background preloader

Éducation médias & information

Éducation médias & information

http://eduscol.education.fr/cdi/education-medias

Related:  Éducation aux médias et à l'informationobjectifs EMIGénéralitésEMI.Médias

Supports vidéo pour l'EMI Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible)

EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes. 1.

EMI : une rapide introduction Aucune remarque pour cette diapositive Quoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? l’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies Aricle de G Jacquinot : 28. C’est un événement pédagogique et non commercial, fait pour sensibiliser les élèves à l’importance de la presse, qui s’intègre dans l’objectif général d’une démarche citoyenne de « lecture critique et distanciée de l’information ». MOOC Éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique – DocTICE L’académie des Besançon est impliquée dans l’élaboration de ce MOOC avec le CLEMI et des professeurs documentalistes. Les étudiants en documentation de l’ESPE de Franche-Comté se lancent également dans cette 3ème session. Rejoignez-nous dans cette formation afin que nous puissions envisager des temps de rencontres pour échanger sur l’éducation aux médias et à l’information. Ce MOOC L’objectif de ce MOOC est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux en abordant : les questions d’éducation aux médias et à l’information influencé par le déploiement d’Internet et des réseaux sociauxl’utilisation de dispositifs numériques de traitement de l’information

Sites satiriques Actubis : l'humour d'actualité ! Actubis est composé d’un ensemble de 2 sites web indépendants l’un de l’autre mais intimement liés par un même sujet : l’actualité satirique. Pourquoi le nom Actubis ? Le nom « Actubis » a été donné à chacun de ces 2 sites pour signifier qu’il s’agissait d’une deuxième voie (voie « bis« ) pour accéder à l’actualité (« actu« ). Bien évidemment, il faut comprendre que cette deuxième voie est celle de l’humour. Pour ce qui est du logo, il représente un oeil high-tech. Pratiques pédagogiques autour de l'EMI TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ». En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI. Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ?

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web :

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): Se former et s'informer sur l'EMI Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Related: