background preloader

La langue Française

Facebook Twitter

Les Amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable. Extraits : Je pense qu’une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais sauté d’un pont à l’élastique, c’est que j’ai peur de pisser de trouille, et d’être à l’envers à ce moment-là. Je pense que je suis incapable de résister à une femme à qui je plais, et je m’en moque d’être un type facile. Je pense que « se réveiller la nuit et habituer ses yeux à la pénombre » pourrait être une définition de la vie. Je pense qu’un mensonge se trahit souvent au fait qu’on le raconte chaque fois avec les mêmes mots. Je pense qu’en roulant sur l’autoroute, on aperçoit de très jolis châteaux, où l’on aimerait bien habiter.

Et puis on se rappelle qu’ils sont près de l’autoroute. Je pense que puisque désormais une personne sur deux que je croise est plus jeune que moi, c’est que je dois être parvenu à la moitié de ma vie. Je pense que lorsque j’attends une femme que je désire, je suis attentif au moindre bruit dans le couloir, j’entends mon coeur battre stupidement. Je pense que je n’ai pas beaucoup d’imagination. Guide du bon sens - Franc-Nohain. Le couple - Le mariage. Il est à remarquer que les pensées désabusées ou vengeresses prenant le mariage pour cible sont dues, la plupart du temps, à des auteurs de sexe masculin.

Les femmes s'accommoderaient-elles mieux des contraintes inhérentes à l'institution ? Seraient-elles plus indulgentes que les hommes ? Ou les hommes seraient-ils de si parfaits partenaires que jamais femme n'aurait eu à prendre la plume pour se plaindre d'eux ? Claude Gagnière, Tout sur tout, ISBN 2-7242-2229-6 L'homme et la femme vont ensemble comme la chaîne et le boulet.-- Henry Becque Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.-- Anonyme Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent, les autres sont célibataires.-- Sacha Guitry Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter.

Se marier, c'est partager à deux les problèmes que l'on n'aurait pas eu tout seul.-- Anonyme Je sais que pour une femme c'est difficile de rendre un homme heureux... Votre mari est mort... Conseil tenu par les Rats - Jean de la Fontaine - Commentaire. Plan de la fiche sur Conseil tenu par les Rats de Jean de la Fontaine : Introduction La fable de Jean de la Fontaine (1621 - 1695) , Conseil tenu par les Rats, est la deuxième fable du livre II, situé dans le premier recueil des Fables édité pour la première fois en 1668. Comme souvent chez Jean de la Fontaine, cette fable est inspirée de celle d'un fabuliste antérieur à Jean de la Fontaine. Ici, c'est une fable d'Eustache Deschamps (vers 1340 - vers 1405) que La Fontaine a pris pour modèle (Le chat et les souris).

Conseil tenu par les Rats met en scène un groupe de rats opprimé par un chat qui décime leur population. Les rats décident donc d'attacher une sonnette au cou du chat pour pouvoir l'entendre arriver et fuir lorsque celui-ci s'approche. Texte de la fable Conseil tenu par les Rats Télécharger Conseil tenu par les Rats - Jean de La Fontaine en version audio (clic droit - "enregistrer sous... ") Conseil tenu par les Rats Jean de la Fontaine - Les Fables Annonce des axes I. 1. II. 1. I. La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite et autres leçons de vie. From Plato's cavern to the fables of La Fontaine and most recently to the film Matrix, symbols, fables and allegories have always been a prized and efficient technique to teach, explain or pass along ideas.

This book invites us along a voyage through seven selected animal and vegetable fables whose universal messages on evolution, conscience and resilience speak to all of us.The one about the frog speaks of how we are often unconscious of changes in our life; Chinese bamboos teaches us to see beyond appearances; wax and hot water portrays the importance of "first times", be it first meetings or first steps; the butterlfly tells of the meaning of persistence and magnetic fields inspires us to seek the hidden reasons behind events. Baudelaire : L'Albatros. Baudelaire : L'Albatros Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Lecture méthodique de ce poème extrait des Fleurs du Mal Absent de l'édition de 1857, ce poème occupait la deuxième place dans l'édition de 1861. Il s'agit là d'un traumatisme sociologique certes primordial, mais le poème ne se réduit pas à cette dénonciation. Antithèses : opposition saisissante. LECTURES - Éditions de l'Arbre vengeur. 20 livres franchement drôles (et pas stupides) Tailler une pipe. Cette expression est une déformation récente de "faire une pipe", par combinaison avec "tailler une plume" qui a la même signification.

Les premiers usages vérifiés de "faire une pipe" ne datent que de la première moitié du XXe siècle, chez les prostituées, l'expression "faire un pompier" étant usuelle auparavant. Alors pourquoi cette nouvelle expression ? Au début du XXe siècle, les fumeurs du peuple se roulaient leur cigarette, les cigarettes manufacturées apparues à la fin du siècle précédent étant réservées aux personnes de la haute société et aux femmes. Vu qu'il est question de pipe et de fumée, on ne peut s'empêcher de lier cette expression avec "avaler la fumée" qui lui est antérieure (milieu du XIXe siècle) et qui désignait une fellation complète, avec avalement du sperme.

Les esprits très curieux se demanderont pourquoi on disait aussi "tailler une plume", expression maintenant oubliée ? D'après Cellard et Rey dans leur Dictionnaire du français non conventionnel ( Grammaire française, orthographe, typographie, règles du français. Lafcadio Hearn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hearn. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Lafcadio s'installe ensuite à 19 ans en Amérique à New York puis à Cincinnati, et devient journaliste.

Il y découvre la culture japonaise par l'intermédiaire de contacts avec l'ambassadeur de l’empire du Japon. En 1874, il épouse en cachette Althea « Matthie » Foley, une cuisinière métisse, alors que les mariages mixtes sont illégaux. En 1877, il quitte Cincinnati et part en Louisiane, à La Nouvelle-Orléans. En Martinique[modifier | modifier le code] Au Japon[modifier | modifier le code] Sur l'invitation de son ami ambassadeur du Japon, Hearn débarque à Yokohama en 1890 et trouve un emploi de journaliste pour la presse anglophone.

Hearn commence alors à rédiger ses œuvres sur le Japon et la culture japonaise. Ouvrages[modifier | modifier le code] Études créoles : Études japonaises : Cinéma. Le diabl@gueur: Pierre Légaré. 3- Quand les sourds et muets se disent des secrets, est-ce qu'ils portent des moufles? 4- Si les bébés d'ici mangent avec des petites cuillères, les bébés chinois mangent-ils avec des cure-dents? 5- Est-ce prudent de se faire faire une chirurgie plastique chez un médecin dont le bureau est décoré avec des toiles de Picasso? 6- Si un mot est mal écrit dans le dictionnaire, comment peut-on faire pour le savoir? 7- Si l'huile d'olive vient des olives.. D'où vient l'huile de bébé? 8- Si on envoie du Styrofoam par la poste... dans quoi l'emballe-t-on? 9- Si rien ne se colle au Téflon, comment l'a-t-on collé à la poêle? 10- Les Américains lancent du riz lors des mariages, les Chinois lancent-ils des hamburgers?

11- S'il fait 0 degrés Celsius et que la météo annonce deux fois plus de froid pour le lendemain... 12- En nage synchronisée, si une nageuse se noie, les autres se noient-elles aussi? 13- Si je dors et que je rêve que je dors, faut-il que je me réveille deux fois? 18- Qui dort dîne. 51-. Le supplice des week-ends, Robert Benchley. Amateur de l’absurde, ce livre est fait pour vous. À déguster comme un bon vin, petit texte après petit texte. Un vrai régal. La quatrième de couv : Dans la préface qu’il a rédigée pour ce choix de textes humoristiques écrits par Robert Benchley au cours de sa féconde carrière dans les plus célèbres revues de son temps – Vanity Fair et The New Yorker -, le propre fils de l’auteur nous prévient : il faut lire ce recueil avec précaution, tout au moins « à dose homéopathique ».

Membre du célèbre Round Table de l’hôtel Algonquin, qui réunissait les esprits les plus brillants de l’époque (Dorothy Parker, James Thurber entre autres), Robert Benchley se montre digne de ses pairs et peut-être même leur maître à tous dans le registre du nonsense où il déploie une insolence glacée ainsi qu’un sens du coq-à-l’âne et de la logique (souvent inversée) qui ont peu d’équivalents dans la littérature universelle. Mon avis : Vous avez toujours rêvé de connaître La vie sociale du triton ? Extraits Détails : Classement des expressions françaises les plus consultées - Expressio par Reverso. Stigmatiser, stigmatisation. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de stigmatiser, stigmatisation Etymologie : du latin sigma, marqué au fer rouge, emprunté du grec ancien stigma, piqûre.

Au sens propre, "stigmatiser" signifie marquer de stigmates, c'est-à-dire imprimer sur le corps une marque indélébile en guise de châtiment. Exemple : autrefois les esclaves fugitifs qui étaient marqués au fer rouge. Au sens figuré, "stigmatiser" est marquer quelqu'un d'infamie, le dénoncer, le blâmer ou le critiquer publiquement avec sévérité pour un fait que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible. La stigmatisation est l'action de stigmatiser. La stigmatisation conduit au rejet social ou la mise à l'écart d'une personne ou d'un groupe de personnes qui sont perçues comme allant à l'encontre des normes culturelles du groupe ou de la société à laquelle elles appartiennent.

Exemples de stigmatisation : >>> Terme connexe : Exclusion sociale >>> Terme connexe : Islamophobie >>> Terme connexe : Ostracisme. Ebooks libres et gratuits. Best sellers 2011 - Bernard COAT L., cyrille richard, Fabio M. Mitchelli, arnaud papin... Most Viewed Videos.