background preloader

Inclassables Mathématiques 2.0

Inclassables Mathématiques 2.0
Dans le cadre de travaux en temps libre, je propose des énoncés que les élèves sont libres de choisir. depuis quinze jours, j'ai mis à disposition tous les énoncés. Les élèves peuvent donc théoriquement choisir n'importe quel problème. Je pensais que les élèves allaient se diriger exclusivement vers les notions précédemment abordées... mais ce n'est pas le cas. Bastien, en Première S, a choisi de traiter "à sa façon" le problème suivant sans avoir vu le chapitre concernant la loi binomiale, ni tout simplement de probabilités. Un QCM comprend dix questions auxquelles on répond par « Vrai » ou « Faux ». Un élève répond au hasard à toutes les questions.

http://www.inclassablesmathematiques.fr/

Related:  MathématiqueMaths dis-moi tout

Portail:Mathématiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard. Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature. Branches des mathématiques

Images des mathématiques 15 mai 2016 - Rédigé par Aurélien Alvarez Vous avez lu Les rêveurs lunaires ? Cette bande dessinée, née de la collaboration entre Cédric Villani et Edmond Baudoin, autour de Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard et Hugh Dowding, quatre acteurs majeurs autant que discrets du XXe siècle. Mathématiqueries Les nombres entiers, pédagogiquement et didactiquement, me fascinent. Mon approche (bille blanche et bille noire = neutre) est, je crois, la meilleure qu'on puisse prendre pour amener les enfants à comprendre cet ensemble de nombres. Il existe au moins une autre approche très intéressante. Cette dernière n'est absolument pas pertinente pour introduire la notion aux enfants. Mais si j'avais à donner un cours en didactique mathématique à de futurs enseignants du primaire et du secondaire, il est certain que j'examinerais avec eux cette « vision » des entiers. Elle représente, à mon avis, toute la beauté et la force d'une notation symbolique efficace et rigoureuse.

2000+10 De quoi parler pour fêter la nouvelle année qui commence ?... Dr Goulu, grand spécialiste de ce qui est intéressant, a fait la recherche suivante grâce à l'OEIS : quelle est l'année la plus intéressante entre 2009 et 2010. La réponse est réjouissante, puisque 2010 est grosso modo 1.45 fois plus intéressante que 2009 :Le nombre 2009 ne possède que 32933 90 propriétés intéressantes (comme, par exemple, être un numérateur d'une fraction de la forme 1/16-1/n² [A061041]- ce qui semble intéresser les physiciens qui en ont besoin pour connaître le spectre de l'hydrogène -, être un nombre n qui divise le nombre 6n + 5n + 4n + 3n + 2n + 1n [A056745] ou bien être une année dont le 1er janvier commence un jeudi [A162241])Le nombre 2010, quant à lui, possède 131 propriétés. Histoire de bien débuter l'année, découvrons grâce à l'encyclopédie de Sloane quelles sont les propriétés de 2010 et/ou quelles sont les suites dans lesquelles se retrouve le nombre 2010 ! A063967Le triangle de Pascal, c'est ça :

Mathématiques, enseignement, recherche Actions sur le document Par admin — Dernière modification 02/05/2017 15:37 Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Le blog-notes mathématique du coyote vendredi 8 février 2019 Pourquoi des plis dans les vêtements? Par Didier Müller, vendredi 8 février 2019 à 07:49 - Il y a des maths là ? lu 75 fois - aucun commentaire Deux demonstrations mathematiques Supposons que... Si vous connaissez le prénom de Dr House, si vous savez qui a été gracié à la place de Jésus, si vous vous souvenez de qui a marqué le premier but de Roumanie-France en 1995 ou si vous vous rappelez le nom de ce grand acteur italien mort le 22 octobre 1987, vous avez la culture générale minimale pour atteindre le deuxième palier chez Jean-Pierre Foucault. Pour passer à la télé, un minimum de culture mathématique est nécessaire : il faut connaître la racine carrée de 49, savoir qu'un pentagone possède 5 côtés et... euh... en fait, c'est à peu près tout.Dans tous les domaines, une culture minimale est nécessaire, et les mathématiques sont un domaine comme un autre.

Magazines sur les maths Tangente Bimestriel Numéro : 5,9 euros - 1 an : 32 euros - 2 ans : 60 euros Public : lycéens Site de la revue : tangente.poleditions.com (site non actualisé) Anciens numéros en ligne : aucun GeoGebra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] La possibilité d'adapter les unités du repère au problème en cours en fait un excellent grapheur, d'autant plus qu'il est immédiat (grâce à la fenêtre de saisie) d'entrer la fonction, et qu'une fois que c'est fait, on peut lui appliquer du calcul formel (recherche de zéros, d'un extremum...). C'est aussi un logiciel très puissant pour expérimenter en probabilités. Il intègre un tableur et il bénéficie aussi d'une très bonne intégration dans le langage html. Venant avec une licence GNU GPL, n'importe qui peut l'utiliser, l'étudier et le modifier.

Les manuscrits d’un génie des mathématiques sauvegardés - Enseignement supérieur et recherche La vice-présidente de la Région déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier. Enseignement supérieur et recherche La vice-présidente de la Région déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, ont signé mercredi 17 juin une convention de partenariat pour sauvegarder et valoriser les trésors manuscrits d’Alexander Grothendieck, reconnu comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle.

SesaBlog Malgré l'arrêt du développement de ressources interactives en Flash depuis plusieurs années, une part très importantes des ressources Sésamath, et parmi les plus utilisées, nécessitent toujours un navigateur équipé du plug-in Flash. Or ceci posait problème sous iOS particulièrement, le navigateur standard fourni refusant d'utiliser cette technologie. Les séances Labomep, par exemple, ne pouvaient pas, quand elles comprenaient des ressources interactives, être réalisées sur des tablettes sous iOS.

Related: