Roman de chevalerie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Romance. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des XIe et XIIIe siècles. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot du Lac et Yvain ou le Chevalier au lion, tous deux de Chrétien de Troyes, au XIIe siècle. Le genre littéraire a bénéficié d’une grande popularité au XVIe siècle en Italie avec La Jérusalem délivrée du Tasse, ainsi qu'en Espagne et en France (Amadis de Gaule) et au Portugal (Palmerin d'Angleterre).
Chrétien de Troyes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chrétien de Troyes Œuvres principales Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée.
Chevalier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : chevalier, sur le Wiktionnaire Le mot chevalier est utilisé dans différents contextes ; il renvoie aux articles suivants de l'encyclopédie :
Les tournois de chevaliers
Le tournoi constitue l'un des divertissements collectifs les plus répandus au Moyen Age. Le tournoi est apparut au Xème siècles. Le tournoi sont des combats entre plusieurs chevaliers. Les chevaliers y participent pour montrer sa bravoure, son courage au combat.