background preloader

Langue française

Facebook Twitter

Rectifications 1990. WikiLF : participez à l'enrichissement de la langue française. Censé ou sensé ? - La moindre plume. Leçon 13/ grammaire : Les prépositions - Espace de la Francophonie et des Sciences de l'éducation. Ce « sur » qui m’arrache les oreilles, … ou la vue. Non mais sans dec ! Elle vous a fait quoi la préposition « à » ? Vous savez celle que l’on est censé utiliser devant le nom d’une destination géographique, comme par exemple lorsque l’on dit : J’habite à Toulouse. Ils travaillent à Berlin. Il est à Chicago. Je sais bien qu’une fois sortis de l’école, nous nous dépêchons d’oublier ce que nos professeurs nous ont enseigné. Y a boycott ou quoi ? Je n’écoute même plus certaines radios, comme France Bleu Hérault par exemple, tellement c’est lourd d’entendre toute la journée « sur » Montepllier par ci, « sur » Béziers par là.

Parce que non, non, et non, on ne dit pas : Il y a des bouchons sur Montpellier. Juste pour rappel, « sur » est une préposition de surface. De superposition ; de vue d’en haut ; de sensation de hauteur ; de verticalité par rapport aux pieds (de haut en bas) ; de mise en évidence par rapport à la base ; d’horizon en perspective ; de domination. Alors, à moins d’être en avion (nous descendons sur la ville de …), Articles similaires. Sur. Habiter Paris / sur Paris / à Paris. Indicatif ou subjonctif ? (vérifier que, s'assurer que, contrôler que) (Page 1) – Réflexions linguistiques. Bonjour Popart, effectivement, la littérature spécialisée est pingre sur ce sujet, que ce soit les grammaires ou les dictionnaires (lesquels donnent souvent des exemples avec des verbes dont l'indicatif ne se distingue pas du subjonctif).

Indicatif ou subjonctif ? (vérifier que, s'assurer que, contrôler que) (Page 1) – Réflexions linguistiques

Il est clair d'abord qu'on peut construire tous ces verbes avec les deux modes ; chez les classiques (Pascal, Fénelon) on trouve même s'assurer avec le conditionnel (in Littré). Alors ? J'aurais tendance à dire que cela dépend du sens, du contexte, ou de l'intention de l'auteur, mais aussi du temps utilisé ; en fait, cela me semble être subordonné au caractère douteux ou vraisemblable de la subordonnée : * T'es-tu assuré qu'il est venu ? Top 10 des fautes de français qui m’arrachent l’oreille.

Je suis allé / J'ai été... ? Pour Cerisia : s'il devait exister une nuance, il est vrai que la plus logique, sémantiquement parlant, serait bien celle-là, et Léah a déjà exprimé le même avis. Je me demande cependant, quand on emploie spontanément la tournure, si c'est vraiment l'expression de cette nuance qui motive le choix d'un verbe ou de l'autre. Et sans complément de lieu, la nuance semble s'amincir encore entre "Après le déjeuner, je suis allé dormir" et "Après le déjeuner, j'ai été dormir. " Pour JSC : attention au temps du verbe. Vu l'emploi très courant (et correct, en dépit du sens premier du verbe) de "être" au sens d' "aller" au passé composé et avec un complément de lieu, le locuteur moyen comprendra presque automatiquement la seconde phrase comme une demande à propos d'un déplacement : "La police m'a demandé si j'ai été au marché le matin du crime.

" Mais employé à l'imparfait, le verbe "être", toujours pour le locuteur moyen, retrouvera forcément sa valeur de "présence dans un lieu". Subtil ! La conjugaison et les synonymes de plus de 8 000 verbes Français - conjuguer. Permettre par ci, permettre par là, y a de l’abus. Orthonet: Aide à la langue française: orthographe, grammaire et vocabulaire. Orthonet ?

Orthonet: Aide à la langue française: orthographe, grammaire et vocabulaire

Si vous éprouvez des difficultés sur l’orthographe d’un mot, vous interrogez sur une question de grammaire ou la conjugaison d’un verbe, le site Orthonet édité par le Conseil International de La Langue Française (CILF) peut vous aider. Sur Orthonet, vérifiez l’orthographe d’un mot via un lexique sélectif de 25 000 mots de la langue française considérés comme possiblement difficile pour leur syntaxe. Il est également possible de poser des questions à des linguistes en cas de difficulté orthographique ou syntaxique. Pratique : Un service de correction orthographique par formulaire est offert pour des textes courts. Une rubrique jeux (faciles ; instructifs ; variés ; jeux-leçons ; pièges, énigmes et métalangage) est également proposée par Orthonet ainsi que des informations générales sur les difficultés de la langue française.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Évitez les erreurs de points de suspension… Les points de suspension, toujours au nombre de trois, ne veulent pas d’espace avant mais exigent une espace après, mais pas de majuscule.

Évitez les erreurs de points de suspension…

Voici six erreurs à ne plus commettre. Pas d’espace avant ! Bien que ce soit courant, c’est une erreur : il n’y a pas d’espace avant les points de suspension !