background preloader

Identifier les oiseaux du jardin en hiver

Identifier les oiseaux du jardin en hiver
Nous avons complété notre article avec le Roitelet huppé, un très petit oiseau remuant que les cris fins aident à repérer dans les conifères : octobre est un bon mois pour observer les nombreux migrateurs qui traversent alors l'Europe de l'Ouest. Oiseaux des jardins en hiver, oiseaux des jardins au printemps Paradoxalement, en Europe de l'Ouest, on observe généralement davantage d'espèces d'oiseaux dans son jardin en hiver qu'au printemps, car les oiseaux sédentaires sont alors rejoints par d'autres venus de contrées plus nordiques, chassés par le gel et/ou l'absence de nourriture. Si vous mettez à leur disposition de la nourriture et de l'eau (lire Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?), la variété et les effectifs des espèces augmenteront considérablement. Observez les comportements Les comportements de chaque espèce sont variables, et cela peut déjà constituer une première aide pour les identifier : Des oiseaux que l'on ne peut pas confondre Les espèces vert-jaune Des mésanges différentes

http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-oiseaux-dans-son-jardin-hiver-00432.html

Related:  ForestszabeuDocuments pour les activitésbiodiversité

Calendrier lunaire Pour connaître les travaux de jardinage à effectuer aux périodes les plus favorables, savoir quand greffer, récolter, tailler... le calendrier lunaire est l'outil indispensable ! Désormais, nous réservons le calendrier lunaire aux abonnés des 4 Saisons du jardin bio. Vous pouvez le trouver dans l'espace abonnés. De même qu'elle influe sur l'amplitude des marées, la lune semble avoir une influence sur la croissance des végétaux.

[Jeu en ligne] Fourmiland.fr - Gestion/Stratégie Je viens de finir mon jeu en ligne et je souhaite vous le présenter (car c'est grâce au SDZ qu'il y a quelques années j'ai découvert l'informatique !). J'ai maintenant 20 ans et j'ai profité d'avoir un peu plus de temps pour moi ces derniers temps pour reprendre un projet qui me tient un coeur : un jeu en ligne sur les fourmis, basé sur un de mes auteurs préférés (à savoir Bernard Werber, que j'ai découvert grâce à sa trilogie sur "Les Fourmis" justement). En savoir plus sur le projet Genèse Comment nourrir les oiseaux l'hiver Nous avons complété notre liste de conseils pratiques pour nourrir les oiseaux en hiver avec un exemple de mangeoire "maison" réalisée à partir d'une bouteille de lave-vaisselle. L'hiver, c'est la saison durant laquelle il est conseillé de nourrir les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon. Même lors des hivers assez doux, il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires "naturelles" (graines laissées sur pied dans les cultures, baies dans les arbustes...) ont tendance à diminuer à cause des techniques agricoles modernes. Ce sera ainsi l'occasion d'observer des espèces qui, le reste de l'année, ne s'approchent pas des maisons ou sont discrètes (grives, troglodytes, mésanges...).Dans cet article général, nous synthétisons les points importants pour aider efficacement les oiseaux en hiver. Conseils importants

INSECTES13-71 Les espèces suivantes sont les "vrais Satyres" progressant par saccades et farouches qui sont souvent homochromes avec les écorces ou pierres sur lesquels il se "couchent" de côté en restant immobiles ! Chazara (Satyrus) briseis ou "Hermite" Hipparchia (Satyrus) semele ou "Agreste" Brintesia (Satyrus) circe ou "Silène" Minois (Satyrus) dryas ou "Grand nègre des bois" Pararge maera ou "Ariane" Pararge megaera ou "Satyre" Lopinga (Pararge) achine ou "Bacchante" Pararge aegeria ou "Tircis" Le "Tircis" Pararge aegeria forme aegeria : 45 mm, femelle, forme septentrionale, commun, chenilles sur Poacées (Graminées) - face inférieure (sur une vitre!)

Cinq annuelles magiques pour un jardin écologique ! © Dominique Klecka Brigitte Lapouge-Déjean, paysagiste et spécialiste de l'ornement, nous suggère cinq annuelles pour à la fois favoriser la biodiversité et multiplier les floraisons et les couleurs. La centaurée © Serge Lapouge Robuste et sans chichi, la centaurée évoque le charme désuet des jardins de campagne. Semée au printemps, elle fleurit abondamment jusqu'au milieu de l'été sans nécessiter beaucoup d'attention et ses touffes opulentes attirent de nombreux auxiliaires utiles au jardinier.

Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding). Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant.

Quelles graines pour quels oiseaux Si les graines de tournesol sont les plus vendues dans le commerce, il existe d'autres variétés de graines convenant à différents oiseaux. 10/11/2015 | Validé par le comité de lecture Partager Translate La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) apprécie particulièrement les graines de tournesol.Photographie : Jean Morillon L'hiver, la vie est dure pour les oiseaux sédentaires ou venus du Nord : les ressources alimentaires (insectes, baies, semences...) deviennent plus rares, la neige, le verglas et le raccourcissement des journées rendent difficile la recherche de la nourriture.

Attention au piégeage des insectes Suite à l’article diffusé la semaine dernière sur le projet Eurofrelon, nous avons été contactés par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) afin de sensibiliser les telabotanistes aux dangers du piégeage des frelons asiatiques. Il est demandé, dans le cadre du projet Eurofrelon, de surveiller attentivement le piège et de limiter les captures à 10 fondatrices, puis de le retirer, pour limiter au maximum l’impact sur les autres insectes. Il suit un protocole et les frelons récoltés permettront aux chercheurs d’améliorer leur connaissance. Il existe cependant des pratiques de piégeages précoces et préventives des frelons asiatiques et celles-ci sont dangereuses pour les pollinisateurs.

Comment Faire De La Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?” Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire.

Related: