background preloader

Sylvie Maillard - matières d'école - eportfolio

Sylvie Maillard - matières d'école - eportfolio

http://www.matieresdecole.net/

Ressources pédagogiques originales et gratuites pour l'école primaire Nouvelle présentation Dernières mises à jour : Le logiciel Pyramides additives (compatible tous systèmes) paru le 3 décembre 2014, à voir dans la rubrique Maths Original. Les logiciels Le Jeu du 143 et La guerre de Trois dans la rubrique Maths Original sont désormais disponibles également en version Flash, ce qui les rend utilisables en ligne, et donc sous Mac et Linux également, depuis le 20 novembre 2014.

liste des albums exploités Chine - thème exploité à partir de 7 albums * Les trois grains de riz - Agnès Martin - Virginie Sanchez - Père Castor-Flammarion (sep 2005) Petite soeur Li est partie vendre un sac de riz récolté par ses parents. En route, elle croise un canard, un panda et un singe et leur offre une poignée de riz. Le dragon qu'elle rencontre sur un pont ne se contente pas d'une poignée et veut tout le sac. Heureusement, le canard, le panda et le singe ont chacun gardé un grain de riz qu'ils utilisent pour venir en aide à la petite Li... *Le démon de la vague - Christine Féret-Fleury - Geneviève Lecourtier - Marie Flusin (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2006) La petite Tinh Xuan, étoile du printemps, vit dans un village au bord de l'eau qui, chaque nuit de pleine lune, est ravagé par une énorme vague qui abriterait un démon.

École maternelle - Apport scientifique à la réflexion sur l'école maternelle et le socle commun Entretien avec Alain Bentolila Professeur de linguistique à l'université de Paris Descartes, agrégé d'anglais, Alain Bentolila est spécialiste de la genèse de la conscience sémiologique chez l'enfant de 5 à 7 ans et des questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite chez les élèves de l'école primaire. Ardent combattant de la lutte contre l'illettrisme et promoteur de la lecture, plusieurs de ses ouvrages ont été primés : «De l'illettrisme en général et de l'école en particulier» (Editions PLON, 1996), Grand prix de l'Académie française ; «Le Verbe contre la barbarie» (Editions Odile Jacob, 2007), Prix essai France télévision ; «Urgence école : le droit d'apprendre, le devoir de transmettre» (Editions Odile Jacob, 2007), Prix de la forêt des livres. Ses trois derniers livres sont une réflexion stimulante sur l'école : « Quelle école maternelle pour nos enfants?» (Editions Odile Jacob, 2009) ; «Parle à ceux que tu n'aimes pas. Entretien avec Stanislas Dehaene

Stepfan : sites pour l'école Maternelle Mathématiques en Maternelle, jeux en Maternelle Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (doc d'accompagnement) Mathématiques au cycle 1 Brissiaud : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans (R. Brissiaud) Progressions et programmations en maternelle Avec la publication des nouveaux programmes de maternelle, il a fallu revoir les programmations et les progressions. Après avoir lu et relu les nouveaux attendus en fin de GS des nouveaux programmes, j'ai essayé d'établir mes nouvelles progressions/programmations. Pour m'aider, je me suis appuyée sur le cahier de progrès de maternelle élaboré précédemment. Les couleurs utilisées sont celles que j'utilise dans tous les documents afin de marquer une certaine unité et surtout afin de faciliter les liens entre les différents documents. Pour une bonne répartition des compétences dans l'année, j'ai besoin de les détailler dans des programmations annuelles et d'autres hebdomadaires. Ces dernières peuvent évidemment évoluer selon les impératifs et autres évènements liés à la vie de la classe.

Résultats test de fluence - Spalanzani Par spalanzani dans Autre le 6 Juillet 2014 à 19:49 Vous connaissez peut-être le test de fluence ELFE (voir le site cogni-sciences). Il s'agit de compter en 1 minute le nombre de mots lus correctement par l'élève sur un texte inconnu. J'aime bien l'utiliser pour me donner une idée précise de la vitesse de lecture de chacun.

La Fluence en CE1 Depuis la Toussaint, je me suis penchée sur le travail de la FLUENCE. La Fluence c'est la fluidité de lecture qui permet de lire à haute voix mais aussi d'accéder au sens du texte lu. Partant du principe que plus la lecture est Fluide mieux on comprend le texte, j'ai eu envie de me lancer avec mes CE1 (puis plus tard avec mes CP) Alors j'ai beaucoup lu: -Le dossier de l'ELFE, il y a des explications précises et surtout 2 textes test, qui peuvent être utilisé du CE1 à la 5è! Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école.

ALTET pedagogies de l apprentissage Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Méthodes d'auto structuration. Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.

Quand l’expression orale, l’expression écrite et le travail collaboratif se nourrissent mutuellement et développent l’engagement L’expression écrite est un travail complexe. Sans doute l’exercice le plus complexe réalisé au collège. Ce travail d’écriture demande du temps, de la patience et de la confiance pour devenir une oeuvre littéraire. En septembre 2015, j’ai proposé aux élèves une liste de sujets parmi lesquels ils pouvaient choisir chaque mois celui qu’ils voulaient traiter. La prise de décision personnelle est source de motivation et donc d’engagement dans un cadre créatif. En juin 2015, après 10 mois de formation, en faisant le bilan des travaux des élèves, j’ai pu constater une efficience élevée, avec 100% d’engagement, d’améliorations et de réussite pour cet apprentissage, quelques soient les notes obtenues au cours de l’année.

Activité Éducation et Numérique Dans « Si je mourais là-bas …», le poète imagine sa mort pour en dépasser le tragique et en faire une source de beauté et de joie. Par sa disparition, il s’approprie le monde et s’inscrit dans le bonheur à venir de la femme aimée. Paradoxalement, ce poème sur la mort se fait donc hymne à la vie. I. Une mort rêvée et esthétisée a) Une victoire sur la mort

Related: