background preloader

Ressources textes du Moyen-Age : index

Ressources textes du Moyen-Age : index
Related:  Du chevalier au jediarboreal

Star wars & les Chevaliers de la table ronde, ou le salut par la fratrie Une guerre de religion, de filiation et d’héritage La rivalité entre Morgane et Guenièvre des légendes de la Table Ronde semble symboliser le conflit opposant les 2 traditions. La "fée" Morgane est la demi-sœur d’Arthur par leur mère. Dans la version païenne matriarcale de Marion Zimmer Bradley, Les Dames du Lac et Les Brumes d’Avalon, dans sa série Le Cycle d’Avalon, le salut de la Grande Bretagne passe par le couple utérin d’Arthur et Morgane : Un remake futuriste De l’aveu même de son réalisateur Georges Lucas, l’épopée de "Star War" est la transposition en Science-Fiction des légendes de la Table Ronde : Luc = Arthur , sabre lumière = Excalibur (épée de foudre) , Leïa = Morgane + Guenièvre , Yan Solo = Lancelot , Obiwan + Yoda = Merlin , Dark Vader (dark father : le père sombre) = Pendragon (masque de dragon) , Jedis (moines templiers) = Chevaliers de la Table Ronde… Une fiction matriarcale ? Georges Lucas semble y avoir ajouté un sens occulte matriarcal : Des erreurs de scénario ?

Arlima - Archives de littérature du Moyen Âge ENTRE LES LIGNES… » Blog Archive » L’ADOUBEMENT DU CHEVALIER C’est une cérémonie au cours de laquelle un jeune noble, âgé de 20 ans, reçoit ses armes et entre dans la classe des chevaliers. L’initiation commence dès l’enfance; à 7 ans, le jeune noble est confié à un seigneur étranger chez qui il devient page, puis compagnon de chasse, de voyage et de guerre; au cours de ces « années d’apprentissage », il se prépare surtout au métier militaire. À la veille de la cérémonie, le jeune homme purifie son corps par un bain et fait une veillée de prières dans la chapelle du château ; son épée a été déposée sur l’autel pour être consacrée. Voici comment se déroulait la cérémonie de l’adoubement (armement du chevalier). La première cérémonie était un bain où l’on mettait l’aspirant, c’était un symbole de purification morale. Perceval va devenir chevalier. De bon matin le seigneur se leva et se rendit au lit du jeune homme qu’il trouva encore couché. Il ne tarde pas davantage à revêtir les vêtements et il abandonne ceux donnés par sa mère.

La légende du roi Arthur Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits. Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155 La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. C'est vers 1150 que la Table ronde est mentionnée pour la première fois dans Le Roman de Brut, œuvre d'un moine anglo-normand, Robert Wace (v. 1110-v.1170). Le symbole de l’idéal chevaleresque Peut-on voir dans l’institution de cette Table ronde une allusion d’origine celtique à une ancienne coutume voulant que les guerriers siègent autour de leur chef ? Elle est, en effet, appelée Table ronde parce qu'elle signe la rotondité du monde et le cours des planètes et des éléments du firmament dans lequel on peut voir les étoiles et les autres astres. La Quête du Saint-Graal, vers 1220-1230

La légende du roi Arthur La figure du chevalier est-elle toujours d’actualité (cinéma, littérature, produits de la vie courante, jeux) ? Proposez quelques exemples, à examiner ensuite à l’aide de toutes vos connaissances : quelles sont les caractéristiques le plus souvent soulignées ? Quels seraient selon vous les chevaliers des temps modernes ? Imaginez un réseau social autour du roi Arthur, à la manière de Facebook par exemple, en prenant soin de définir ses acteurs, ses repères, ses valeurs et ses contraintes et en choisissant des images dans le dossier. Affiches de films Comparez ces affiches de films en relation avec le cycle arthurien : quelles sont les priorités graphiques retenues ? À partir de ces affiches, à vous de présenter le film en une dizaine de lignes : nulle obligation de respecter ce que vous connaissez du cycle, inspirez-vous de l’image.

Balzac. La Comédie humaine. Accueil La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine.

Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ? Gaëlle Chauvineau, collège Pasteur Mantes-la-Jolie - Séquence : En quête d’aventures - Support : Yvain ou le Chevalier au Lion - Objectifs : étudier un récit de chevalerie écrire un récit de combat découvrir le monde médiéval - La place de la séquence dans la progression annuelle Il s’agit de la troisième séquence, elle débute à la fin du premier trimestre. La séquence n°1 consacrée aux récits brefs permet d’entrer dans la littérature en comparant notamment le texte journalistique et le texte littéraire ; on revoit aussi le discours narratif. L’étude du discours narratif est approfondie lors de la séquence 2 consacrée au récit policier. On entre dans l’univers médiéval avec la lecture cursive de Double meurtre à l’abbaye de J. Cf. Le texte Ceux qui allaient combattre étaient liés depuis longtemps de la plus vive amitié et à ce moment ils étaient des inconnus l’un pour l’autre. Avoir envie de lire le texte, d’y entrer… Par l’image a) Etudier des enluminures Tristan et Palamède Par l’écoute - Objectif

Google Livres Séquence I : Le chevalier Objectifs : - Découvrir la littérature du Moyen Âge (Chanson de geste, roman courtois, poésie, etc.) - Découvrir la société du Moyen Âge - Comprendre ce qu'est un chevalier, quel est son rôle - Connaître le merveilleux et le symbolisme chrétiens - Découvrir l'enluminure, la lettrine... - Écrire un, portrait, une scène de combat - Revoir la distinction nature et fonction - Analyser le groupe nominal et ses expansions - Identifier le discours direct - Comparer un texte écrit en ancien français et en français moderne - Lire de nombreux textes Séance 1 Le combat contre les Sarrasins Lecture analytique d'un extrait de La Chanson de Roland Objectifs : découvrir la littérature médiévale par la chanson de geste ; comprendre ce qu'est l'épopée. Comparer un extrait en ancien français avec sa traduction La chanson de geste (Leçon 1) Poème à apprendre : « Charlemagne, empereur à la barbe fleurie » (extrait de La légende des siècles) Dictées 1 et 2 Séance 2 La recherche de l'aventure Séance 7 Le merveilleux

Persée Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique". Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox. Référencement croisé Persée adhère à CrossRef et attribue un DOI (Digital Object Identifier) à tous les articles scientifiques diffusés. Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Pour plus d'information, consultez la rubrique DOI & CrossRef sur le portail Persée. Archivage pérenne L'ensemble des revues présentes sur le portail Persée est en cours d'archivage.

Related: