background preloader

Les Chevaliers Paysans : introduction

Les Chevaliers Paysans : introduction

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/charavines/fr/chepay.htm

Related:  Guerre et Chevalerie au Moyen AgeshekinahMoyennagehistoire de l' Art

le temps des malheurs Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. d'Yvan Pommaux... Les passionnantes aventures d'Angelot du Lac et du comte de Forez... Rennes-le-Ch teau : le puzzle Dans «l'affaire de Rennes-le-Château», plusieurs pistes existent. Toutes ne sont pas citées ici, mais nous avons cherché à présenter les plus importantes en donnant des références bibliographiques permettant d'approfondir les recherches. Avant toute chose, nous vous invitons à prendre connaissance de l'histoire de Béranger Saunière, curé de Rennes-le-Château à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. C'est principalement du fait des dépenses démesurées qu'il a effectué pour la rénovation de l'église Sainte-Marie Madeleine et la réalisation de sa propriété, la villa Béthanie et la Tour Magdala que les esprits imaginatifs ont inventé les histoires de trésor. Mythe ou réalité ? A vous de vous faire votre propre opinion ...

Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Défrichements et extension des cultures A partir de la fin du Xème siècle, l'essartage commence, au beau milieu des bois et des forêts en suivant l'exemple des premiers ermites réfugiés dans les "déserts". En Bourgogne notamment, région pionnière, les défrichements débutent en 950 autour des communautés monastiques de l'ordre de Cluny relayées vers la fin du XIème par de nouveaux ordres religieux comme les Prémontrés et les Cisterciens. Le rétablissement de la règle de Saint-Benoît axée sur le travail manuel, artisanal et agricole et l'institution de frères convers fait s'épanouir à partir des abbayes de Cluny et de Cîteaux, un modèle d'organisation rurale.

Bernard de Clairvaux 1115 [ressource] 1115 - Ville-sous-la-Ferté (Aube) Abbaye de Clairvaux, dortoir des convers, Ville-sous-la-Ferté. © Photo Henri Gaud Avant la mi-août 1115 (l’année est sûre, le jour et le mois ne le sont pas ; le 25 juin est le fruit de la tradition de l’ordre cistercien), Bernard et ses moines s’installent dans le val d’Absinthe – cette plante y poussait en abondance – à Clairvaux, en Champagne, non loin de Ville-sous-la-Ferté. Cette combe, longue de 1500 mètres et large de 200, était bien irriguée et entourée de collines boisées.

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. Au jour indiqué pour le départ, les parents, les amis, les âmes pieuses, accompagnaient le pèlerin à une certaine distance de la ville ; là, il recevait la bénédiction et se mettait en marche.

La symbolique des chiffres de 0 à 9 La symbolique des chiffres de 0 à 9 intro, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Introduction La Symbolique des formes Regardez les formes des chiffres. Ils sont composés de droites et de courbes. L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource] Si la fin de l’Antiquité et les débuts du Moyen Age sont marqués par une recolonisation importante de la forêt, de grands défrichements commencent à partir du Xe siècle. Les surfaces cultivées augmentent, on crée de nouveaux villages, de nombreuses installations monastiques s’implantent en forêt… Cette grande phase de défrichements dure presque jusqu’à la fin du Moyen Age. Durant le Haut Moyen Age, la forêt est de nouveau très présente en France Les invasions barbares, la chute de l'empire romain au Ve siècle de notre ère et une baisse démographique (peste de Justinien au VIe siècle) entraînent une forte déprise agricole et une reforestation importante d'un milieu très ouvert.

Il y a 700 ans, la Normandie avait sa « Constitution » Entretien En 1315, un siècle après le retour de la Normandie dans le domaine royal, quels sont les rapports de la province avec la couronne de France ? En 1204, quand la Normandie revient dans le domaine royal, beaucoup de nobles normands ont préféré gagner l'Angleterre. Leurs terres ont été redistribuées à des Français par Philippe-Auguste. De plus, la région a été colonisée par des Français d'Île-de-France et tous les baillis - les préfets - sont également français.

Représentation de la guerre au Moyen Âge L’histoire du Moyen Âge peut se résumer en partie à la grandeur et à la décadence des chevaliers en armes. Pour affermir leur autorité ou pour défendre les frontières, le Moyen Âge fut régulièrement en guerre. L’évolution de l’armement offensif et défensif est parfaitement connue grâce à un grand nombre de documents iconographiques, notamment les enluminures qui sont de véritables trésors à explorer. Qu’ils soient à pied ou à cheval, les guerriers portent en tête le heaume. Guerriers revêtus de la cote de maille recouvrant tout le corps, lance et épée, grand bouclier triangulaire. Les armes offensives sont presque exclusivement l’épée et la lance.

La symbolique des chiffres La Genèse et la symbolique de la création Marcel Kahne Lorsque Charles Darwin publia, en 1859, son livre 'De l’origine des espèces', développant la thèse selon laquelle les êtres vivants ont évolué, au cours de centaines de millions d’années, à partir de cellules primitives pour donner des formes de plus en plus complexes, beaucoup de gens perdirent la foi parce qu’ils considéraient que cela démontrait que le récit de la Création dans la Genèse était faux. Aujourd’hui le conflit dure encore entre « créationnistes » et « évolutionnistes ». A cela s'ajoute des divergences de vues parmi les partisans du récit de la Genèse en ce qui concerne la durée de la Création. S’agit-il de sept jours de vingt-quatre heures, comme l’affirment d’aucuns ?

Related: