background preloader

Arts médiévaux

Facebook Twitter

Histoire du Moyen Âge. 476 - 1492...

Histoire du Moyen Âge

Voici la période couverte par le Moyen Age. Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre... En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Tout commence vers 476, à l'époque où l'Empire Romain d'occident, millénaire, s'effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l'est. Cette année là, l'armée romaine dépose l'Empereur Romulus Augustule et se donne pour roi Odoacer,un Germain. Parmi ces tributs germaniques, les Francs prennent une place importante dans la naissance de cette nouvelle ère.

VIIe siécle, l'époque des rois fainéants, le pouvoir appartient à l'aristocratie et aux "maires du palais". En 751, Pépin le Bref élimine le dernier Mérovingien et se fait couronner roi par les papes Bonifaces (752) et Etienne II (754). Il est couronné Empereur du Saint Empire Germanique par le pape Léon III le jour de Noël de l'an 800. Les artisans de la Fédération Française Médiévale et Renaissance. De nos jours, le matériel dit «bon marché» d’exportation - pas toujours réalisé dans le respect des traditions, ni de la législation en vigueur sur notre territoire - se propage de plus en plus vite au détriment de Notre artisanat français.

Les artisans de la Fédération Française Médiévale et Renaissance

Aussi pour ne pas oublier et faire perdurer les gestes de nos ancêtres, la Fédération Française Médiévale & Renaissance a souhaité mettre à l’honneur le travail des artisans français spécialisés dans la restitution médiévale et Renaissance, afin d’offrir aux véritables passionnés et à ses membres la possibilité d’acquérir du matériel de qualité. C’est pour cette raison, qu’elle a mis en place des partenariats d’artisanat avec des artisans soucieux du respect des traditions et garants de leurs réalisations.

Cette page qui leur est entièrement dédiée, les regroupe selon leurs métiers respectifs. Jean-Philippe BERNIOT - 5, rue de l’Église - 03380 HURIEL 04 70 05 41 53 cuirdantan@yahoo.fr Jean-Pierre BOURRIEZ 05 65 37 07 53 aux.trois.clefs@laposte.net. Une Vierge romane à la loupe. Pierres Romanes - tout sur l'Art Roman, Gothique et Architecture ... Early Medieval Art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les sept arts libéraux désignent toute la matière de l'enseignement des écoles de l'Antiquité, mais également du Moyen Âge. Ils ont notamment été transmis par Alcuin, précepteur de Charlemagne, et sont à l'origine de la réforme scolaire de celui-ci, durant la période dite de la Renaissance carolingienne. Lexique d'architecture médiévale  1. Campanile : Clocher à jour ou tourelle.

Lexique d'architecture médiévale  1

Canonnière: Meurtrière pour le tir au canon, elle est généralement ovale ou ronde. Capmas : Mas habité par un propriétaire rural. Capucine : Lucarne dotée d'une toiture à trois pans. Caselle(ou cazelle) : Petite construction en pierre sèche, cabane de vigne ou abri de berger. Casemate: Emplacement situé dans le flanc d'une place forte pour défendre le fossé. Castel : Maison ressemblant à un château ; petit château. Castrum : Position fortifiée - souvent sur une hauteur qui contrairement au château fort, constitue toujours une agglomération.

Cathédrale: Eglise principale du diocèse où se trouve le siège (cathedra) de l'évêque. Le style gothique international. Un style homogène dans toute l’Europe occidentale Les années 1380 à 1450 approximativement, sont marquées par un style que l’on a appelé « gothique international » en raison de la proximité de caractères qu’y présente l’art des différentes régions pourtant parfois fort éloignées, de l’Europe occidentale.

Le style gothique international

Art brillant qui plie les formes au rythme d’une écriture souple, qui privilégie les courbes, le raffinement des couleurs et des attitudes, le gothique international est un art de cour, témoin du goût d’une société princière pour les fastes et le cérémonial. On a parfois mis en doute son caractère international pour le désigner plutôt comme un style aristocratique – terme qui le définit également avec justesse. Les Très Riches Heures du duc de Berry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Très Riches Heures du duc de Berry

Les Très Riches Heures du duc de Berry L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg et portant les armes du duc Jean de Berry, f.14v. Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65.

Histoire du manuscrit[modifier | modifier le code] L'œuvre des frères de Limbourg[modifier | modifier le code] Lorsque Jean, premier duc apanagé du Berry, troisième fils de Jean II Le Bon, commande aux frères de Limbourg, Paul (ou Pol), Jean (ou Jannequin, Jehannequin ou Hennequin) et Herman (ou Herment) un nouveau livre d'heures, les liens entre les artistes et leur commanditaire sont déjà étroits. Pour Raymond Cazelles, conservateur du musée Condé, les frères de Limbourg travaillent peut-être sur les Très Riches Heures à partir de 1410[c 2]. Composition du manuscrit[modifier | modifier le code] Le web roman. Romanesque Architecture Plusieurs édifices français, sur le site du Boston College, par Jeffery Howe.

Le web roman

Le tympan de Mervilliers Une merveille pédagogique : 13 pages web d'un enseignant de collège pour découvrir en détail le tympan méconnu de Mervilliers, en Eure et Loir. Le CESCM Centre d'études supérieures de civilisation médiévales, à Poitiers. What is a Bestiary? Les bestiaires médiévaux et le Physiologus Images of medieval art and architecture Département d'Art Médiéval de l'université de Pittsburgh.

Beaucoup de photos sur les sites romans français.