background preloader

Identifier les oiseaux du jardin en hiver

Identifier les oiseaux du jardin en hiver
Nous avons complété notre article avec le Moineau friquet, une espèce moins connue et plus rare que le Moineau domestique, et que l'on peut parfois observer dans les jardins. Les oiseaux des jardins en hiver et au printemps : des différences Paradoxalement, en Europe de l'Ouest, on observe généralement davantage d'espèces d'oiseaux dans son jardin en hiver qu'au printemps, car les oiseaux sédentaires sont alors rejoints par d'autres venus de contrées plus nordiques, chassés par le gel et/ou l'absence de nourriture. Si vous mettez à leur disposition de la nourriture et de l'eau (lire Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?), la variété et les effectifs des espèces augmenteront considérablement. Observer les comportements Les comportements de chaque espèce sont variables, et cela peut déjà constituer une première aide pour les identifier : Des oiseaux que l'on ne peut pas confondre Moineaux domestique et friquet Des espèces vert et jaune Différentes mésanges Deux beaux passereaux avec du rouge

Les Mordus du Galet (Solex et autres cyclos à galet) Quelle est la démarche ? a. 1 Justificatif de domicile (facture d'eau, de gaz, de téléphone, d'internet) ou pour les plus jeunes une attestation sur l'honneur de leurs parents et deux justificatifs des parents.b. 1 Justificatif d'identité (carte d'identité, passeport)c. Formulaire de demande d'immatriculation (CERFA 13750*01) Compléter : - vos informations personnelles, - la marque du cyclomoteur (D1), - type/variante/version = modèle/type mine (D2), - numéro d'identification du véhicule =numéro moteur (E) - genre national CL (J1) - les informations sur la couleur dominante d. e. Nous vous conseillons d'utiliser la page Service public indiquée ci-dessous pour utiliser la dernière version des formulaires CERFA.Nous vous conseillons également d'imprimer la page et de la joindre à votre demande pour montrer que votre demande est bien complète. Le nombre de guichets est de moins en moins important. - la marque - le type / modèle - le numéro de série

Déplacer un nid occupé (contenant des oeufs ou des oisillons) Comment limiter au maximum les risques quand on est obligé de déplacer un nid d'oiseau "actif " ? C’est toujours un plaisir d’avoir des oiseaux nichant dans son jardin ou dans sa maison, mais parfois, l’emplacement choisi est gênant (derrière un volet, dans un véhicule immobile un certain temps, dans un arbuste qui doit être taillé...) ou dangereux pour les poussins (très exposé, à la portée d’enfants ou de chats...). Si l’on n’a pas d’autre choix (car il est toujours préférable d’attendre que les petits s’envolent, ce qui dure généralement quatre à cinq semaines), il faut alors penser à déplacer le nid et ses occupants. Quelques exemples d'emplacements gênants Les oiseaux construisent parfois leurs nids dans des emplacements inhabituels qui peuvent être gênants : Le nid peut aussi être très visible, très accessible, ou des intempéries peuvent l'avoir fait tomber. Evitez au maximum de déplacer un nid et ses occupants Respectez la loi ! Les oisillons Quand le nid est trop abîmé

Changer la taille d'une image sans perte de qualité Les deux notions importantes ajout et suppression de pixels bien saisies (| Voir : Changer la définition d’une image |), regardons comment maintenant on peut tout de même arriver à une très bonne qualité d’image si on souhaite changer la taille de l’image (l’agrandir ou la diminuer) sans pour autant laisser le calcul du programme de retouche d’image prendre le dessus. Voir aussi : On veut surtout pas réduire notre image de cette façon là : Réduction de la taille de l’image avec Photoshop (rééchantillonage coché) Mais plutôt réduire la taille de notre image de cette façon là : Réduction ou agrandissement de la taille de l’image avec Photoshop (rééchantillonage décoché) Rmq : Lorsqu’on parle ici de taille, il faut avoir en tête la notion de la taille de l’image que celle-ci a une fois imprimée. | Voir : Taille de l’image à l’écran || Voir : Définition – résolution taille des images pour Internet | Rappelons que ce qui « définit » une image ce sont : sa définition, sa résolution et sa taille.

Herbier de Jean-Claude AUTRAN - Présentation La Seyne-sur-Mer (Var) La Seyne-sur-Mer (Var) Introduction. C'est au cours de l'année scolaire de sixième (1954-1955) que j'ai été initié à la botanique. Il faut dire que c'était mon père, Marius Autran, qui enseignait alors (entre autres) les sciences naturelles aux classes de sixième moderne du collège Martini. Je me souviens de la toute première sortie botanique, un samedi après-midi de mai 1955, sur les chemins de Donicarde et des Quatre-Moulins, où, avec ma classe de sixième, j'avais récolté mes premières plantes en fleurs dont mon père nous avait donné les noms français et expliqué les propriétés. Ces plantes, mises à sécher, puis collées sur des demi-feuilles de papier à dessin, avaient constitué le début de mon premier herbier. D'autre part, pour identifier les plantes, je ne disposais à l'époque que de la vieille flore noir et blanc de G. A l'occasion de promenades, il m'arrive alors encore de récolter des plantes et de procéder à quelques adjonctions à mon vieil herbier.

Le chant des Mésanges, ou pourquoi les oiseaux chantent-ils? | Les Mésanges Mésange à moustaches mâle chantant sur un roseau. Chez les petits passereaux de nos jardins le chant occupe une place prépondérante dans les activités quotidiennes en période de reproduction, au même titre que la toilette du plumage et la recherche de nourriture. Et quand ils ne chantent pas, les petits oiseaux émettent continuellement des cris pour communiquer entre eux. Les Mésanges chantent en hauteur, perchées dans un arbre et souvent cachées dans les frondaisons. Leur chant est souvent monosyllabique et répétitif (Les Mésanges ne sont en effet pas réputées pour leur chant mélodieux !). Pour vous aider à reconnaitre et identifier les chants des Mésange de nos jardins voici des enregistrements de chacune des 9 espèces de Mésanges que vous pouvez rencontrer en France: Chant de la Mésange bleue: Chant de la Mésange charbonnière: Chant de la Mésange à longue queue: Chant de la Mésange huppée: Chant de la Mésange noire: Chant de la Mésange nonnette: Chant de la Mésange boréale:

Colorize Photos. Donnez des couleurs à vos photos noir et blanc Colorize Photos est un incroyable outil en ligne qui va automatiquement donner des couleurs à une image ou une photo en noir et blanc. Magique. On ne compte plus les applications en ligne capables de transformer en noir et blanc une image en couleurs. Colorize Photos est une application expérimentale qui se base sur un algorithme complexe qui va aller détecter les différents objets et zones d’une image pour leur donner une couleur cohérente. L’utilisation est très simple. L’image apparait avec une barre verticale que vous allez pouvoir bouger d’un côté à l’autre pour pouvoir comparer le résultat avant et après la mise en couleur. Colorize Photos n’est pas encore parfaite, tant s’en faut, mais l’idée et la réalisation sont vraiment intéressantes. Colorize Photos est gratuit. Lien : Colorize Photos.

15 Aout 2012 : Médaille d’honneur de la Compagnie des guides de Chamonix Pinson.des.arbres Pinson des arbres (Fringilla coelebs) Son chant : Common chaffinch Buchfink Fringuello Pinzón vulgar Vink Mâle un jour de bise - Beaumont (Haute-Savoie) Mâle - Beaumont (Haute-Savoie) Femelle - Beaumont (Haute-Savoie) Mâle - Le Salève (Haute-Savoie) Napi - (Île de Lesvos / Grèce) Femelle - Le Salève (Haute-Savoie) Mâle - Beaumont (Haute-Savoie) Digiscopie Femelle - Beaumont (Haute-Savoie) Digiscopie Escarmouche entre mâles de pinsons des arbres et du nord - Beaumont (Haute-Savoie) Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ? 1) Ne pas prendre la photo, et accepter que les conditions ne sont tout simplement pas réunies pour faire ce qu’on veut. 1. Pas terrible hein ? 2. 3. Cet article vous a plu ?

Related: