galvanisé traité anti-corrosion. Il est isolé avec de la mousse de polyuréthane qui est le meilleur isolant thermique actuellement. Mes sources : containermaison.com 1.

Recovery and reconstruction | Practical Action 13 Airbnb les plus fous de France - Neonmag Fondée en 2008 par trois Américains : Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk à San Francisco en Californie, « Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers ». Aujourd’hui, Airbnb est présent dans plus de 34 000 villes et 192 pays, et continue de s’étendre année après année. En 2014, plus d’1 million de voyageurs français ont utilisé Airbnb et ont loué des chambres, des appartements, des maisons, des châteaux, des cabanes et même des yourtes ! 13 locations de fou : Au fil de l’eau à Saint-Didier-sur-Arroux (71) I love yourte à Bellecombes-en-Bauges (73) Pince-mi et pince-moi, sur un bateau à Asnières-sur-Seine (92) Cubes de verdure à Saintry-sur-Seine (91) Van old school à Bidart (64) Coque d’armor à Chevaigné (35) Chalet Chaud Bouillant à Vue (44) Le meunier qui dort (bien) à Vibrac (17) La tête dans les nuages à Saint-Michel-Chef-Chef (44) Roule ma poule à Anglet (64) Houba houba à Fondettes (37)

th4 métropole créative – maison préfabriquée écologique et paramétrique Palex – S12 – Rendu Final Palex est un projet d’habitation réalisé dans le cadre du studio d’architecture « maison préfabriquée écologique et paramétrique » dirigé par M. Villien et M. Hernandez. La question de l’habitat d’urgence est ici abordée. Pour l’exercice, nous prendrons comme site les Philippines, pays récemment frappé par une catastrophe naturelle (typhon Haiyan) faisant plus de 10 000 morts et 100 000 réfugiés. Tacloban est la capitale et la ville la plus peuplée de la région des Visayas orientales des Philippines, mais c’est aussi la ville la plus sinistrée suite à cette catastrophe naturelle. Située sur l’île de Leyte, elle est le centre des transports (port et aéroport) dans la région, ce qui pourrait être un atout majeur dans l’acheminement de nos structures. Des aides financières sont collectées afin de restaurer l’accès aux zones dévastées tout en apportant l’assistance d’urgence. Les principaux acteurs : - Les États-Unis ont débloqué 20 millions de dollars Planches Finales

Une nuit dans un avion, une péniche de fret ou un ancien moulin à vent... C’est possible grâce à Airbnb. "Néon" a testé et listé les 13 lieux les plus fous ... Actualités > À Chaud > Une nuit dans un avion, une péniche de fret ou un ... À Chaud #BonneNuit Une nuit dans un avion, une péniche de fret ou un ancien moulin à vent... Airbnb, lancé en 2008 à San Francisco, revendique aujourd'hui plus de 40 millions d'utilisateurs dans le monde et liste des hébergements dans plus de 34.000 villes et 190 pays. Et si on a envie de rester en France, autant le faire dans des lieux insolites. + d'infos Partager Sur le web : Hollande soupçonne Le Pen de vouloir "sortir de la démocratie" Contenus recommandés par Outbrain A lire aussi Sur les sites du groupe Les sans-abris - sans domicile fixe - les SDF Les sans-abris - sans domicile fixe - les SDF Structures d'accueil, lieux d'hébergement en France Un sans domicile fixe (SDF) est une personne qui dort dans la rue ou dans des foyers d'accueil. On parle aussi de sans abri ou d'itinérant. Le mot clochard a tendance à tomber en désuétude à cause de sa connotation péjorative et réductrice (« la Cloche » désigne parfois l'ensemble des clochards) [réf. nécessaire]. SDF est la nouvelle appellation en France depuis le milieu des années 1980 [réf. nécessaire]; ce nom succède à la notion de vagabond, ou chemineau (celui qui « fait le chemin »), si présent dans la vie en France au XIXe siècle. L'Insee recense 86 000 sans-domicile en France, 200 000 personnes en habitat précaire, 2 millions sans sanitaire de base, alors qu'on affiche officiellement 100 000 places d'hébergement pérennes. Room-Rom Jean-Luc Sauvaigo De tout temps, on a parlé de vagabonds, clochards, clodos, sans-abri, sans domicile fixe, SDF… 30 millions d'amis J.

Concours de micro-architecture - Mini Maousse 2015-2016 Concevoir une unité d’habitation temporaire, éco-pensée et économe Le sujet de la sixième session du concours Mini Maousse 2015-2016 est consacré à la conception d’une unité d’habitation temporaire et de lieux de vie temporaires. Il s’agit de concevoir une unité modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable pour répondre à différentes situations depuis l’accueil d’individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité vivant sur des terrains, à l’exemple des bidonvilles ; en passant par l’habitat collectif et temporaire, de type camp de vacances saisonnier; jusqu’à l’habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d’un accès au logement. Le concours propose aux candidats de travailler sur un principe constructif adaptable à trois situations réelles, sur des sites identifiés. Pour cela, la conception de ce dispositif reposera sur l’utilisation majoritaire du bois et de ses dérivés.

Michael Rakowitz Bill S.’s paraSITE shelter. He requested as many windows as possible, because “homeless people don’t have privacy issues, but they do have security issues. We want to see potential attackers, we want to be visible to the public.” Six windows are placed at eye level for when Bill is seated and six smaller windows for when Bill is reclining. George L.’s paraSITE shelter. The windows are made of Ziploc sandwich bags and serve as pockets to display personal items and signage for the public. Bill S., Freddie F., and George L. with Freddie’s paraSITE shelter. Joe H. using his paraSITE shelter in February 2000. Michael M. using his paraSITE shelter on 26th Street and 9th Avenue in New York. We designed his shelter to be closer to the ground, more like a sleeping bag or some kind of body extension. Design process sketches for a shelter built for Artie, a 62-year-old homeless man living near Madison Square Garden.

Related: