background preloader

ABC de la langue française Accueil/Accueil

ABC de la langue française Accueil/Accueil
1. Argot Les dernières infos de l’argot | Bibliographie des dictionnaires d’argot | Bibliographie des études argotiques | Bibliographie littéraire de l’argot et du français familier | Documents argotiques | Thèque argotique (iconographie, discographie, etc.) 2. Bob dictionnaire fam. pop. arg. 54169 entrées - dernière màj le 27.02.2011

http://www.languefrancaise.net/

Related:  Langue française 1

Adjectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certains adjectifs se terminent par un e au masculin comme au féminin : pâle, mâle, ovale, fidèle, frêle, grêle... etc. Ce sont des adjectifs épicènes. L'adjectif en orthographe latiniste[modifier | modifier le code] En grammaire française, l'adjectif qualifiant, comme son nom l'indique, affecte une qualité (soit, une caractéristique, descriptive, relationnelle, évaluative…) à un nom, un pronom ou un syntagme.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

Dictinnaires d'autrefois Lancer une recherche simultanée sur le Thresor de la langue française de Jean Nicot (1606), le Dictionaire critique de la langue française de Jean-François Féraud (Marseille, Mossy 1787-1788) et le Dictionnaire de L'Académie française 1ère (1694), 4ème (1762), 5ème (1798), 6ème (1835), et 8ème (1932-5) éditions. Entrer un mot avec ou sans accent (ex. parlement or humanité) et cliquez sur Chercher: Les résultats des recherches simultanées dans les sept dictionnaires sont affichées par ordre chronologique. Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne, 1552 Le français de Belgique et belgicismes a Belgique compte trois langues officielles: le néerlandais, le français et l'allemand, et quelques dialectes y survivant tant bien que mal. De ce fait, une faible proportion des expressions listées ci-dessous sont utilisées ou comprises par l'ensemble des locuteurs francophones de Belgique. Ne croyez surtout pas qu'il faille les utiliser pour s'y faire comprendre – les Belges francophones suivent régulièrement les chaînes télévisées françaises – et n'abusez pas des belgicismes: certaines personnes d'ici les évitent soigneusement, tandis que certains ne sont plus guère utilisés. Origines des «belgicismes»

Savez-vous parler Digital ? Petit quiz de néo-langage digital Vous n’y comprenez plus rien… Déjà en 1998, vous aviez du mal à comprendre le pseudo-language SMS qui fleurissait dans les cours d’école. Ensuite ce fut le tour des smileys, et autres mélanges typographiques étranges dus à l’abus d’irc (un vieux mot pour msn). D’autres nouveaux mots se mirent à envahir vos timelines, distinguant l’homo-digitalus qui a une vraie culture Internet du déconnecté primitivo-analogique. Non, vous n’y comprenez plus rien… Et aujourd’hui en 2010, les néologismes digitaux pullulent Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE Le blog / réseau comme site pédagogique Podcasting, Médias et Réseaux audio et vidéo 1. Le blog de l'enseignant 2. Les blogs / réseaux des étudiants 3. Le blog / réseau de la classe

Les TICE au service de la maîtrise de la langue française : panorama des pratiques Par Caroline d'Atabekian - juin 2009 « La pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) » sont désignées dans les nouveaux programmes de français au collège parmi les cinq axes structurant les apprentissages des élèves. La grammaire y fait l’objet d’une progression sur les quatre années, privilégiant la grammaire de la phrase. Les programmes affirment que « la leçon de grammaire est fondamentale » pour l’acquisition d’une conscience des faits de langue.

Global Positioning System Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français par « système de localisation mondial » – est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial. En 2011, il est avec GLONASS, un système de positionnement par satellites entièrement opérationnel et accessible au grand public. Ce système a été théorisé par le physicien D. Fanelli[1] et mis en place à l'origine par le Département de la Défense des États-Unis.

Related: