background preloader

Vivre ensemble

Facebook Twitter

Géographie des alternatives – Le 4ème singe. Sans un sou en poche. Plusieurs ouvrages sont disponibles et téléchargeables gratuitement ici-même : – Vivre sans argent Merveilleuse correctrice trouvée!

Sans un sou en poche

Merci Sandrine ! ‘ai vécu pendant environs 5 ans sans utiliser d’argent directement. Cette histoire raconte pourquoi et comment je suis arrivé à prendre une telle décision. Lien de téléchargement ici – Voyager sans argent : Le non-guide Vivre sans argent, c’est avant tout se déconditionner de tout…donc, pas besoin de guide. Liens : Qualité haute (16,8 MB) Qualité basse (2 MB) Merci à Emilie David, Fanny et Aurélie pour leurs corrections! – Trois pouces et un destin Petit conte initiatique mis en image qui reprend les grands moments de l’aventure. 47 pages et téléchargeable gratuitement ici: Français Anglais Espagnol – Sans un sou en poche Le carnet de voyage en format papier et numérique publié par la maison d’édition ARTHAUD est disponible depuis le 18 Février 2015 Ce livre n’est pas gratuit… chose qui peut paraître bizarre vu le sujet !

Sur l’Auteur : J'aime : Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) La Famille des Colibris. Colibris a pour objectif de donner de la visibilité aux alternatives qui proposent un autre mode de vie.

La Famille des Colibris

Tout particulièrement, nous souhaitons présenter ici les structures initiées, inspirées ou proches de Pierre Rabhi et qui sont à l'origine de la création de Colibris. Vous trouverez de nombreux autres structures et projets dans la rubrique Près de chez vous. Si vous portez vous-même des alternatives, des projets, qui s'inscrivent dans la démarche de Colibris, écrivez-nous pour figurer sur le site et faire partie du réseau des Colibris ! Terre & Humanisme : transmettre l’agroécologie ici et ailleurs...

Fondée en 1994 par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme puise son nom dans l’attention portée au lien entre les hommes et la Terre-Mère, la terre nourricière. Adresse : Terre & Humanisme - Mas de Beaulieu - BP 19 - 07230 Lablachere Tel : 04 75 36 64 01 La ferme des enfants et le Hameau des Buis : construire l’avenir dans le respect de la vie Tel : 04 75 35 09 97 Les Amanins, c’est : Revenu de base et nouveau monde technologique. Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? Huit alternatives pour changer le monde... et bien commencer l’année. En fin d’année, on s’est fait plaisir, et on est allé aux quatre coins de la France pour rencontrer des gens comme vous et moi... qui changent le monde.

Huit alternatives pour changer le monde... et bien commencer l’année

Ils sont solidaires, innovateurs, courageux, imaginatifs, modestes. Un point commun : l’optimisme. De la Bretagne à la Drôme en passant par les Vosges ou Bordeaux, de Rouen au Cotentin, nos reporters ont parcouru une France qui bouscule les résistances, les conservatismes et le fatalisme. Vous pouvez savourer les reportages en lisant l’article en ligne, et/ou en téléchargeant le PDF imprimable.

La ferme de demain, écolo et prospère, existe déjà, nous l’avons visitée Lire l’article en cliquant ici Télécharger ici : À Saillans, les habitants réinventent la démocratie Lire l’article en cliquant ici Je t’aide, tu m’aides, on rénove nos maisons Lire l’article en cliquant ici Aller à l’école en vélo, il n’y a rien de mieux Lire l’article en cliquant ici Dans les Vosges, l’économie circulaire fait revivre un village. Cozes : ils se lancent dans l’éco-hameau.

«Comment allons nous vieillir ?

Cozes : ils se lancent dans l’éco-hameau

Seuls ou avec les autres ? De manière plus solidaire ou repliés sur nous-même ? » C'est à ces questions existentielles que Pierre et Jacqueline Fayaud ont longtemps réfléchies avant de se lancer il y a deux ans le projet d'éco-hameau de la Fosse du Loup. À 74 ans et 67 ans, les deux retraités, ont décidé d'ouvrir encore un peu plus leur terrain et leur maison, en bordure du village de Cozes, aux vents de l'amitié. Déjà habitué à organiser de grandes soirées l'été sur leur verte propriété, le couple veut faire de cet endroit un lieu encore plus humain. «Comment allons nous vieillir ? À 74 ans et 67 ans, les deux retraités, ont décidé d'ouvrir encore un peu plus leur terrain et leur maison, en bordure du village de Cozes, aux vents de l'amitié.

Avec le projet de coopérative d'habitants, Pierre et Jacqueline Fayaud ont décidé de mettre en commun leur grande maison de 200 mètres carrés, construite en 1978 et leur terrain d'un hectare. Écologie collective.