background preloader

Gaétan Cayouette Home Page

Gaétan Cayouette Home Page

Prolongez l'aventure... avec cathares.org, voyage virtuel en Terres cathares Sources Médiévales Romains 4 : Les Grandes Invasions Citation du romain Amiens MARCELUN : "Les Huns dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. lls labourent de cicatrices les joues de leurs enfants pour empêcher la barbe de pousser, lls ont le corps trapu, les membres robustes, la nuque épaisse; leurs carrures les rendent effrayants. On dirait des animaux bipèdes ou de ces figures mal dégrossies en forme de troncs qui bordent les parapets des ponts... Les Huns ne cuisent ni n'assaisonnent ce qu'ils mangent; ils ne se nourrissent que de racines sauvages ou de la chair crue du premier animal venu qu'ils réchauffent quelque temps, sur le dos de leur cheval, entre leurs cuisses.

LA BATAILLE DE FORMIGNY Représentation de la guerre au Moyen Âge L’histoire du Moyen Âge peut se résumer en partie à la grandeur et à la décadence des chevaliers en armes. Pour affermir leur autorité ou pour défendre les frontières, le Moyen Âge fut régulièrement en guerre. L’évolution de l’armement offensif et défensif est parfaitement connue grâce à un grand nombre de documents iconographiques, notamment les enluminures qui sont de véritables trésors à explorer. Qu’ils soient à pied ou à cheval, les guerriers portent en tête le heaume. Les joutes et les tournois, jeux guerriers Avec le tournoi, nous pénétrons dans l’univers militaire de la chevalerie : les joutes constituent une sorte de répétition générale pour la guerre. arènes tout aussi sanglantes qu’un vrai champ de bataille. Les joutes durent plusieurs jours, entrecoupées de banquets, de chants, de danses et de musique. A l’issue de ces joutes, ce sera le véritable « tournoi », qu’on appelle également le « combat à la française ». Les châteaux

Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324) charlesviiiroi.voila.net Guerre au Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soldats normands du XIe siècle Haut Moyen Âge[modifier | modifier le code] La guerre au temps de Clovis[modifier | modifier le code] Lire origines de l'Ost. L'armement des Germains[modifier | modifier le code] Les armes des peuples germaniques sont bien connues des historiens, grâce aux découvertes archéologiques : dans presque toutes les sociétés germaniques, le guerrier se fait enterrer en armes. Les temps féodaux (Xe-XIVe siècles)[modifier | modifier le code] taire à leur seigneur. Les Croisades[modifier | modifier le code] Fortifications médiévales[modifier | modifier le code] L'« Art de la guerre » au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La guerre de siège[modifier | modifier le code] L'apparition des armes à feu[modifier | modifier le code] Les institutions militaires dans la vie sociale au Moyen Âge[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Histoire de l'« Art de la guerre »[modifier | modifier le code] Notes.

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Le pèlerin recevait aussi la bénédiction ; une sorte de passeport adressé à tous les monastères, aux prêtres, aux fidèles, leur recommandait le pèlerin, qui devait partir sans retard, sous peine d’être traité de relaps et de parjure envers Dieu ; l’évêque seul qui avait lié pouvait délier dans des cas rares et d’une extrême gravité. Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. M.

Related: