background preloader

Vivre ensemble

Facebook Twitter

Extrait Les Debrouillards - Fevrier 2017. Quiz - Droits de l'enfant - quiz. Et si on s'parlait du handicap ? - Les petits citoyens by lespetitscitoyens. La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

La République, c'est tous ensemble !

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur.

Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Libération.fr – Le P'tit Libé - Politique: la gauche et la droite. 27ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfantLes Petits Citoyens. 2016 non harcelement cahier activites int. Non au harcèlement - Liker, c'est déjà harceler. Journée nationale "Non au harcèlement". Mesdames, messieurs, Pour la première fois en France, le harcèlement à l’école diminue ; grâce au courage des victimes et de leurs familles qui osent désormais témoigner, grâce au travail des équipes éducatives, des associations, des partenaires engagés à nos côtés et grâce à la politique publique que nous conduisons.

Journée nationale "Non au harcèlement"

Nos efforts, conjugués, doivent se poursuivre, chaque jour, pour que le harcèlement et le cyberharcèlement cessent de détruire l’enfance et l’adolescence de certains de nos élèves. Brest. Robin, futur policier, lutte contre le harcèlement. « Avec des amies, on a aidé une élève à supprimer des messages sur Facebook.

Brest. Robin, futur policier, lutte contre le harcèlement

Il y avait des gens qui l'insultaient. On a trouvé normal de l'aider. » Du haut de ses 16 ans, Robin Collot se bat farouchement contre le harcèlement scolaire depuis deux ans. « Réfléchir » Élève en 1re S, au lycée Amiral-Ronarc'h, il est présent dans l'amphithéâtre de Dupuy-de-Lôme, ce jeudi.

Les enfants soldats. LE REGNE DES ENFANTS - Raphaël Descraques. Facebook. Stop la violence ! Le harcèlement scolaire. Harcèlement scolaire, ils se manifestent : plateforme de témoignages. France Télévisions souhaite libérer la parole et inciter les victimes et les témoins de harcèlement scolaire à faire entendre leur voix en créant une plateforme d’appel à témoignages.

Harcèlement scolaire, ils se manifestent : plateforme de témoignages

La plateforme est un espace de parole anonyme, modéré, sécurisé où les victimes et témoins peuvent témoigner et raconter leur histoire . En plus de pouvoir y témoigner, la plateforme met à disposition des dossiers, articles, informations pratiques et vidéos autour de la thématique du harcèlement scolaire. Un manifeste contre le harcèlement en milieu scolaire peut également être signé en ligne. Lieusaint - Municipal pursuit.

La règle et le droit

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... Par Clément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier...

Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Dossier spécial : Réfugiés, expliquer la situation aux enfants - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens. Pour répondre aux questionnements des enfants, favoriser le débat et l’échange autour de la crise des réfugiés, Les petits citoyens ont consacré plusieurs éditions de l’hebdo à cette thématique.

Dossier spécial : Réfugiés, expliquer la situation aux enfants - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens

Une émission Qu’est ce que t’en dis est également consacrée à ce sujet. L’hebdo du 7 septembre 2015 L’hebdo du 28 septembre 2015 Qu’est ce que t’en dis ? : Les réfugiés Qu’est-ce qu’un réfugié? Pourquoi certaines personnes quittent-elles leur pays ? Où vont-ils ? Comment font-ils pour quitter leur pays ? Que penses-tu de ces conditions de voyage ? Que font les pays pour les accueillir ? Les enfants de l’Accueil de Loisirs de Sainte Bazeille ouvrent la discussion sur les évènements à la une de l’hebdo du 7 septembre « Des milliers de migrants en route vers l’Autriche » . Egalité. Le projet. Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons !

Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Court Métrage "LEO" Stop la violence !