background preloader

Peinture à l'huile

Peinture à l'huile
On appelle aussi « peinture » les travaux d'enduction d'une surface par ce genre de produit. Les autorités normatives françaises demandent qu'on dise peinturage, mais ce terme n'a jamais pris[1]. La « peinture à l'huile » est donc aussi l'activité de nombreux artistes peintres passés et présents, ainsi qu'une technique picturale. La fabrication de la peinture, à partir d'ingrédients achetés chez les apothicaires, est demeurée le domaine des ateliers d'artistes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, pour être progressivement remplacée par des produits industriels. Au milieu du XIXe siècle, l'invention du tube de peinture souple a facilité la peinture de plein-air et la peinture d'amateur. Histoire[modifier | modifier le code] Vasari attribue au peintre flamand Jan van Eyck (1390-1441) l'invention de la peinture à l’huile[4], suivi par de nombreux auteurs[5]. Le passage de la tempera à l'huile voit aussi le passage du bois à la toile. Composition[modifier | modifier le code] Portail de la peinture Related:  peintures

Un cours gratuit de peinture à l'huile Par où commencer Moi je commence par chercher un bon sujet ! Françoise est bien sûr (?) le sujet idéal. Je possède d'elle des tas de photos. Maintenant, quelle taille pour le portrait final ? Maintenant, les couleurs. Bon, on y va Allez, une petite video pour vous donner envie de voir la suite : comment j'ai créé mes peintures ! > Suite de ce cours de peinture à l'huile : Anaïs ou le nu au pendentif> Toutes mes peintures, avec la manière dont je les ai peintes ! HomeMes livresMes tableaux Partagez / votez pour cette page : Cours de peinture en ligne gratuit - Équilibrer les verts Un paysage en peinture acrylique Comment peindre un paysage d'été sans être innondé de vert ? Voilà un problème souvent rencontré par les peintres en herbe pour ne pas dire en herbe verte. Pour la réalisation de ce tableau j'ai utilisé des couleurs acryliques suivantes : Blanc de Titane, Jaune Cadmium clair, rouge brillant, ocre jaune, Terre d'ombre brûlée, Bleu Phtalo, Bleu Outremer et Violet Cobalt foncé. Installé confortablement, la photo est à proximité de la toile, afin de l'observer souvent et la comparer à la toile. Afin de limiter la dominance des verts, j'applique sur la toile, une couleur de fond contenant la couleur complémentaire, soit le rouge. Le fond est terminé et bien sec. Je dilue du bleu outremer avec beaucoup d'eau pour obtenir une peinture à la consistance de l'encre. Je positionne les principaux éléments en traçant les grandes lignes. Voilà le dessin terminé. Avec du bleu outremer et du terre d'ombre brûlée, je fais un noir plutôt brunâtre que bleuté.

Le Couronnement de la Vierge, dit Le Paradis - Louvre Collections - Rubens, Painter of Sketches, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado/ Rotterdam, Museum Bijmans van Beuningen), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2018, p. 18-19, 30, Fig. 11 (coul.) - Tintoretto, cat. exp. - Habert, Jean, « XVIe siècle, Ecole vénitienne », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. - Habert, Jean (dir.), Le Paradis de Tintoret. - Rossi, Paola, Tintoretto. - Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. - De Vecchi, Pierluigi, Tout l’oeuvre peint de Tintoret. - Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. - Blumer, Marie-Louise, « La Commission pour La recherche des objets de sciences et arts en Italie (1796-1797) », La Révolution française, 1934, p. 62-150, 222-259, p. 144, 147 - Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre.

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. Blanc ou coloré ?

vidéo 576 : L'émotion de la mer en furie, peinte à l'huile Samedi 22 décembre 2012 6 22 /12 /Déc /2012 00:33 Quand la Mer se déchaîne !... (Jean-Claude Brinette) Georgy Dmitriev est né en 1957 en Russie et vit à Moscou. Son univers est fait d’écume et de houle, de ciels fougueux et d’orages à fleur d’horizon, de verts émeraude, de bleus, de jaunes et de blancs qui étincellent. Partager l'article ! inShare Par laurent - Publié dans : Peinture acrylique -Communauté : DESSINETPEINTURE 0

TINTORET Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vos préférences ne s'appliqueront qu’à ce site Web. LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE Les peintres ont toujours utilisé, pour fixer les couleurs, des matières agglutinantes, comme les gommes, la colle de peau, l'ouf, la cire, la chaux, etc., vers la fin du moyen âge, on trouva le procédé de l'huile siccative, et les frères Van Eyck furent les premiers à appliquer avec maîtrise la nouvelle technique. Jusqu'au siècle dernier, les peintres, ou leurs élèves, broyaient eux-mêmes les couleurs, pigments en poudre, avec l'huile de lin ou l'huile d'oeillette, qui sont siccatives et restent transparentes en séchant, ils les employaient aussitôt et n'avaient pas, comme aujourd'hui, la facilité d'acheter des tubes de couleur toute préparée, broyée mécaniquement le plus souvent. Pour le débutant qui ne sait rien, il vaut mieux apprendre une technique assez simple, qui permet de peindre ce qu'on voit, comme on le voit, et qui pourra, par la suite, être abandonnée et remplacée par une autre plus conforme au goût, au tempérament et à la créativité de l'artiste.

Portrait Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait funéraire d'un jeune homme, découvert à Fayoum. Un portrait est une œuvre d'art picturale, graphique, sculpturale, musicale, photographique, ou cinématographique représentant généralement une personne réelle ou un groupe. Histoire[modifier | modifier le code] Formes et médiums[modifier | modifier le code] Les différentes formes du portrait figuré sont : Différents types de portraits[modifier | modifier le code] Différents types de portraits se retrouvent dans chaque discipline artistique : en pied (de la tête aux pieds)en buste (jusqu'à la taille)en demi-grandeur (jusqu'aux cuisses)assisde dosde facede profilde trois-quartsindividuelde groupe L'autoportrait[modifier | modifier le code] C'est un portrait de l'artiste fait par lui-même. Officiel[modifier | modifier le code] En politique, les portraits des chefs d'État symbolisent souvent l'État lui-même. Pictural[modifier | modifier le code] Photographique[modifier | modifier le code]

Le Tintoret Signature Vue de la sépulture. Ses contemporains admiraient et critiquaient à la fois la rapidité avec laquelle il peignait et l'audace sans précédent de son coup de pinceau. Pour son énergie phénoménale dans la peinture, il a été appelé Il Furioso (« Le Furieux »), ou Il terribile, comme l'appelait Vasari pour son caractère fort, et son utilisation dramatique de la perspective dans le style maniériste et de la lumière, qui l'ont fait considérer comme le précurseur de l'art baroque. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Comin[2],[3] est né en septembre-octobre 1518 ou en 1519[4] à Venise et doit son surnom (« le petit teinturier », tintore signifiant « teinturier » adjoint du suffixe -etto, « petit ») à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie[5],[6] et qui fut probablement le premier contact du jeune peintre avec le monde de la peinture par le truchement des pigments[7].

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3.

essai de technique Henk Sentel, travail en glacis Le glacis est une couche mince de couleur transparente qui, appliquée avec délicatesse, peut rendre des services inimaginables. Son utilisation n’est pas aisée, il faut procéder avec précaution, mais une fois le procédé maîtrisé, il n’a pas son pareil pour rendre les profondeurs, rectifier la teinte, adoucir les contours, repousser les lointains, et bien d’autres choses encore. Les pigments, pour tenir, ont besoin d’un fixateur. Les pigments ainsi traités au jaune d’oeuf sont dits : à tempera. Dans "la madone à l’enfant" de Raphael, qu’on peut voir au musée de Chantilly, par exemple, on peut constater que les étoffes ont été peintes en grisaille et mises en couleur par un glacis de bleu. ( Et d’ailleurs pas très bien !) Ce n'est pas cette madone là, mais presque. La technique du glacis est très difficile. Idem en portrait. Marguerite Grange "Les citrons", huile sur toile

Histoire de l'Italie L'Italie possède une histoire qui est intimement liée à l'Europe et au bassin méditerranéen. Héritière des cultures antiques comme celle des Shardanes, des Étrusques ou des Latins, réceptrice de la colonisation grecque et carthaginoise, l'Italie a vu naître la civilisation romaine et son Empire, l'un des plus grands évènements de l'histoire, qui fut le berceau de la culture occidentale. Lors du déclin de l'Empire romain d'Occident, l'Italie a subi une série d'invasions germaniques avec des tentatives de réunifications byzantines pour reconstruire l'unité impériale. Siège de la papauté et source de légitimité impériale médiévale, elle a été dans ces temps un foyer de discordes et d'invasions. Cette hérédité politique l'a changé en foyer des luttes de pouvoir en Europe. Actuellement, l'Italie est un pays aux institutions démocratiques, appartenant à plusieurs des grandes organisations internationales, dont l'Union européenne. Préhistoire (1,5 million d'années)[modifier | modifier le code]

Composition schematique de la peinture Le Liant : Huile ou rsine, mulsion cest un polymre (corps chimique form par polymrisation) qui peut tre liquide ou solide et dans ce cas, il est utilis soit dissous dans un solvant, soit en dispersion dans leau. Le liant est galement appel Rsine . Le pourcentage de rsine utilis dfinira laspect de la peinture (brillant, mat, satin) ainsi que sa rsistance et sa durabilit. Le Solvant : Il permet la mise en solution dun polymre solide, il favorise la fabrication de la peinture, il aide lapplication, il svapore au schage. Les Pigments : Poudre minrale ou organique, blanche ou colore qui donne lopacit la peinture. Partie non volatile de la phase liquide, jouant le rle dadhsif pour les particules du pigment, de faon suffisamment rsistante aprs schage. Cest lui qui a la facult de passer de ltat liquide (peinture) ltat solide (pellicule sche de peinture). Il se prsente ltat fluide ou solide. Les plus utiliss aujourdhui sont : Glycrol Anhydride Phtalique Ce sont :

Related: