background preloader

Agrosystèmes et développement durable

Facebook Twitter

Cours Agrosystème et développement durable. Structure et fonctionnement des agrosystèmes (Vidéo) Vers une gestion durable des agrosystèmes (Vidéo) Sols et production de biomasse (Vidéo) Agrosystèmes - Mathrix (Vidéo) Les sols - Mathrix (Vidéo) Gestion durable - Mathrix (Vidéo) Capsule : "Les agrosystèmes" (Vidéo) Capsule : "Les sols" (Vidéo) A1. A2. A3. Let's Talk About Soil en français (Vidéo) Décomposition rat (Vidéo) A4. Cheval mort (Son)

Les marées vertes (Vidéo) Mieux produire avec la permaculture - FUTUREMAG - ARTE (Vidéo) Préserver l'environnement grâce à l'agroforesterie- FUTUREMAG - ARTE (Vidéo) Rendez-vous aux Jardins : Jamy Gourmaud explique la lutte biologique. Lutte biologique - Quand la nature sauve la nature - FUTUREMAG - ARTE (Vidéo) Chine: les femmes abeilles. La dégradation des paysages et les actions de prévention. La déforestation et certaines techniques agricoles modifient les paysages et peuvent participer à une dégradation des sols.

La dégradation des paysages et les actions de prévention

L'homme peut ainsi avoir une action néfaste sur l'environnement mais dans certains cas il prend conscience des ses responsabilités et met en œuvre des actions de prévention. I. Actions de l'homme sur les paysages et conséquences sur l'environnement 1. La déforestation excessive • Depuis longtemps, l'homme détruit la forêt, soit pour en exploiter le bois, soit pour la remplacer par des cultures. Formation sol animation. Qu’est-ce que le sol ?

Formation sol animation

Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. Coupe de sol (Document) POURQUOI LE SOL EST-IL VITAL ? - L'Esprit Sorcier (Vidéo) Animaux et végétaux dans un paysage agricole : déplacements et interactions (Vidéo) Bioturbation with and without soil fauna.

Biodiversité des sols : il n'y a pas que les vers de terre (sous) la terre ! (Vidéo) Observation des animaux du sol à l’aide de l’appareil Berlèse (Vidéo) Clé de détermination de la faune du sol - SVT Lyon. Algues Vertes BD. Voilà qu’un peu moins de deux cents pages de cases et de bulles font tressaillir le bon vieux socle armoricain.

Algues Vertes BD

Sortie en juin 2019, Algues vertes, l’histoire interdite est une bande dessinée qui connait un succès avec plus de 45 000 exemplaires vendus. Et ça ne fait pas que des heureux. Grimaces, procès, menaces, lettre ouverte et tribune dans la presse, cette BD n’en finit pas de faire réagir et contre-réagir. Le sujet est sensible et les révélations stupéfiantes. Elles débordent même de la région, l’histoire a tout d’un scandale d’Etat. Les algues vertes sont un problème majeur.

Inès Léraud, au scénario, a enquêté pendant plus de deux années sur cette pollution. Représentants de l’Etat, politiques, syndicats agricoles et industriels ont tenté et tentent toujours de minimiser, de nier, d’étouffer les responsabilités. Face aux difficultés, au printemps, la défense s’organise. Algues vertes, l'histoire interdite. Voici la vidéo d'un sol vivant ! - L'actu en classe.

Bioturbation avec et sans faune du sol (Vidéo) Sol Selosse (Vidéo) Les habitants du sol et leur importance (Vidéo) Quelques animaux du sol (vivants et actifs) (Vidéo) La vie cachée des sols (Document) I-SITE Clermont : Agrosystèmes durables dans un contexte de changement global (Vidéo) Les OGMs sont-ils nocifs ? (non) - DBY #27. Faune du sol et production végétale (Planet-Vie - ENS) Les turricules et le mucus des vers de terre contiennent aussi des quantités de phosphore disponible plus fortes que celles du sol et équivalentes à 50 % des besoins annuels des plantes.

Faune du sol et production végétale (Planet-Vie - ENS)

Des modifications de la forme et de la localisation du phosphore ont lieu dans le tube digestif des vers de terres par au moins trois voies [5] : (i) une modification de pH, (ii) l’émission forte de mucus qui modifie la sorption du phosphore et augmente sa disponibilité, et (iii) l’augmentation de l’activité microbienne pendant le processus de digestion. Mis à part les lombriciens, d’autres groupes d’animaux des sols participent à la disponibilité des nutriments pour les plantes. Le NO3- issu du NH4+ excrété par les protozoaires est suspecté d’influencer l’architecture racinaire, avec une prolifération des racines latérales dans les microzones plus riches en nitrates. 2.1.2.

Effets sur les mycorhizes 2.2. 2.2.1. Structure et fonctionnement des agrosystèmes (Planet-Vie - ENS) Cette répartition, fruit d’une spécialisation des surfaces agricoles au cours du XXe siècle, ne fait pas apparaître des surfaces, certes minoritaires, qui cumulent des cultures principales et des cultures secondaires mélangeant ainsi différents types de production : vigne + verger, verger + culture annuelle, etc.

Structure et fonctionnement des agrosystèmes (Planet-Vie - ENS)

Notons cependant que ces surfaces à la production diversifiée présentent des caractéristiques tout à fait intéressantes aussi bien sur le plan de l’organisation du travail agricole (complémentarité selon les saisons), de la résilience économique (réduction des risques liés à la forte spécialisation) que du point de vue des conséquences environnementales (synergies et complémentarités entre les productions, création d’habitat pour la biodiversité spontanée). On constate qu’une partie des surfaces agricoles (surface toujours en herbe, fourrages divers, une partie de la production des céréales) est destinée à l’alimentation des animaux d’élevage. 3. 4.

La répartition de la biomasse sur Terre (Planet-Vie - ENS) La biomasse d’un écosystème correspond à la masse des êtres vivants présents dans cet écosystème.

La répartition de la biomasse sur Terre (Planet-Vie - ENS)

Il existe plusieurs façons de la mesurer : poids frais, poids sec, masse de carbone. C’est cette dernière solution qui a été retenue par Ron Milo et son équipe pour deux raisons. Premièrement, cette mesure permet de s’affranchir de la quantité d’eau, variable, des organismes. Deuxièmement, il s’agit du type de mesure le plus fréquemment utilisé dans la littérature scientifique.

Pour obtenir la masse sèche à partir la masse de carbone, il suffit de multiplier cette dernière par 2, qui est le facteur de conversion caractéristique entre masse en carbone et masse sèche. Pour calculer la biomasse mondiale les chercheurs ont réalisé une méta-analyse de plusieurs centaines de publications, contenant chacune des données sur la biomasse d’un ou plusieurs groupes d’êtres vivants. La validité des résultats obtenus dépend en grande partie du nombre de données utilisées pour les calculs. 2.1. Conférence Orléans (Présentation) Conférence: Les mycorhizes et les microbes, alliés du sol, avec Marc-André Sélosse (Vidéo) Synthese Vers la resilience alimentaire. Les super pouvoirs des sols en BD - Documents. Ver de Terre - Documents. Sol et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #6. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Sol et climat – 4 pour 1000 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

Sol et climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #6

Un dossier préparé par Elodie Barakat Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoArthur Le Ret Montage/Prise de vue Timothée CoignusBenoît Aubert Prise de sonThomas Spitz VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal StevensLaurent Cauneau Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA.

Carte - Géoportail. PARCEL - Accueil.

Ressources EN

Structure et fonctionnement des agrosystèmes par benjamin.lapertot sur Genially. Agrosystème quiz !

Structure et fonctionnement des agrosystèmes par benjamin.lapertot sur Genially

Grignon by enseigner.lelevage on Genially. La ferme de Grignon Sois le plus rapide pour résoudre toutes les énigmes !

Grignon by enseigner.lelevage on Genially

Télécharger le support élève. Comprendre le fonctionnement d'un agrosystème par le jeu (visite de la ferme ... Agrosystème_2ndes by chloe.archinard on Genial.ly. Ecosystème forêt Agrosystème champ de blé Comprendre le fonctionnement des agrosystèmes Nourrir 9 Milliards d’individus d’ici une cinquantaine d’années est l’un des défis majeurs que l’humanité doit relever.

Agrosystème_2ndes by chloe.archinard on Genial.ly

Pour répondre à cet enjeu, l’Homme a mis en place des agrosystèmes.Quelles sont les conséquences du passage d’un écosystème à un agrosystème ? Tactiléo Sol (Exercice) YouTube. Chapitre 1- Structure des agrosystème. Corrig sols pollu s. Planetman contre le changement climatique. Episode 05 : La formation des sols.

YouTube - Broadcast Yourself. Fiche appel du sol.

PES