background preloader

: freegan.info

: freegan.info

http://freegan.info/

Related:  alternatives

Le People’s Supermarket, une conception idéale du supermarché ? Notre société cherche de plus en plus à développer des solutions durables et sociales, c’est indéniable. Ce sont d’ailleurs souvent les communautés, fortes de leur conscience collective, qui déclenchent ces initiatives pour améliorer leur milieu de vie actuel ou futur. En parallèle, les grandes industries sont quasiment toutes dotées aujourd’hui d’une division de RSE (responsabilité sociale des entreprises) ou de développement durable. Pourtant, ces mouvements extrêmement intéressants à long terme, font souvent des compromis bien compréhensibles au vu de l’étendue des enjeux auxquels nous faisons face actuellement : le besoin de développer les énergies vertes, une alimentation saine, un apport de valeur locale, une réduction des coûts intermédiaires de production, à commencer par le transport, une implication forte de l’employé dans son entreprise… Pour faire simple, l’aspect social d’une structure peut parfois sacrifier son pendant écologique et inversement.

Ils ont faim ! Ils ont faim tous ces malheureux, victimes de cette économie virtuelle qui veut que l’on ne mange plus son pain à la sueur de son front, mais en faisant se reproduire une monnaie qu’ils n’ont pas ! Ils ont faim ces agriculteurs de plus en plus nombreux, en France notamment, qui produisent à perte, victimes d’une politique aberrante qui après les avoir payés pour ne pas produire, finit par ne plus les payer du tout ! Ils ont faim tous ces millions de petits enfants nus qui de par le monde meurent au rythme de dizaines par minute, victimes de l’Aide Publique au Développement.

La Disco Soupe traque le gaspillage alimentaire... en musique Les mots d’ordre de la Disco Soupe : recyclage et solidarité. Et les deux ingrédients-clefs pour réussir cette soupe-là sont aussi simples que son concept. Importée d'Allemagne (où l'initiative existe sous le nom de Schnippel Disko) par des étudiants français début 2012, la Disco Soupe a pour objectif de lutter contre le gaspillage dans l’alimentation dans une ambiance agréable, en préparant la cuisine ensemble, et au final de bien manger. Les mots d’ordre sont : recyclage et solidarité. Et les deux ingrédients-clefs pour réussir cette soupe-là sont aussi simples que le concept : il s'agit d'abord de récupérer des fruits et légumes invendus et sauvés en fin de marché d'une fin triste et inutile ; ensuite, il suffit de mobiliser des cuisiniers volontaires, de joyeuse humeur et équipés chacun d'un épluche-légumes pour préparer la nourriture au rythme d’une bonne musique distillée par un DJ, et ensuite en distribuer le résultat aux personnes en difficulté.

Jeremy Rifkin participera le 25 septembre aux Ateliers de la Terre organisés dans le cadre de la Global Conference à Evian A l'occasion de la Global Conference qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre à Evian, les Ateliers de la Terre pourront compter sur la présence exceptionnelle de Jeremy RIFKIN mardi 25 septembre à 15 h 30 - Grange au Lac du Royal Resort d'Evian en qualité de Grand Témoin Jeremy Rifkin, l'un des penseurs américains actuels les plus stimulants , interviendra lors de la Global Conference sur le thème : «Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?». Auteur de La Troisième Révolution Industrielle, économiste et essayiste, Jérémy Rifkin est également président et fondateur de la «Fondation pour les tendances économiques» (FOET). Il compte près de 19 best-sellers traitant de l'impact des changements scientifiques et technologiques sur l'économie, le travail, la société et l'environnement. Il collabore régulièrement avec différents gouvernements et conseille la Commission Européenne ainsi que le Parlement Européen. LA GLOBAL CONFERENCE: 800 leaders d'opinion

À Londres, un supermarché fait la chasse au gaspillage Outre-manche, People's Supermarket, une coopérative alimentaire, propose de consommer des produits locaux en les recyclant durablement pour éviter tout gaspillage. «Eviter les déchets et tout recycler», telle pourrait être la devise de People's Supermarket, un supermarché coopératif situé dans le quartier de Holborn, à Londres. «Une de nos ambitions est la réduction des déchets alimentaires générés par la grande distribution et qui finissent dans les décharges», peut-on lire sur le site. L'objectif est double: protéger l'environnement et générer des profits en prolongeant la vie des aliments. Par exemple, une tomate restée plusieurs jours dans un rayon ne sera pas, comme c'est souvent le cas, jetée à la poubelle. Elle pourra être cuisinée dans la People's Kitchen, une cuisine disposée à l'arrière du magasin.

100 sites ! Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation

Disco Soupe Idée importée d’Allemagne - »Schnippel Disko« -, la Disco Soupe est un repas collaboratif qui requiert les ingrédients suivants: des personnes munies de leur économe et de préférence leur bonne humeur (mais sinon elles trouveront cette dernière sur place)des provisions de fins de marché sauvées d’une fin triste et inutileun DJ Disco Soupe #4 au Palais de Tokyo, juillet 2012 Avec de tels ingrédients, la sauce prend à chaque fois : ils co-cuisinent des plats succulents dans une ambiance festive de partage. Disco Salade - Yes we cut! Et c’est un partage qui dépasse le simple repas entre ceux qui l’ont cuisiné.

Le Blog de Pierre Jovanovic 2012 : REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision. De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute).

Related: