background preloader

Historique Bouvines, la bataille

Historique Bouvines, la bataille

LA BATAILLE DE FORMIGNY Camp de Guerre des Machines du Moyen-age à Larressingle Gers Gascogne Midi-Pyrénées Site de Loisir Touristique Médiéval Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324) Rituel en histoire : un jour, un événement Edit du 24/08 : ajout des illustrations en lien avec les événements. Contribution de Nanakyu! Vous savez peut-être que j'aime beaucoup l'histoire, j'aime également beaucoup les activités ritualisés qui par la répétition quotidienne permettent un meilleur ancrage des apprentissages. Je vous avais déjà proposé, il y a quelques temps le rituel du "qui suis-je?" dans lequel les élèves devaient découvrir une personnalité de l'histoire de France grâce à sa description ou à sa représentation. Ce rituel a bien fonctionné dans ma classe cette année. Le rituel que je vous propose aujourd'hui fonctionnera de la même manière mais cette fois il permettra de travailler les dates et événements importants qui balisent l'histoire de France. On peut l'utiliser de deux manières: soit on donne la date et les élèves doivent trouver l'événement correspondant, soit on donne l'événement et les élèves doivent en trouver la date. Je rajoute dans l'article la version imagée du rituel.

de 1380 à 1453 Romains 4 : Les Grandes Invasions Citation du romain Amiens MARCELUN : "Les Huns dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. lls labourent de cicatrices les joues de leurs enfants pour empêcher la barbe de pousser, lls ont le corps trapu, les membres robustes, la nuque épaisse; leurs carrures les rendent effrayants. On dirait des animaux bipèdes ou de ces figures mal dégrossies en forme de troncs qui bordent les parapets des ponts... Les Huns ne cuisent ni n'assaisonnent ce qu'ils mangent; ils ne se nourrissent que de racines sauvages ou de la chair crue du premier animal venu qu'ils réchauffent quelque temps, sur le dos de leur cheval, entre leurs cuisses. En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Le pèlerin recevait aussi la bénédiction ; une sorte de passeport adressé à tous les monastères, aux prêtres, aux fidèles, leur recommandait le pèlerin, qui devait partir sans retard, sous peine d’être traité de relaps et de parjure envers Dieu ; l’évêque seul qui avait lié pouvait délier dans des cas rares et d’une extrême gravité. Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. M.

Prolongez l'aventure... avec cathares.org, voyage virtuel en Terres cathares Le départ d'un train de déportation Dernière modification de cette page : 01/23/2012 20:21:15 Le départ d'un train de déportation Le gouvernement de Vichy livre les enfants juifs aux nazis puis déporte les parents. Extraits d'un rapport concernant le départ du camp des Milles des internés livrés par Vichy aux nazis et transférés de la zone dite "libre" en zone occupée, d'où ils allaient repartir très vite pour Auschwitz-. Ce rapport daté du 24 août 1942 porte la cote CCXIII-115. Il concerne les départs des 11 et 13 août 1942 : Déportation des enfants Nous avons assisté dans la matinée du Lundi au départ des enfants. Arrivée à Drancy des enfants transférés de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers (Estampe de Georges Horan) Dans les wagons Dans l'après-midi du lundi d'importantes forces de police cernèrent le Camp et l'appel des premiers partants commença. 260 personnes furent rassemblées et dirigées sur la gare des Milles où attendait un train de marchandises. la mise à bord des wagons se prolongea fort avant dans la nuit.

Représentation de la guerre au Moyen Âge L’histoire du Moyen Âge peut se résumer en partie à la grandeur et à la décadence des chevaliers en armes. Pour affermir leur autorité ou pour défendre les frontières, le Moyen Âge fut régulièrement en guerre. L’évolution de l’armement offensif et défensif est parfaitement connue grâce à un grand nombre de documents iconographiques, notamment les enluminures qui sont de véritables trésors à explorer. Qu’ils soient à pied ou à cheval, les guerriers portent en tête le heaume. Les joutes et les tournois, jeux guerriers Avec le tournoi, nous pénétrons dans l’univers militaire de la chevalerie : les joutes constituent une sorte de répétition générale pour la guerre. arènes tout aussi sanglantes qu’un vrai champ de bataille. Les joutes durent plusieurs jours, entrecoupées de banquets, de chants, de danses et de musique. A l’issue de ces joutes, ce sera le véritable « tournoi », qu’on appelle également le « combat à la française ». Les châteaux

charlesviiiroi.voila.net

Related: