background preloader

Santé

Santé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le concept général. Pour la prison située à Paris, voir prison de la Santé. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition est celle du préambule[1] de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS). Cette définition de l'OMS n'a pas été modifiée depuis 1946. Elle se présente donc plutôt comme un objectif, que certains jugeront utopique puisqu'elle classe, selon le pays étudié, de 70 à 99 % des gens comme n'étant pas en bonne santé ou malade [réf. nécessaire]. Notion relative[modifier | modifier le code] La santé est une notion relative, parfois non présentée comme corollaire de l'absence de maladie : des personnes porteuses d'affections diverses sont parfois jugées "en bonne santé" si leur maladie est contrôlée par un traitement. Définition[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9

Related:  Vivre

Corps humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terminologie[modifier | modifier le code] La biologie est la science de la vie. Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés.

LES RHUMATISMES EN 100 questions Ce site, élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), a pour objectif d'améliorer l'information relative aux principales maladies rhumatismales. Cette information est avant tout destinée aux patients rhumatisants. Elle sera certainement très profitable à leur entourage et à toute personne impliquée dans leur prise en charge. L'information fournie ne pourrait en aucun cas se substituer à l'indispensable prise en charge médicale individualisée du médecin traitant de chaque patient. Pour chacune des brochures disponibles, une liste de 100 questions a été établie en fonction de leur importance jugée non seulement par les membres de l'équipe hospitalière, mais également par les malades souffrant de la maladie. Pour chaque question, l'équipe hospitalière propose des éléments de réponse qui résument l'état actuel des connaissances dans ce domaine.

Excès de sommeil, inactivité et position assise : le cocktail mortel L’excès de sommeil serait plus mortel que le manque de sommeil… © Jackie Popp, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Sommeil : trop dormir tue - 2 Photos Les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancers, diabète) représentent la principale cause de décès dans le monde. Or ces maladies peuvent être associées à des facteurs de risque comportementaux : tabagisme, consommation excessive d’alcool, sédentarité et mauvaise alimentation.

L'absinthe enfin autorisée en France Cette fois c'est fait : le Journal Officiel du 18 Mai 2011 annonce l'abrogation de la loi d'interdiction de l'absinthe en France votée le 16 Mars 1915. La Fédération Française des Spiritueux a diffusé un document synthétisant la nouvelle. Le mot "Absinthe" peut donc enfin figurer sur les étiquettes des absinthes Françaises mais la mention "Boisson Spiritueuse" le doit également. 16 Mars 1915 - 18 Mai 2011. Le syndrome métabolique, vraie ou fausse maladie ? Pas de définition consensuelle, pas de traitement, un concept un peu flou : le syndrome métabolique regroupe plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire. Si son diagnostic ne semble pas indispensable pour traiter les malades, il pourrait s’avérer un excellent outil marketing pour les laboratoires pharmaceutiques. "Depuis quelques années, j’ai du ventre, raconte Michelle, 54 ans.

Les effets d'un appareil dentaire dans une vidéo en time-lapse Aussi inconfortables et disgracieux puissent-ils être, les appareils dentaires font de la magie, jour après jour, en remettant les dents en place, pour le bonheur (futur) de son porteur. Si vous vous demandiez comment ça se passait au juste dans votre bouche, voici une vidéo en time-lapse... 18 mois d'un travail de tous les instants. Difficile d’apprécier d’avoir ces morceaux de fer dans la bouche, mais c’est aujourd’hui devenu monnaie courante chez les plus jeunes. Cette jeune fille de 11 ans a cela dit pu retrouver une mâchoire presque « normale » en portant durant 18 mois un appareil dentaire posé par le Dr Thomas Rocke du Kesling & Rocke Orthodontic Group à Westville, Indiana, États-Unis. C’est en appliquant une tension – variable et réajustée à chaque rendez-vous de contrôle chez le orthodontiste – sur chaque dent que l’appareil parvient à corriger, jour après jour, la position de celle-ci sur la mâchoire.

« Rester assis tue plus que le tabac » Pour le professeur François Carré, « plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Pour le professeur François Carré, cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité, « la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès. (...)

Related: