background preloader

Caravage et le courant caravagesque

Caravage et le courant caravagesque
Le Caravage Peintre parmi les plus appréciés de l’histoire de l’art, il doit son succès à l’expression véridique et passionnée des scènes qu’il a traitées. Michelangelo Merisi, dit le Caravage (Milan 1571 – Porto Ercole, Grosseto 1610), une vie courte, malheureuse et romanesque sert de cadre à sa très féconde activité artistique. Il fut apprenti à Milan auprès du peintre Simone Peterzano, élève de Titien. En 1592 il se rendit à Rome et connaît le cardinal Francesco Maria del Monte qui fut son premier puissant protecteur romain et exerça un sévère contrôle sur sa production de jeunesse, influençant certainement, au niveau théorique, sa formation artistique. La Vocation de saint Matthieu, 1600, Caravage, (Rome, Saint-Louis-des-Français). Jeune garçon au panier de fruits, vers 1594, Caravage, (Rome, Galleria Borghese). Les joueurs de cartes, vers 1594, Caravage, (Forth Worth – Texas, Kimbell Art Museum). La Mort de la Vierge, détail, 1605-1606, Caravage, (Paris, Musée du Louvre). La France Related:  peinture

Écoles Cosmè Tura L’école des maîtres de Ferrare L’école de Ferrare ou l’Atelier de Ferrare (Officina ferrarese) appelée ainsi par Roberto Longhi (1890-1970) considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de la peinture italienne du XIVe au XIXe siècle, est une école singulière. Sa croissance en tant qu’extraordinaire laboratoire formel d’élaboration et de pensée artistique fait de cette cité un cas unique. L’école de Ferrare naît auprès de la maison d’Este, qui soutient les arts dès le XVe siècle. Lire la suite » Les Primitifs flamands : la naissance d’un réalisme pictural La naissance d’un réalisme pictural Pendant le XVe siècle, la Flandre attirait les meilleurs peintres des anciens Pays-Bas. Ercole de’ Roberti Ercole de’ Roberti (Ferrare vers 1456 – 1496) Troisième des grands peintres ferrarais du XVe siècle, l’activité d’Ercole de’ Roberti se mêle à celle de Francesco del Cossa à Bologne où il fut un remarquable assistant de ce dernier dans des fresques et des œuvres sur bois. Jan van Eyck

Le Caravage,La Mort de la Vierge,1606,baroque,analyse et etude de la toile du tableau et du style,art,culture,peinture Laisser un commentaire ou un avis : Le Caravage. La Mort de la Vierge. (1606). L’œuvre a été peinte pour l’église Santa Maria della Scala in Trastevere à Rome. Le point de vue du spectateur se situe au dessus des principaux personnages. Le corps de la Vierge est situé sur la ligne de force inférieure, entre 2 points naturels d’intérêt. Couleurs : Harmonie entre couleurs chaudes. Encore une harmonie entre couleurs chaudes dans l’adoration des bergers réalisée 3 ans plus tard. Le Caravage. 090215 - Le Caravage, La vie en clair-obscur : Rome / Art et foi / Documentaires premium Le Jour du Seigneur rend hommage au peintre Le Caravage , à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, avec un documentaire en deux parties. La vie de Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage est un véritable roman. Son tempérament colérique et querelleur est aussi célèbre que son talent. La spiritualité du Caravage demeure un élément clé pour comprendre son oeuvre. Dans cette première partie, nous assistons à l’ascension de Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage dans ce creuset bouillonnant qu’est la ville de Rome. C’est tout naturellement qu’il choisit ses modèles parmi le peuple les prostituées et les mendiants mais peu à peu, le Christ et l’Evangile vont s’imposer dans sa peinture. Avec : Bruno Mathon et Manuel Jover, critiques d’art; Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien; Hervé Joubert-Laurencin, spécialiste et traducteur de Pasolin et le cardinal Poupart, théologien.

Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen 1. Vue de l’exposition à Montpellier De gauche à droite : Ecce Homo de Caravage (Gênes),Madeleine de Louis Finson, d’après Caravage (Marseille),Saint François de Caravage (Crémone), A l’arrière-plan : Orazio Gentileschi, Judith et sa servante (Hartford) Photo : Didier Rykner A l’exception, il y a près de quarante ans déjà, de l’exposition organisée par Jean-Pierre Cuzin et Arnauld Brejon de Lavergnée1, qui ne portait d’ailleurs que sur les artistes français (ou, pour certains, qu’on pensait à l’époque français), aucune exposition d’ensemble consacrée au caravagisme n’avait été organisée en France. Depuis, pourtant, Caravage est devenu l’une des « stars » de l’histoire de l’art, l’un des rares artistes à pouvoir attirer les foules uniquement sur son nom. Ambitions et limites 2. 3. 4. A Toulouse, on verra donc les Nordiques (ill. 3), et à Montpellier (ill. 4), les Italiens, les Français et les Espagnols. 5. Toulouse 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Montpellier 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19.

Fondation J.-E Berger: Caravage Représentations de la nuit ou la naissance du clair-obscur Caravage est l'inventeur du clair-obscur, en tant qu'agent principal du drame que l'artiste pose sur la toile. D'autres peintres italiens ont tenté, avant lui, de représenter la nuit. La Mort de la Vierge Commandé en 1601 pour l'église Santa Maria della Scala in Trastevere de Rome, ce tableau n'a dû être achevé qu'en 1605-1606. Refusé par les moines de l'église qui le trouvaient indigne du lieu, il fut remplacé par une oeuvre de même sujet peinte par Carlo Saraceni. Une vision brutale du thème religieux Marie gît sur une couche, simplement vêtue d'une robe rouge. La tête renversée, le bras gauche pendant, les pieds enflés et écartés, donnent de la dépouille mortelle de la Vierge une vision crue et réaliste. Seule la fine auréole révèle le caractère sacré du personnage. Une oeuvre d'ombres et de lumières La composition s'organise autour de la Vierge, thème central du tableau. Caravage révolutionnaire Lorsqu'il peint La Mort de la Vierge vers 1601-1606, Caravage travaille depuis une quinzaine d'années à Rome. Bibliographie - LOIRE Stéphane, "La Mort de La Vierge".

Edward Hopper, la présentation de la lumière New York Office, 1962, huile sur toile, Montgomery, Alabama, Montgomery Museum of Fine Arts, The Blount Collection © Montgomery Museum of Fine Arts. On arrive dans l’exposition Hopper comme un immigrant des années 1920 débarquant à New York. Sur un mur défile la ville en noir et blanc, immense, haute, profonde, avec ses falaises de gratte-ciel, ses vues plongeantes et son mouvement perpétuel. Le film s’appelle Manhatta, il est signé Charles Sheeler et Paul Strand, autour d’un poème de Walt Whitman, et date de 1920-21. On quitte l’exposition sur des portraits d’hommes de Californie, photographiés par Philip-Lorca diCorcia. Ce sont des prostitués posant dans une lumière artificielle et très construite, des portraits posés. Entre les deux, entre le monde nouveau et le rêve américain échoué sur la côte Ouest, soixante-dix ans se sont écoulés, l’œuvre d’Edward Hopper y prend sa place. Soit. * « Hopper.

Le Caravage (2). - Art-Maniac - le blog de B.M.C Ce que l’on sait sur Le Caravage ? Autant dire, pas grand-chose ! Repos pendant la fuite en Egypte Huile sur toile Rome, Galleria Doria Pamphili. “Le Caravage, poussé par son caractère querelleur et sombre, s'adonna à représenter les objets avec très peu de lumière en chargeant terriblement les ombres, il semble que les figures habitent dans une prison éclairée par peu de lumière qui vient d'en haut.” Stendhal Dans le cerveau humain et particulièrement dans celui des artistes, souvent se côtoient un ange et un démon. Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas Huile sur toile, 230 x 175 cm Chapelle Gerasi, Santa Maria del Popolo, Rome Malheureusement, ni lui, ni ses contemporains n’ont laissé d’écrits concernant sa vie. L'Amour victorieux Huile sur toile 154 × 110 cm Deutsch: Gemäldegalerie Berlin Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Narcisse (vers 1595) Galerie nationale d’art ancien (Rome) 99 × 131 cm

Delacroix, Rodin, Puvis de Chavanne… Acquises lors des « salons », commandées à l’artiste, achetées rétrospectivement, offertes par des amateurs éclairés, les œuvres ci-dessous témoignent des divers modes d’enrichissement des collections de l’État. Mais ce petit ensemble se compose avant tout des créations les plus célèbres du fonds, partout reproduites et régulièrement utilisées comme illustrations à des fins diverses. Sans pour autant que l’on sache qu’elles font partie de cette vaste collection de quelques 93 000 articles, toutes périodes confondues, dont le CNAP assure la garde et la gestion. UNE SAINTE TRINITE PICTURALE : LES ŒUVRES D’INGRESPeint à Rome en 1811, « Jupiter et Thétis » orne depuis 1835 les cimaises du musée Granet à Aix-en-Provence. OMBRES ERRANTESModelées en 1880 pour le couronnement de la « porte de l’Enfer », les « Trois Ombres » de Rodin font la fierté du musée de Quimper depuis 1914.

Caravage Longtemps connu comme le peintre qui avait entraîné l'art aux «confins de la laideur», en faisant place dans ses tableaux religieux à des personnages choisis dans la rue, hommes de peine, prostituées, fatigués et déchus, il a fallu attendre les travaux de Roberto Longhi à la fin du XIXe pour redécouvrir en lui un des grands réformateurs de la peinture en Europe, égarée à la fin du XVIe dans le maniérisme de la Haute Renaissance ou dans les excès baroques de la Contre-réforme. Mais l'Europe du temps du Caravage n'était pas prête à contempler la vérité brute, toute ordinaire et banale à laquelle il voulait faire place dans la peinture. Son traitement original des grands sujets religieux repose sur une maîtrise exceptionnelle du réalisme, la représentation de personnages dotés d'une puissante corporéalité, souvent chargée d'un érotisme ambigü. Jugements sur le Caravage C'est à Caravage, à la fin du XVIe siècle italien, que commença la désastreuse catastrophe. Articles Montégut, Émile.

J’irai graffer sur ton wall Cette semaine c'était la fête à Facebook, du coup notre graph(art)iste-maison prend sa plume et fait le tour des initiatives street-art les plus remarquables qui gravitent autour de la thématique des réseaux sociaux. Bref, c'est vendredi et donc c'est graphisme ! Bonjour et bienvenue sur Vendredi c’est Graphism ! :) Il y a quelques semaines, cette vidéo a fait beaucoup d’émois avec 107 000 vues. Ironique et pleine d’humour, elle dénonce, critique, provoque les différents médias sociaux que nous utilisons. #MyLifeSucks Son auteur témoigne : Les gens me regardent comme si j’étais sur une autre planète quand je leur dis que je ne suis pas sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Nous vivons dans une vie au rythme ridiculement rapide où l’information est échangée si rapidement qu’il nous fait nous sentir inadéquat et détruit notre capacité d’attention. Street-art déconnecté ? Le street-art semble donc avoir une dent contre les réseaux sociaux ? Facebook est dans ta rue

La peinture anglaise – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle La grande époque du portrait anglais Au XVIIIe siècle, l’école anglaise se fait une gloire du portrait dont la tradition s’était établie à la fin du XVIIe siècle. Les plus grands interprètes du portrait anglais, un genre directement lié aux séjours londoniens de Holbein et de Van Dyck, sont Joshua Reynolds (1723-1792) et Thomas Gainsborough. La révolution industrielle anglaise de la seconde moitié du XVIIIe siècle modifie les équilibres sociaux et ouvre un nouveau rapport entre les classes bourgeoises et l’art. Portrait de Sarah Siddons, 1785, Thomas Gainsborough, (Londres, National Gallery). George Romney, à Londres à partir de 1762, il acquit en quelques années une réputation de portraitiste très élégant, rivalisant avec Reynolds et Gainsborough. Portrait de Lady Hamilton en Circé, vers 1782, George Romney, (Londres, Tate Gallery) Joshua Reynolds Après avoir travaillé dans son Devonshire natal et à Londres, Joshua Reynolds (1723-1792) partit pour l’Italie. Thomas Gainsborough

Related: