background preloader

Lycée pro et techno

Facebook Twitter

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires. Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans.

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires

Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines. Cas particuliers CAP dont l'arrêté de création n'édicte aucune exigence quant à la période en entreprise (stage, période de formation en entreprise ou PFMP) La spécialité est rattachée à l'annexe 1 en l'attente d'une révision éventuelle de l'arrêté par la commission professionnelle consultative (CPC) concernée.

CAP dont la durée de la PFMP est fixée réglementairement à 15 semaines Se référer à l'annexe 2. CAP dont l'arrêté de création indique une période en entreprise d'une durée inférieure à 12 semaines Baccalauréat professionnel Les spécialités du secteur des services bénéficient d'un enseignement de deuxième langue vivante (LV2) obligatoire. Horaires - Cycle terminal de la voie technologique (1ère et Terminale) Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Diplômes professionnels - Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Le diplôme est classé : Préparation du CAP Le CAP peut être préparé : par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique.

Formation. Portail Orientation - Orientation. La voie technologique au lycée. Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie généraleun objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études.

La voie technologique au lycée

Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT. Des séries organisées en grands secteurs d’activités Il existe huit séries technologiques : Séries technologiques rénovées Les séries STI2D, STL et STD2A Trois séries existent : La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

Enseigner dans un lycée technologique : le Capet - Devenir enseignant. Le concours interne du Capet concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans les services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).

Enseigner dans un lycée technologique : le Capet - Devenir enseignant

Pour vous inscrire au concours interne du Capet, vous devez remplir plusieurs conditions : Les conditions générales Pour vous inscrire au Capet interne, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,être en position régulière au regard des obligations du service national,justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Quel est la limite d’âge pour s’inscrire ? Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP - Devenir enseignant. Pour vous inscrire au CAPLP externe, vous devez remplir plusieurs conditions : Les conditions générales Pour vous inscrire au CAPLP externe, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP - Devenir enseignant

La voie professionnelle au lycée. La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l'excellence Comprendre la réforme de la voie professionnelles en 12 points clés Une transformation nécessaire du lycée professionnel Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.L'enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles.

La voie professionnelle au lycée

Des campus d'excellence au coeur des régions Les 95 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel. Il y aura un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux.