background preloader

L'habitat d'urgence

L'habitat d'urgence
L'habitat d'urgence L'hébergement d'urgence : un devoir d'assistance à personne en danger On peut dissocier trois étapes fondamentales dans l'action du secours d'urgence -1 Secours immédiat juste après la catastrophe (Jours) -2 Réorganisation et stabilisation de la situation (semaines) -3 Retour à la normalité (Mois/ ans) La mise au point d'un système d'habitat d'urgence modulaire et livrable sous forme de kit apparaît comme une alternative à la tente sanitaire. Cahier de charges pour un habitat d'urgence modulaire - Ecole d'architecture de Lyon Un module pour l'habitat d'urgence Habitat minimum et mobile pour situations d’urgence - team Encore heureux + G studio Room-Romm habitat d'urgence Habitat d'urgence autonome démontable, autoconstruit 33m2 pour environ 400 Euro - fiche technique , explication, plan, tuto, anarchie pratique, écologie profonde... Habitat de crise en bambou - module en forme de dôme de 20 m2 conditionné dans un caisson en bambou de 1,20x1,20 maximum Architectes de l'urgence

http://www.habiter-autrement.org/10.autres/03_aut.htm

Related:  L'habitat d'urgenceHabitat temporaireTFE

HABITATS D'URGENCE : LES SOLUTIONS Il est possible d'utiliser un ou plusieurs containers neufs en kit, car il sont empilables, juxtaposables, tous les assemblages sont possibles pour avoir des surfaces adaptées à la dimension souhaitée. Ils sont de haute résistance, rapides à installer et de moindre coût. Il est possible de les poser sur des parpaings ou sur une dalle. On peut également rajouter une terrasse. 13 Airbnb les plus fous de France - Neonmag Fondée en 2008 par trois Américains : Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk à San Francisco en Californie, « Airbnb est une plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers ». Aujourd’hui, Airbnb est présent dans plus de 34 000 villes et 192 pays, et continue de s’étendre année après année. En 2014, plus d’1 million de voyageurs français ont utilisé Airbnb et ont loué des chambres, des appartements, des maisons, des châteaux, des cabanes et même des yourtes !

Les sans-abris - sans domicile fixe - les SDF Les sans-abris - sans domicile fixe - les SDF Structures d'accueil, lieux d'hébergement en France Un sans domicile fixe (SDF) est une personne qui dort dans la rue ou dans des foyers d'accueil. On parle aussi de sans abri ou d'itinérant. Le mot clochard a tendance à tomber en désuétude à cause de sa connotation péjorative et réductrice (« la Cloche » désigne parfois l'ensemble des clochards) [réf. nécessaire]. th4 métropole créative – maison préfabriquée écologique et paramétrique Palex – S12 – Rendu Final Palex est un projet d’habitation réalisé dans le cadre du studio d’architecture « maison préfabriquée écologique et paramétrique » dirigé par M. Villien et M. Hernandez. La question de l’habitat d’urgence est ici abordée.

Une nuit dans un avion, une péniche de fret ou un ancien moulin à vent... C’est possible grâce à Airbnb. "Néon" a testé et listé les 13 lieux les plus fous ... Actualités > À Chaud > Une nuit dans un avion, une péniche de fret ou un ... À Chaud #BonneNuit Une nuit dans un avion, une péniche de fret ou un ancien moulin à vent... Design : entre urgence et anticipation (2005) CALENDRIER DÉFINITIF :Samedi 2 juillet Après-midi: ACCUEIL DES PARTICIPANTSSoirée: Présentation du Centre, du colloque et des participantsDimanche 3 juillet Matin: Les organisateurs précisent les enjeux et développent leurs attentes à partir de points de vue différents - un directeur d'agence de communication par le design (Clément ROUSSEAU) - un directeur d'école de design (Jean-René TALOPP) - une responsable de promotion du design (Anne-Marie BOUTIN)Après-midi: Urgence: moteur ou handicap? RÉSUMÉS :Brigitte BORJA DE MOZOTA: La recherche entre urgence et anticipation Faut–il adopter pour définir la recherche en design la typologie de Sir Christopher Frayling ou plutôt s’en tenir au modèle commun de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée? Pourquoi est-il urgent d’organiser la recherche en design en France?

Concours de micro-architecture - Mini Maousse 2015-2016 Concevoir une unité d’habitation temporaire, éco-pensée et économe Le sujet de la sixième session du concours Mini Maousse 2015-2016 est consacré à la conception d’une unité d’habitation temporaire et de lieux de vie temporaires. Il s’agit de concevoir une unité modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable pour répondre à différentes situations depuis l’accueil d’individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité vivant sur des terrains, à l’exemple des bidonvilles ; en passant par l’habitat collectif et temporaire, de type camp de vacances saisonnier; jusqu’à l’habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d’un accès au logement.

Abris : 5 projets pour accueillir les migrants La version Ikea Ce n’est pas une blague, la fondation Ikea et l’ONG Better Shelter, à la demande du Haut-Commissariat pour les réfugiés, ont livré 520 unités d’habitation sur les îles grecques de Kos et Lesbos. Des petites maisons en kit de 17,5 m² capables d’héberger 5 personnes, qui se montent sans outil en 4 à 8 heures, et dont les façades en panneaux solaires distribuent à l’intérieur 4h de lumière, une fois la nuit tombée. Une unité dure trois ans et coûte 1060 euros. Un modèle qui a déjà fait ses preuves en Irak, au Népal et en Ethiopie.bettershelter.org La version origami Les gymnases et autres entrepôts sont les premiers espaces dans lesquels viennent s’entasser les populations déplacées.

Vous connaissiez le mobilier urbain anti-SDF? Voici l'inverse Des bancs-abris pour les sans-abris. Londres et Paris sont adeptes du mobilier urbain anti-SDF: les stratégies anti-clochard vont des bancs sur lesquels il est impossible de s’allonger aux pics en métal qui empêchent de dormir par terre. A Vancouver, au Canada, on trouve exactement l’inverse: le banc abri pour vagabond. L’association RainCity, qui s’occupe des sans-abris, a fait appel à une agence de publicité pour créer quelques bancs abris dans la ville l’année dernière. Sur un de ces banc est écrit: «Abritez-vous ici». Une partie du dossier se transforme facilement en toit pour protéger de la pluie. Portail du film documentaire Shigeru Ban, architecte de l'urgence Michel Quinejure Mirage illimité, Grand Canal, La Cinquième, France 3, La Cinquième CNC, DAPA (Direction de l'Architecture et du Patrimoine), Fondation du Japon ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

A Paris, une douche ambulante pour les sans-abris - Carnets Citoyens « Rester propre, dans la rue, c'est une question de santé, mais aussi de dignité », explique Ranzika Faïd, qui a travaillé une vingtaine d'années avec des associations humanitaires avant de monter la sienne. Fonctionnaire au ministère du Travail, cette femme énergique, militante dans l'âme, a créé Mobil'douche il y a trois ans, après avoir constaté que beaucoup de personnes vivant dans la rue ne fréquentaient plus les douches publiques par peur d'être volé ou agressé. Plus qu'une salle de bain itinérante, son camping-car est comme une petite maison, un refuge où l'on peut venir partager ses misères et recevoir quelques soins élémentaires. « Beaucoup de sans-abris m'ont dit qu'ils n'allaient plus se soigner parce qu'ils avaient honte de se présenter devant les médecins ou les infirmiers ». Certains se contentent de se laver, d'autres viennent chercher des produits d'hygiène, des vêtements propres, ou tout simplement partager un café autour de la petite table intégrée dans le véhicule.

FLAIR : “J’ai passé la nuit avec le Samusocial” - Samusocial.brussels “Mercredi 25 janvier, 17 h 30. J’ai rendez-vous au Petit Rempart, à Bruxelles, un centre d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri. Je viens prendre part à la maraude de nuit.

Related: