background preloader

Civilisation sans monnaie, comment ça marche

Civilisation sans monnaie, comment ça marche

http://www.dailymotion.com/video/xschsi

Related:  Vivre sans argent?

Peut-on vivre sans argent? Cet homme l'a fait INSOLITE - "Je suis sur le point de pénétrer un monde qui m'est quasiment étranger et, pour la première fois, je me sens vulnérable". Et il y a de quoi. Car le monde que l'idéaliste Mark Boyle s'apprête à découvrir ne connait pas l'argent. Au lendemain de la crise des subprimes, cet Irlandais de 29 ans a fait un rêve, vivre les poches vides pendant un an. Une expérience radicale, l'utopie ultime qu'il a raconté dans un essai, L'homme sans argent dont la traduction vient de paraître (ed. Les Arènes).

RSF veut combattre la censure en publiant des documents interdits C'est une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Wikileaks. Reporters Sans Frontières va lancer en octobre prochain une nouvelle nouvelle plate-forme qui servira à héberger des documents censurés ou qui auront causé à leurs auteurs de graves ennuis. Baptisé We Fight Censorship ("nous combattons la censure"), le projet se présente comme un "abri virtuel" pour ceux victimes des censeurs.

Jean-Michel Cornu : "Un particulier peut créer sa propre monnaie" JMC - Le fait que ce sujet, plus ancien qu'on ne le pense généralement, prenne une nouvelle dimension est dû à plusieurs facteurs : la crise financière et monétaire bien sûr, mais aussi l'arrivée depuis quelques mois de plates-formes permettant de créer sa monnaie sur internet ou sur téléphone mobile qui devraient démocratiser la conception et la diffusion de monnaies complémentaires. Nous devrions donc avoir une émergence de ce que l'on appelle l'innovation ascendante (une innovation faites par un très grand nombre de personnes plutôt que réservée à un petit nombre de chercheurs spécialisés). Pour prendre un exemple, le fait que l'informatique et les réseaux soient passés dans le monde de l'innovation ascendante grace aux micro ordinateurs, au Web et plus récemment au Web 2.0 fait que depuis 1993, la naissance du Web, jusqu'à nos jours il y a eu plus d'innovations (technologiques mais aussi de service ou d'usage) que depuis la naissance de l'humanité jusquà 1993.

Manger 100% bio avec 10€ par jour, c'est possible nature morte bio (Photo JH) Par jeu, nous avons tenté l’expérience pendant une semaine, histoire de voir si l’on trouve à Strasbourg tout ce qu’il faut pour se nourrir exclusivement avec des produits issus de l’agriculture biologique labellisés AB, Demeter ou UE . Et pour corser le tout, avec le budget alimentation moyen du tiers des ménages français les plus modestes : soit environ 10€ par jour. 10 euros par jour pour manger à deux un petit déjeuner et deux repas, ça ne fait pas lourd même en se nourrissant de produits dits conventionnels. Alors en bio… Autant dire tout suite que ça exclut le resto et les plats cuisinés.

Nestlé glisse un émetteur GPS dans des Kit Kat On ne sait pas très bien si l'idée est géniale ou totalement effrayante. En Grande-Bretagne, Nestlé a lancé une campagne publicitaire d'un genre inédit, qui mise sur les technologies les plus modernes. Le groupe a caché six émetteurs GPS dans certaines de ses barres chocolatées (KitKat 4 Finger, KitKat Chunky, Aero Peppermint Medium, et Yorkie Milk). Lorsque l'emballage de l'une des barres concernées sera ouvert, l'émetteur s'activera et Nestlé promet de débarquer alors chez le grand gagnant, pour lui remettre un chèque de 10 000 livres sterling. La campagne prend comme slogan une expression d'ordinaire très inquiétante : "Nous vous retrouverons !".

Ralentir l’argent : Woody Tasch et le “slow money” L’argent va trop vite. Trop de titres sont échangés à vitesse accélérée au gré de décisions à court terme. C’est le constat posé par Woody Tasch, investisseur et fondateur du mouvement « slow money ». Il propose une autre façon d’investir : moins obsédé par le rendement rapide, et soucieux de financer l’économie locale, et en particulier l’agriculture. Quand les magasins gratuits font commerce du don La crise économique et la prise de conscience sur la nécessité du recyclage et de la réduction des déchets ont favorisé le développement d’un nouveau système économique : celui du don. Face à ce constat, de nombreux magasins gratuits s’engouffrent dans la brèche et font commerce de vos dons. Enquête sur le phénomène. Des magasins qui font commerce de ce que vous leur donnez Les magasins gratuits, qui font commerce de vos dons, ne sont pas nouveaux mais sont en pleine renaissance.

Un cadre se revendiquant d'Orange à une employée de la SNCF : "Je gagne 70.000 euros, alors fermez votre gueule" FRACTURE SOCIALE - "Moi je ne respecte pas les fonctionnaires français. Je gagne 70 K-euros (70.000 euros par an), vous gagnez le smic alors vous fermez votre gueule." Ce genre de gueulante n'est pas rare...mais cette fois elle a été filmée. Par un jeune internaute, du nom de Valentin Reverdi, alias @scoopbook_info, le mercredi 17 octobre, en gare de Viroflay (Yvelines). Dans la vidéo , une employée de la SNCF se fait agresser verbalement par un homme qui se présente comme employé chez Orange, et en a visiblement après les "fonctionnaires". Sauf que les employés de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires, mais les employés d'un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic).

Manifeste des économistes déterrés Gérard Foucher vient de mettre à disposition le « manifeste des économistes déterrés » assorti d’une vidéo interview. Ce manifeste décrit l’état de la recherche économique de pointe hétérodoxe qui commence à sortir de terre un peu partout sur la planète. Il cite ainsi des économistes Australiens, Allemands, Américains etc… qui analysent la cause des crises dans la nature du code monétaire. Dans les solutions de changement de paradigme Gérard aborde la Théorie Relative de la Monnaie, ses fondements (libertés et symétrie spatio-temporelle) et explique la nature de son résultat fondamental (théorème des systèmes monétaires relativistes). La vidéo-interview : Manifeste des économistes déterrés by Gérard Foucher

Dégustation de BonSens, Incredible Edible #StopGaspillage #DBS Dégustation de BonSens, Incredible Edible #StopGaspillage #OccupyBelgium et les mouvements Indignés du monde entier appellent à la RESISTANCE. Nous vous invitons à rejoindre nos actions pour la Liberté, l'Égalité, la Paix, la Justice et la Réelle Démocratie à travers le monde.

Inde: le scandale de l’eau pompée par Coca-Cola Un mouvement de protestation a éclaté aux Etats-Unis contre la firme Coca-Cola. Selon eux, ce serait à cause de cette enseigne que des milliers d’indiens n’auraient plus d’eau potable ! Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire se produit. Enfin des biftons qui en ont ! S'il y a bien un sujet qui a la cote en ce moment, ce sont les monnaies locales. Moyen de paiement complémentaire à l'euro, l'Abeille, le Sol Violette, la Mesure, ou le Bogue (parmi quelques exemples français) sont "un moyen de se réapproprier un outil essentiel" m'a expliqué il y a peu Philippe Deruder. Pour ce spécialiste du sujet, "ces monnaies ne sont pas un gadget, le monde en souffre, les grecs en meurent, le monde est malade de sa monnaie. Nos conceptions de la vie, de la richesse et de son partage sont biaisées par l'argent. En utilisant une monnaie complémentaire, on essaye de se concentrer sur les vraies richesses". Les vraies richesses ?

Related: