background preloader

Site web- Mandragore (Enluminures)- BNF

Site web- Mandragore (Enluminures)- BNF
Les collections de la Bibliothèque nationale de France abritent plusieurs dizaines de milliers de manuscrits dont le décor constitue l’un des plus riches musées de peinture au monde. Par leur grande variété et leur intérêt iconographique, ces images composent aussi une véritable encyclopédie visuelle de leur temps. En accroissement continu, Mandragore compte aujourd’hui plus de 170.000 notices analysant des œuvres conservées au Département des manuscrits et à la Bibliothèque de l’Arsenal, et dont les plus anciennes remontent à l’Égypte pharaonique et les plus récentes à l’époque contemporaine. Leur indexation repose sur un vocabulaire de plus de 18.000 descripteurs. Chaque notice comporte de nombreuses données relatives au décor, y compris l’environnement textuel, et les conditions de production, lieu et date, nom d’artiste lorsqu’il est connu. Actuellement plus de 80.000 de ces notices sont accompagnées d’une image numérisée.

http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html

Related:  Histoire, géographie, citoyennetéHistoire de l'artPatrimoineBibliothèques

Vidéo -La construction des châteaux forts - Lumni Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable. Vers l'an mil, le bois est remplacé par la pierre et les châteaux deviennent plus élaborés et plus solides, avec des remparts, des tours et un donjon. Les murs font en moyenne 2 à 3 mètres d'épaisseur et peuvent aller jusqu'à 5 mètres : ce sont des murs-sandwichs. Les murs traditionnels réalisés avec des pierres empilées les unes sur les autres et collées avec du mortier — un mélange de chaux, de sable et d'eau — ne résistent pas aux boulets de l'ennemi. Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne Article mis à jour le 2 décembre 2019 par Fidel Navamuel Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. Le mot enluminure vient du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) qui a donné le mot français « enluminer ». Éclairer, illuminer, voici trois sites qui offrent des milliers de magnifiques enluminures en ligne pour illuminer vos yeux à loisir.

300 livres d'art à découvrir gratuitement en ligne Lancée en 2014, la bibliothèque virtuelle du Getty Museum a pour but de rendre accessible au plus grand nombre un important catalogue de livres d’art. Des ouvrages sur des artistes en passant par les arts décoratifs, le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement. Avis aux amateurs francophones, certains livres y sont même traduits. C’est en 2014 que le J. Paul Getty Museum, situé à Los Angeles, décide d’ouvrir sa propre bibliothèque virtuelle. Bibliothèques avec Ouvrages numérisés en ligne mise à jour le 17 octobre 2016 Gallica La Bibliothèque numérique de la BnF SUDOC - Système Universitaire de Documentation Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...) Elec - Éditions en ligne de l'École des chartes Parallèlement à ses différentes collections de publications imprimées, l’École des chartes propose sur ce site une collection de publications électroniques. Celle-ci permet d’offrir à des travaux scientifiques des fonctionnalités propres au numérique.

Une bibliothèque virtuelle pour feuilleter des manuscrits médiévaux Plus d'un millier de manuscrits en couleur du Moyen-Age sont désormais accessibles librement sur internet grâce à la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), mise en ligne ce mardi, a annoncé l'Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS. Elaborée au départ dans un but de recherche et de sauvegarde du patrimoine écrit par l'Institut, cette bibliothèque virtuelle ( rassemble les reproductions d'une large sélection d'ouvrages conservés dans une soixantaine d'établissements français (hormis la Bibliothèque nationale de France), datant du Moyen-Age jusqu'au début de la Renaissance. Le site contient actuellement plus de 1.000 manuscrits reproduits intégralement en couleur, 600 autres en noir et blanc, ainsi que la reproduction numérisée des décors de 4.200 manuscrits et incunables (ouvrages imprimés avant 1.500).

À quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ? Parce qu’1jour1actu et Milan presse lancent, en partenariat avec la Fondation Varenne, la Mission du centenaire et le ministère de l’Éducation nationale, un concours autour de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, Milan presse, l’entreprise qui publie 1jour1actu, lance une grande opération en souvenir de la Première Guerre mondiale : “Les enfants pour la paix”. Tous les élèves de CM2, en France, sont invités à participer à cet événement à l’occasion de la fin de ce terrible conflit, il y a 100 ans, en novembre 1918. (© Jacques Azam) Cette année, le 11 novembre, on va célébrer les 100 ans de l'armistice de la Première Guerre mondiale : après 4 ans de déchirements et des millions de morts et de blessés, ce conflit mondial prenait fin. Ce sera l'occasion, dans notre pays, mais aussi en Europe, de nombreuses commémorations et cérémonies du souvenir.

Smithsonian Open Access. Des millions d'oeuvres d'art en libre accès « La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique la Smithsonian Institution, le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde. Fondée en 1846, the Smithsonian regroupe pas moins de 19 musées et 9 centres de recherche à Washington. Bonne nouvelle, la vénérable institution vient de mettre en ligne et dans le domaine public plus de 2,8 millions d’images en haute résolution issues de ses vastes collections. Chacun peut les utiliser et les télécharger gratuitement. Paristique. L'origine des rues de Paris sur une carte Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation.

Related:  Banques d'imagesBIBLIOTHEQUESbibliothèquesericblanchard2Bibliothèques numériquesHistoire Des Arts