background preloader

Séquence 5 : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes - Lettres Acacias

Séquence 5 : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes - Lettres Acacias

Yvain - Personnage de la légende arthurienne de la forêt de Brocéliande Le chevalier de Brocéliande, plus que tout autre, c’est Yvain. Sa plus grande aventure se passe à Barenton. Avec un chevalier noir à vaincre, l’amour d’une fée à conquérir, un lion pour ami, des diables et des géants… Aventure à Barenton Neveu du roi Arthur, le chevalier Yvain, fils d’Urien, fait partie des compagnons de la Table Ronde. Lorsqu’il entend conter les enchantements de la fontaine de Barenton, et la force de son gardien, le Chevalier Noir, il se précipite vers la forêt de Brocéliande. Le chevalier au lion Les soins d’un ermite et un baume préparé par Morgane le ramènent à la raison. Yvain à la Table Ronde «Monseigneur Yvain» apparaît dans maints romans arthuriens.

Le roi Arthur : les secrets d'une légende Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même. Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ? Le roi Arthur a-t-il existé ? Les débats sur la réalité historique de l’existence d’Arthur n’ont jamais vraiment cessé. Au XIIe siècle, outre Geoffroy de Monmouth, qui est au service d’Henri II Plantagenêt, on peut citer Guillaume de Malmesbury et ses Faits des rois d’Angleterre (vers 1125), qui fait d’Arthur un roi courageux défenseur de la chrétienté face au paganisme. Une « biographie » du roi Arthur La tombe du roi Arthur

Fiche Yvain ou le Chevalier au Lion - Gabrielle - Fiches de lecture Le chevalier dans un roman courtois : Yvain,leChevalierauLion,de Chrétien de Troyes (Lecture d’œuvre intégrale) Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes, ème Collège Pierre Mendès-France, Paris 20 Enintroductionau cours dHistoire, lecture intégrale dun roman de: - Parallèlement chevalerie de la matière de Bretagne, familiarisation avec lunivers du Moyen Âge (le chevalier, lamour courtois, le merveilleux, la société féodale), retour aux sources du roman en ancien français. ème - Classe de 5 très hétérogène. - Séquence étudiée en janvier, après une séquence consacrée au Prince sarrasin, dans des extraits duPrince dOmeyya, dAnthony fon Eisen, et avant une séquence consacrée à létude intégrale dun roman historique moyenâgeux :Double meurtre à labbaye, de Jacqueline Mirande. Juste avant létude dYvain, nous avons analysé la laisse de laChanson de Rolandrelatant le duel entre Roland et Chernuble, et ancien français et en français moderne. chev

Chrétien de Troyes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chrétien de Troyes Œuvres principales Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Ses romans reflètent les idéaux politiques et culturels du milieu pour et dans lequel il écrit. Biographie Nous ne savons que peu de chose sur la vie de Chrétien de Troyes, si ce n'est ce qu'il en dit lui-même dans ses ouvrages. Certitudes sceau de Marie de Champagne Ces deux mécènes sont des personnages de haute noblesse, et ils donnent des repères précieux pour dater avec plus de précision la vie de Chrétien de Troyes et l'écriture de ces deux romans entre 1164 (année du mariage de Marie avec le comte de Champagne Henri le Libéral) et 1191 (année du décès du comte de Flandre)[8]. … et suppositions On[Qui ?] Son œuvre Tous ses textes sont en langue romane et nous ne lui connaissons aucun écrit en latin.

Lancelot en Tournoi | Tournoi XIII – 1220-1250 S’il est une image intemporelle et fantastique que l’on retient du monde arthurien, c’est bien le chevalier idéal qui le peuple. La fresque épique de Chrétien de Troyes, le Chevalier à la charette, joyau de la littérature du XIIe siècle, livre l’une des visions les plus exemplaires de ce modèle. Un épisode particulièrement significatif, le « tournoi du Pis » nous informe sur des réalités fois sociales, concrètes et économiques de la période. Selon l’historien Richard Barber, on pourrait accorder la création des tournois à Geoffroy de Preuilly, qui mourut en 1063(1). Annonce du tournoi par les hérauts et distribution des insignes, enluminure tirée du Livre des tournois de René d’Anjou, enluminé par Barthélémy d’Eyck, v. 1462-1465 – Paris, BnF, ms. fr. 2695 fol. 19. Sur les lieux du tournoi : les pavillons, les lices et l’estrade avec le public. EN TOURNOILe tournoi se déroule selon le principe de « la mêlée » (vers 5621, entre autres). Le roi Arthur assiste à un tournoi.

La Bibliothèque de Clairvaux en 1472 « Mais plus il devient faible et languissant par les infirmités de son corps, plus il devient fort et vigoureux par la grâce qui anime son esprit, ne cessant jamais de faire des choses dignes de mémoire, et couronnant toujours ses actions qui sont très grandes par d’autres encore plus grandes, qui méritent d’autant plus qu’on les rende publiques et connues en les écrivant, que lui les tient secrètes et cachées en les taisant. » C’est ainsi que Guillaume de Saint Thierry fait ses adieux à Bernard de Clairvaux dans la Première Vie de Saint Bernard qu’il rédigea dans la seconde moitié du XIIe siècle. Bernard de Clairvaux (1090-1153) est bien le personnage le plus célèbre de l’ordre de Cîteaux, auquel il donna toute son ampleur ; issu de l’aristocratie bourguignonne, il fut l’un des hommes les plus importants du XIIe siècle. Premier abbé du monastère de Clairvaux, Bernard était un écrivain fécond.

Related: