background preloader

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2)

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (1/2)
La simplicité est la sophistication suprême -Léonard de Vinci Ca faisait longtemps que je n’avais pas chroniqué un système de productivité complet sur C’éclair. Le dernier devait être mon résumé du livre Do it tomorrow de Mark Forster. Retour aux sources donc avec Zen To Done, un livre écrit par Léo Babauta, l’auteur du célébrissime blog Zen habits. A ses tout débuts, Léo Babauta bloguait beaucoup à propos du système de productivité culte Getting Things Done (connu en France sous le nom S’organiser pour réussir). Pourtant il s’est rendu compte qu’en pratique il n’était pas possible, ni même souhaitable de l’utiliser en entier. Ce système de productivité avait notamment la fâcheuse tendance d’encourager à passer beaucoup trop de temps sur la gestion des tâches et le perfectionnement de l’outil au lieu d’agir. Cet article en est le résumé dont voici la première partie : Pourquoi trouver une alternative à la méthode Getting Things Done ? Comment mettre en place les 10 habitudes ?

http://ceclair.fr/ztd-10-habitudes-elementaires-pour-organiser-ses-taches

Related:  isa53Vivretravailler efficacementchdrecq

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (2/2) Voici donc la deuxième partie de notre article sur la méthode de productivité ZTD, par Léo Babauta du blog Zen Habits, qui est devenue une des grandes références en matière de gestion du temps dans la blogosphère anglophone. Pour rappel, nous avions vus lors de la première partie, les 5 habitudes suivantes : Habitude n°1 : CollecterHabitude n°2 : TraiterHabitude n°3 : PlanifierHabitude n°4 : AgirHabitude n°5 : Un système simple et fiable Examinons à présent les 5 habitudes restantes… signification sociale du tatouage Indice du passage de l’«instituant» à «institué» Le tatouage, lorsqu’il était inclus dans des pratiques rituelles ancestrales, avait une signification sociale claire et déterminée. Il attribuait à chacun sa place exacte dans l’organisation sociale. Depuis le 18e siècle, date approximative de sa réintroduction en Occident par des explorateurs marins, et après avoir été violemment combattu par l’Église, le tatouage a eu un double effet d’inclusion et d’exclusion. Il permettait à la fois la reconnaissance et l’inclusion dans le cadre de groupes restreints — tels l’armée, les groupes criminalisés, le monde de la prostitution — et la marginalisation sociale, en raison précisément de la stigmatisation des groupes auxquels il était associé. Il fut ensuite repris par d’autres groupes plus restreints encore et certes plus diffus mais de plus en plus nombreux.

Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens (partie 2) (Voir la première partie du dossier pratique) ;;;;;• La mémoire lexicale : la bonne recette, c’est le bon vieil « apprentissage par cœur' La mémoire à long terme correspond pour l’ordinateur au disque dur qui contient les logiciels et les connaissances spécialisés, texte, calculs, images. La grande différence avec l’ordinateur est que la mémoire contient deux « bibliothèques » spécialisées pour les mots (et les textes), la mémoire lexicale pour la carrosserie des mots et la mémoire sémantique pour leur sens. Pour ces deux mémoires, les méthodes sont bien différentes.

Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ? Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser. Dans la série « j’ai testé pour vous »…

GTD : retour d'expérience [Invité] - Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert J’ai fait la connaissance d’Olivier Burg grâce à notre intérêt commun pour l’organisation personnelle et GTD en particulier. Si la pratique de GTD m’a aidé, je pense qu’Olivier en est un maitre ! Dans cet article, il vous propose un retour d’expérience après de longues années de pratique et la création de l’orgabook.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. Comment je m'organiser avec le bullet journal Dans la vraie vie je suis comptable pour 2 magasins. Je vous ai déjà expliqué comment j’avais organisé mon emploi du temps en regroupant les tâches similaires. A ma prise de poste, j’ai commencé à noter sur mon agenda les différentes tâches à faire, mais j’en ai vite eu marre de reporter d’un jour sur l’autre (qui a dit que mes to-do list étaient trop longues ? :p ) J’ai alors repris un traditionnel cahier à spirales A4 et j’ai découvert le bullet journal.

La Méthode "S’organiser pour réussir - Getting Things Done" de David Allen - ConseilsMarketing.fr ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Olivier Roland, animateur des blogs “Des livres pour Changer de Vie” et “Habitudes Zen”, qui s’est lancé un défi remarquable : lire 52 livres fondamentaux en marketing et en management en 1 an, et nous en faire le compte rendu. Dans cet article Olivier fait la critique d’un ouvrage incontournable : “Getting things done” publié par David Allen en 2001. Si l’on veut résumer ce livre en une phrase voici ce qu’il faut retenir : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le nettoyer de toutes ces pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire.

Psychologie : rêvasser stimule la créativité PRODUCTIVITÉ - Vous culpabilisez parce que vous avez passé l'après-midi à rêvasser? Pas de panique. Sans le savoir, vous étiez peut-être en train de résoudre un problème. D'ailleurs, cela vous est peut-être déjà arrivé. Science et vie Dépourvus de leur feuillage, les abres rentrent en dormance l’hiver – Ph. Wefi_Official / Flickr / CC BY SA 2.0 C’est étrange, un arbre, en hiver. Immobile, sombre, décharné. Seul, sur fond de ciel blanc et terne. Démarrez votre organisation personnelle du bon pied Une bonne organisation est un pré-requis essentiel pour quiconque souhaite produire régulièrement, être efficace et rester maître de son quotidien. Contrairement à ce que vous pouvez craindre, cela n'est ni compliqué ni difficile. Même si vous n'êtes ni ordonné ni organisé.

...réussi à soigner le cancer mais... Traduit par Les moutons enragés Des chercheurs canadiens ont réussi à trouver un remède simple pour lutter contre le cancer, mais les grandes sociétés pharmaceutiques ne sont pas intéressés. Des chercheurs de l'Université de l'Alberta, à Edmonton, au Canada ont guéri le cancer la semaine dernière, mais il personne n'en a vraiment parlé ni même à la télévision.

Related: