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Mathématiques - Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire

Mathématiques - Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire
Au cycle 2 Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000. La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Au cycle 3 L'élève enrichit ses connaissances et acquiert de nouveaux outils. L'entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. L'étude organisée des nombres est poursuivie jusqu'au milliard. Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Suivi des élèves À chaque palier du socle, les enseignants vérifient la progression des élèves dans cet apprentissage. Sélection

IEN Albi - Organisation et gestion des données (cycle 3) Diaporama présenté lors de l'animation du 07/03/2012 dans le domaine "Organisation et gestion des données", sur la résolution de problèmes au cycle 3. 2012_gestion_des_donnees.pdf En outre, voici la synthèse des activités TUIC proposées dans le cadre de cette animation, ainsi que quelques extraits des progressions pointant la pertinence d'utiliser les TUIC dans ce domaine, mais aussi par exemple en géographie. Vous pouvez visiter sur le site 'Primaide' la 'BLP* maths' produite par le Centre TICE 81, qui propose diverses activités TUIC en regard des compétences des progressions (ici, "organisation et gestion des données" au cycle 3) : - avec notamment un exerciseur sur la proportionnalité : *Base Logicielle Pédagogique Éléments de connaissances et de compétences pour l’organisation et gestion de données

Cycle III Maths Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n'auront plus qu'à écrire le résultat au dos. Je préfère cette solution pour que les cartes soient plus jolies, d'abord, et aussi pour ancrer le fait que 3 x 7 et 7 x 3 donnent le même résultat (c'est la même carte). J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...). A quoi servent les cartes ? 1. interroger. On prend une pile de carte dans la main. 2. 2 joueurs s'affrontent. Ensuite c'est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc... 3. Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène.

Programme de mathématique au cycle 2 afin de bien suivre les programmes prévues en mathématiques by hono Dec 13

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