background preloader

Site de Cours et Méthodes de français

Site de Cours et Méthodes de français

http://www.bibliolettres.com/

Related:  Langue française 1Français LycéeAA3

Cours du 30 mars sur les belgicismes Les traits du français de Belgique francophone Etude des belgicismes Les belgicismes sont des productions langagières d’ordre phonétique, lexical, syntaxique, morphologique, identifiées, à tort ou à raison, comme étant typiques du français de Belgique. L’identification des belgicismes se mesure à l’aune du français standard, que l’on peut définir comme une variété de langue dans laquelle tous les membres d’une communauté linguistique acceptent, bon gré mal gré, de se reconnaître.

Bac 2014 : conseils pour bien se préparer ! > Lycée > Voies de formation et diplômes > Bac 2014 : nos conseils pour bien se préparer ! Les dates des épreuves en un coup d'oeil Un peu d'humour pour bien se préparer Pour préparer le baccalauréat, rien ne remplace un travail régulier pendant l'année. Toutefois, dans la dernière ligne droite avant les épreuves, voici quelques conseils pour vous préparer sereinement. Besoin d'entraînement ?

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) J’ai fait un recensement des versions audio libres et gratuites qui existent pour les oeuvres du programme de Français en collège. Ces enregistrements sont faits par des bénévoles. Leur qualité peut donc être variable. Les noms des auteurs dont les oeuvres ne sont pas encore dans le domaine public sont marqués d’une * Lien vers le texte du BO : NDugas

Personnage et héros de roman Mise en forme des caractères Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle est fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Cependant, faut-il attendre de tout personnage principal qu'il soit un héros ?

Parcours guidés - Parcours guidés Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4. Expert. • Documents imprimables conçus à l’intention des élèves : Schéma de l’accord du participe passé, Règles d’accord du participe passé, Définitions. • Guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. • Ressource également compatible avec les tablettes. Le détecteur de fautes, parcours 2 Auteurs : Hélène Ledoux et Gilles BergeronActivités de repérage de fautes destinées aux professeurs et aux élèves 24 exercices disposés en ordre croissant de difficulté • Textes comportant des fautes variées à repérer et à classifier • Exercices d'approfondissement et d'entraînement

Bon à savoir, Orthographe: amusant et pratique L'Union Européenne va finalement se doter d'une langue unique: le français. Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et, l'anglais (langue internationale par excellence). LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel."

Tablette et carte mentale en francais Séance : une métamorphose en action, Apollon et Daphné Séance qui a pour but d’analyser les différents éléments d’une métamorphose, d’en dégager une règle via le logiciel de carte heuristique Mindjet et de se la réapproprier dans un écrit personnel. Les élèves travaillent sur la tablette avec le texte sur leur espace personnel et une séance déjà construite (les phrases en marrons). Ils répondent directement.

LES PERSONNAGES Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne. C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le fonctionnement du signe personnage est ainsi quelque peu cumulatif : des informations sur le personnage sont ainsi progressivement accumulées ; dans l'incipit de l'Assommoir de Zola, Gervaise et Lantier ne sont qu'un prénom féminin et un patronyme : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.»

Réalisation d'un journal numérique en classe tice - [Collège de Sèvres] Dans le cadre de l’expérimentation Dell, la classe de 4ème 4 a réalisé, de novembre à janvier, un journal numérique sur le thème des vampires, dans lequel figure une interview filmée d’un vampire. Chaque groupe a écrit une page sur ordinateur et à la fin de chaque étape, une mise en commun avait lieu à l’aide du TNI ce qui permettait aux élèves d’échanger et de formuler des critiques constructives pour les étapes suivantes. L’appel du sang

Le français de Belgique et belgicismes a Belgique compte trois langues officielles: le néerlandais, le français et l'allemand, et quelques dialectes y survivant tant bien que mal. De ce fait, une faible proportion des expressions listées ci-dessous sont utilisées ou comprises par l'ensemble des locuteurs francophones de Belgique. Ne croyez surtout pas qu'il faille les utiliser pour s'y faire comprendre – les Belges francophones suivent régulièrement les chaînes télévisées françaises – et n'abusez pas des belgicismes: certaines personnes d'ici les évitent soigneusement, tandis que certains ne sont plus guère utilisés.

Analyser un roman Genres littéraires : Le roman : Liste de leçons disponibles Un roman est une œuvre narrative en prose. C’est un récit d’imagination. Lire un roman de façon approfondie implique d’être attentif à ses éléments constitutifs afin d’en dégager le sens. cahier de prononciation française, phonétique FLE, exercices, C.Duflot, M.Tomé Les phonèmes de JulietteCliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 1 Exercice 1 - Cliquez pour écouter: Le son [z]Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Leçon 2 Exercice 2 - Cliquez pour écouter: Le son /OE/Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo Mauriac, Le romancier et ses personnages. DOCUMENT : Le personnage de Roman MAURIAC, Le Romancier et ses personnages, Le livre de poche, 1972 (édition R-A. Corrêa, 1933), p. 81 sq. L’HUMILITÉ n'est pas la Vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. Des créateurs !

Related:  Français