background preloader

WikiLF : participez à l'enrichissement de la langue française

WikiLF : participez à l'enrichissement de la langue française
La télévision est en passe de connaître une révolution historique. Son mode de consultation, notamment, est affecté par de grands changements. Traditionnellement cantonné à une attitude passive, le téléspectateur se voit aujourd’hui investi d’un nouveau rôle actif, dit social, grâce à la «social TV». Qu’est ce que la « social TV » ? Selon une étude disponible sur le site du CSA, il s’agit de « services ou technologies permettant d’interagir en direct avec l’émission TV (voter, poster un commentaire …) ou d’échanger avec d’autres téléspectateurs autour des émissions TV (recommander des programmes, en discuter avec un ou plusieurs amis…) ». Cette nouvelle approche de la télévision offrant aux téléspectateurs des prérogatives inédites (expression directe de l’opinion publique par le biais de votes et commentaires sur les programmes vues, participation à des jeux…), est rendue possible par l’arrivée de la télévision connectée, à savoir, un poste de télévision connectable à l’internet.

http://wikilf.culture.fr/

Related:  langue françaiseLes autresculture G

Ce « sur » qui m’arrache les oreilles, … ou la vue Non mais sans dec ! elle vous a fait quoi la préposition « à » ? vous savez celle que l’on est censé utiliser devant le nom d’une destination géographique, comme par exemple lorsque l’on dit : Des idées TIC pour des cours en ligne à forte valeur ajoutée Le monde digital est séduisant à bien des égards, mais il n'est pas équitable. Chaque jour, on lit sur les réseaux sociaux des affirmations sentencieuses travesties en profondes vérités, qui foulent au pied tout sentiment collectif d'humanité. Quel bel avenir cela nous prépare. Parce que nous ne serons pas tous en haut de l'affiche, évidemment. Concentrons-nous sur ce que nous pouvons faire aujourd'hui pour que nous n'ayons pas honte de nous regarder dans le miroir demain. La lutte contre les stéréotypes et autres "c'est comme ça" est à la portée de tous.

La course à pied facilitée par les mathématiques Pour progresser à la course à pied, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner, mais pas n’importe comment. Et les mathématiques peuvent faire office de coach. © Kyle Cassidy, Wikipédia, cc by sa 3.0 La course à pied facilitée par les mathématiques - 2 Photos Comment courir pour améliorer sa performance, son poids et sa forme ? Amandine Aftalion (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et Frédéric Bonnans (École polytechnique) ont créé un modèle mathématique d'optimisation de la course qui pourrait conduire à un programme d'entraînement personnalisé selon l'état physiologique de chacun.

Manger sainement coûte trois fois plus cher que la malbouffe ALIMENTATION Selon une étude britannique... Pour être en bonne santé, mieux vaut garder un œil sur son compte en banque. Selon une étude réalisée par l'Université de Cambridge, manger sainement coûte trois fois plus cher qu'une alimentation «malsaine». Et si vous comptiez malgré tout vous y mettre, sachez que l'écart de prix se creuse. Selon le Telegraph, qui relaye l'étude, les chercheurs ont examiné l'évolution de prix de 100 produits en fonction de leur valeur calorique. Pour un panier moyen à 1.000 calories, composé de saumon, yaourt et tomates, il faut compter 9,4 euros.

TAZ - Hakim Bey Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres.

Indicatif ou subjonctif ? (vérifier que, s'assurer que, contrôler que) (Page 1) – Réflexions linguistiques Bonjour Popart, effectivement, la littérature spécialisée est pingre sur ce sujet, que ce soit les grammaires ou les dictionnaires (lesquels donnent souvent des exemples avec des verbes dont l'indicatif ne se distingue pas du subjonctif). Il est clair d'abord qu'on peut construire tous ces verbes avec les deux modes ; chez les classiques (Pascal, Fénelon) on trouve même s'assurer avec le conditionnel (in Littré). Alors ?

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur. Photopin et Foter

La suite arithmétique de Fibonacci et le nombre d'or Leonardo Fibonacci, ou Leonardo da Pisa, est un mathématicien italien à cheval sur les 12ème et 13ème siècles. Son plus grand titre de gloire est d'avoir popularisé en Occident la numérotation indo-arabe appelée à supplanter progressivement la numérotation romaine si peu adaptée aux opérations arithmétiques les plus simples si vous en doutez, essayez de multiplier IX par XLVIII !. Mais il est aussi connu pour avoir mis en évidence la série qui porte désormais son nom. Il n'est pas nécessaire de mémoriser chacun des termes de la suite (elle est infinie).

Untitled Document ARMES SILENCIEUSES POUR DES GUERRES SANS BRUIT ------------- Trilatérale URL de cette page: Quotidien N° 142 du 26/09/01. 120 personnalités mondiales, dont le conseiller fédéral Pascal Couchepin et Daniel Vasella, le patron de Novartis, se sont réunies. Dans un très discret palace suédois. Reportage par Roland Rossier Stop. On ne passe pas. Je suis allé / J'ai été... ? Pour Cerisia : s'il devait exister une nuance, il est vrai que la plus logique, sémantiquement parlant, serait bien celle-là, et Léah a déjà exprimé le même avis. Je me demande cependant, quand on emploie spontanément la tournure, si c'est vraiment l'expression de cette nuance qui motive le choix d'un verbe ou de l'autre. Et sans complément de lieu, la nuance semble s'amincir encore entre "Après le déjeuner, je suis allé dormir" et "Après le déjeuner, j'ai été dormir." Pour JSC : attention au temps du verbe. Vu l'emploi très courant (et correct, en dépit du sens premier du verbe) de "être" au sens d' "aller" au passé composé et avec un complément de lieu, le locuteur moyen comprendra presque automatiquement la seconde phrase comme une demande à propos d'un déplacement :

Mon article sur THOT : BABBEL « Le blog du cartable connecté 11 sept Toujours plus agréable à toucher des yeux***Par Martine Dubreucq – ©Thot/Cursus 9-9-2008 Mise à jour : 10-9-2008 Babbel Pour qui fréquente Internet depuis des années, l’évolution est lente mais sûre. Ce qui passe sous nos yeux est de plus en plus délicat, plus frais, plus limpide : le graphisme des pages en ligne est de plus en plus subtil.

Max Tegmark, cosmologiste : "nous sommes sans doute seuls dans l’univers" Image composite du champ ultraprofond d’Hubble photographiée entre 2003 et 2012 dans trois gammes de rayonnements, le proche infrarouge, le visible et l'ultraviolet. Il s’agit du panorama galactique le plus coloré composé par le télescope spatial. Environ 10.000 galaxies sont éparpillées dans ce petit échantillon de la voûte céleste australe, et qui est quasiment dépourvu d’étoiles de notre Voie lactée au premier plan. La Bouffe gratuite des poubelles Les moyens les plus courants pour manger gratuitement sont : Demdander les restes & invendus aux fournisseurs alimentaires Les récupérer directement dans leurs poubelles Réclamer un remboursement auprès du service consommateur Si vous êtes bien organisés (oeuvrer au sein d'une association apporte beaucoup de crédibilité auprès des fournisseurs concernés), vous pouvez demander directement de la nourriture, certains fournisseurs vous donneront leurs excédents. La croix rouge, par exemple, qui fait ca de temps en temps, récupère de la bouffe auprès des grandes surfaces, des boulangeries, et des hôtels. Rajoutez les cantines et les restos a cette liste et sillonez votre ville. Même si un sur 50 est d'accord pour vous donner les excédents au lieu de les jeter (dans le cas d'une ville bien active), vous aurez de quoi nourrir 50 fois plus de sdf que n'en compte la ville. Dailleurs, la croix rouge jette énormément de bouffe dans ses poubelles. Et maintenant, nous allons recenser...

Related:  diversLangue française 4Français Langue étrangère