background preloader

Caravage et le courant caravagesque

Caravage et le courant caravagesque
Le Caravage Peintre parmi les plus appréciés de l’histoire de l’art, il doit son succès à l’expression véridique et passionnée des scènes qu’il a traitées. Michelangelo Merisi, dit le Caravage (Milan 1571 – Porto Ercole, Grosseto 1610), une vie courte, malheureuse et romanesque sert de cadre à sa très féconde activité artistique. Il fut apprenti à Milan auprès du peintre Simone Peterzano, élève de Titien. En 1592 il se rendit à Rome et connaît le cardinal Francesco Maria del Monte qui fut son premier puissant protecteur romain et exerça un sévère contrôle sur sa production de jeunesse, influençant certainement, au niveau théorique, sa formation artistique. La Vocation de saint Matthieu, 1600, Caravage, (Rome, Saint-Louis-des-Français). Jeune garçon au panier de fruits, vers 1594, Caravage, (Rome, Galleria Borghese). Les joueurs de cartes, vers 1594, Caravage, (Forth Worth – Texas, Kimbell Art Museum). La Mort de la Vierge, détail, 1605-1606, Caravage, (Paris, Musée du Louvre). La France

http://www.aparences.net/periodes/peinture-baroque/caravage-et-le-courant-caravagesque/

Related:  Le CaravageLe CaravageCaravagismepeinture

la lumière chez le Caravage [abonnement gratuit] Biographie du Caravage Né en 1571 à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage », vient à Rome vers l'âge de 15 ans, luttant contre la misère et une santé précaire. Installé chez le Cardinal del Monte en 1593, il ne peindra plus que des sujets religieux à partir de 1597. Mais sa nature violente l’entraîne dans de mauvaises histoires. 19 nov. 1600 : plainte pour coups et blessures sur le peintre G.Spampa da Montepulciano 7 février 1600 : plainte pour coups et blessures de Flavio Canonico, sergent du Château Saint-Ange 12 octobre 1604 : dénoncé pour avoir jeté des pierres à la garde de nuit, via del Babuino 12 mai 1605: il est arrêté pour port d'armes abusif. 10 juillet 1605: il est incarcéré à Tor di Nonna pour une obscure histoire de femmes 1605: au court d'une rixe «à quatre contre quatre», il tue Ranuccio Tommasoni da Terni.

Michelangelo Merisi dit il Caravaggio en français le Caravage Peintre italien (Milan ? vers 1571-Porto Ercole, province de Grosseto, 1610). Initiateur d'une forme de réalisme populiste qui mit un terme à l'esprit de la Renaissance, le Caravage fut combattu par ceux que scandalisaient ses audaces. Considéré comme l'un des pères de la peinture moderne, il laissa en héritage le caravagisme, qui exerce toujours la même fascination. caravagisme Le " temps du caravagisme " - tel que nous le concevons dans le cadre de cette manifestation - commence avec l'arrivée à Rome, dans la dernière décennie du XVIème siècle (1591), de Michelangelo Merisi dit " il caravaggio " (Caravage), et il s'achève au milieu du siècle suivant avec la disparition (1652) de Georges de La Tour et de Jusepe Ribera. Entre ces deux dates, ce style révolutionnaire jouit d'une large diffusion dans toute l'Europe. Il connaît de brillants développements à Naples (Caracciolo, Ribera), À Utrecht (Ter Brugghen, Van Honthorst), à Séville (Zurbaran), à Valence (Ribalta), en Lorraine ducale (La Tour)... Si plusieurs peintres originaires du nord de la France participent au mouvement à Rome, tels Simon Vouet et Valentin de Boulogne, Paris, où s'arment déjà des tendances au classicisme, lui reste imperméable.

Écoles Cosmè Tura L’école des maîtres de Ferrare L’école de Ferrare ou l’Atelier de Ferrare (Officina ferrarese) appelée ainsi par Roberto Longhi (1890-1970) considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de la peinture italienne du XIVe au XIXe siècle, est une école singulière. Sa croissance en tant qu’extraordinaire laboratoire formel d’élaboration et de pensée artistique fait de cette cité un cas unique. L’école de Ferrare naît auprès de la maison d’Este, qui soutient les arts dès le XVe siècle. Lire la suite »

Le Caravage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Caravage. signature Le Caravage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Caravage. Caravage Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621 (soit plus de 10 ans après la mort du peintre), Florence, Bibliothèque Marucelliane Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou Le Caravage, est un peintre né le à Milan et mort le à Porto Ercole. Après une longue période d'oubli critique, il faut attendre le début du XXe siècle pour que le génie de Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse.

caravagisme Courant pictural issu de l'œuvre du Caravage, caractérisé par le réalisme des représentations et la vigueur des contrastes d'ombre et de lumière. Très en vogue à Rome entre 1605 et 1620 environ, réalisme et « luminisme » – tendance à privilégier les effets de lumière ou de clair-obscur – se répandirent progressivement au dehors. En Italie, il faut surtout citer B. Manfredi, les Gentileschi, Saraceni, Caracciolo parmi les adeptes de la peinture sombre, ou « tenebrosi ». 090215 - Le Caravage, La vie en clair-obscur : Rome / Art et foi / Documentaires premium Le Jour du Seigneur rend hommage au peintre Le Caravage , à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, avec un documentaire en deux parties. La vie de Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage est un véritable roman. Son tempérament colérique et querelleur est aussi célèbre que son talent.

Caravagisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le caravagisme, ou école caravagesque, est un courant pictural de la première moitié du XVIIe siècle. Apparu à la suite du travail du Caravage à la fin du XVIe siècle, le caravagisme est parfois assimilé à une forme de baroque romain face au classicisme des Carrache. Cette idée est cependant à nuancer en raison des nombreuses similitudes qui rapprochent ces deux écoles romaine et bolonaise.

Le Caravage: Biographie et peintures Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571. Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. C’est sans doute là qu’il acquière sa sensibilité pour le traitement réaliste, caractéristique de l’école lombarde de l’époque.

CARAVAGE ET LE CARAVAGISME En réunissant près de 140 œuvres italiennes, hollandaises, flamandes et françaises réparties entre le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse, l’ambitieuse exposition « Corps et ombres » entend retracer un des phénomènes fascinants de l’histoire de l’art européen : l’immense portée de la révolution caravagesque en Italie et bien au-delà, par le biais, notamment, des plus grands peintres d’Europe venus parfaire leur formation à Rome. En confrontant à la fois des chefs-d’œuvre de Caravage, des toiles de la première génération des émules romains et des compositions de plus lointaine ascendance caravagesque, elle permet de mesurer la diffusion des formules, des sujets et des types hérités du maître, et de discerner, à l’arrière-plan de certaines œuvres, un héritage moins évident, plus sincère et plus exigeant peut-être, témoignant d’une vraie compréhension de l’esprit de Caravage. Articles Actualités Dossier de l'Art hors-série n° 16 - 1917

Fondation J.-E Berger: Caravage Représentations de la nuit ou la naissance du clair-obscur Caravage est l'inventeur du clair-obscur, en tant qu'agent principal du drame que l'artiste pose sur la toile. D'autres peintres italiens ont tenté, avant lui, de représenter la nuit.

Related: