background preloader

CSS Support Guide for Email Clients [+Checklist]

CSS Support Guide for Email Clients [+Checklist]

https://www.campaignmonitor.com/css/

Related:  capetrelTUTORIELSemailingWeb tools

Microdonnées - HTML (HyperText Markup Language) Les microdonnées (microdata) sont une partie de la spécification HTML du WHATWG qui est utilisée afin de fournir des métadonnées sur le contenu des pages web. Les moteurs de recherche, les robots (crawlers) d'analyse peuvent traiter les microdonnées d'une page web pour améliorer l'expérience de navigation. Les moteurs de recherches peuvent tirer parti des informations pour obtenir une meilleure pertinence. Créer plusieurs colonnes de même hauteur en HTML et CSS Présentation de l’exercice Le but de cet exercice est de parvenir à créer une page HTML contenant plusieurs colonnes dans la hauteur s'adapte automatiquement à la hauteur de la plus grande colonne. Cet exercice est plus dur qu’il n’y paraît : en effet, par défaut, chaque colonne que nous allons créer va posséder une hauteur dépendant de la hauteur de son contenu. La solution proposée ici n’utilise aucun hack CSS ni JavaScript, et fonctionne sur tous les navigateurs couramment utilisés. Présentation du problème

Un e-mail en HTML responsive multi-clients L'e-mail (ou newsletter) reste encore aujourd’hui un moyen efficace de transmettre des informations à ses utilisateurs ou clients. En mode texte, aucun problème, c'est un standard interprété sans difficulté. En mode HTML c'est un art ô combien délicat en partie dû au nombre de clients lecteurs d'e-mail sur le marché qui ont des comportements bien différents (encore plus désormais que les navigateurs classiques). Cette disparité de l'interprétation des e-mails au format HTML provient de plusieurs facteurs : Les clients e-mails lourds (Outlook, Thunderbird, Lotus Notes...) ont un fonctionnement radicalement différents des webmails (Gmail, Yahoo Mail, Hotmail, Outlook.com...). Ces mêmes webmails imposent des règles très strictes sur le code HTML et CSS contenu dans les e-mails car les messages sont eux-mêmes affichés dans une structure de page web qui a ses propres styles.

Les sélecteurs 5.1 La reconnaissance d'un motif En CSS, des règles de reconnaissance de motifs déterminent les règles de style qui s'appliquent aux éléments de l'arbre du document. Ces motifs, nommés sélecteurs, sont variés, allant du simple nom d'un élément jusqu'aux riches motifs contextuels.

Comment gérer les images qui ne s'affichent pas chez tous les clients emails ? Le bon affichage des images dans une campagne d’emailing est l’un des principaux challenges de ce type d’opération marketing. Un message qui s’affiche mal peut potentiellement ruiner une opération, aussi bien construite soit-elle. Il est également devenu plus courant pour les abonnés d’utiliser leur appareil mobile pour consulter leurs emails. Bien que la couverture des données s’est nettement améliorée, il peut arriver que le service de données mobiles soit lent, incohérent. Lorsqu’un email uniquement composé d’images ne se télécharge pas complètement, le rendu pour le destinataire pourrait être celui-ci: Il est donc toujours pertinent de s’assurer que vos emails soient lisibles et exploitables, surtout lorsque les images ne sont pas visibles.

Avoir plusieurs présentations alternatives pour votre site On peut définir une présentation alternative comme : « une présentation adaptée à un autre support » que le traditionnel navigateur graphique (exemple : les mobiles). un autre design d'un site pour un support donné (exemple : pour un navigateur graphique). Il y a quelques années, l'idée même d'avoir un site avec plusieurs présentations alternatives faisait simplement sourire les « habitués ». Le concept en lui-même était séduisant, mais se heurtait à plusieurs obstacles : Avec la démocratisation de débits plus élevés comme l'ADSL et surtout l'avènement de standards comme XHTML et CSS, cette possibilité est à envisager de manière plus sérieuse. Pourquoi avoir un site avec plusieurs présentations ?

Responsive web design : Les autres usages Un site web “adaptatif” Vous l’aurez remarqué, depuis quelques temps, le web ne se consomme plus seulement derrière son écran d’ordinateur mais sur des tas de nouveaux appareils ayant chacun leurs spécificités (Taille de l’écran, résolution, connectivité internet, écran tactile, …). Au début de cette transition, beaucoup se sont lancés dans la création de site internet dédié au mobile afin de permettre aux utilisateurs nomades, d’avoir accès à l’information dans une version souvent très simpliste. A cette époque, il n’était pas rare de trouver deux versions d’un site internet (La version Desktop et la version Mobile). Aujourd’hui, la multiplication des types de terminaux fait qu’il n’est plus possible de réfléchir de manière binaire (Si l’utilisateur n’est pas sur ordinateur de bureau, alors il est sur un téléphone portable).

Compatibilité des propriétés CSS dans les emails Le support de CSS dans les emails est assez catastrophique. Selon l'interface que vous utilisez pour lire vos emails (par interface j'entends client mails ou webmails), le résultat de l'email peut être tout à fait autre. De plus, comme vous pourrez le constater dans cet article, les points communs entre les diverses interfaces se font assez rares. Il est donc difficile d'envoyer un email correctement formaté avec du CSS.

Pour des espaces insécables impeccables Note : en typographie, le mot espace est féminin. Pour plus de détails, voyez le Point de langue consacré au genre du mot espace. Les réglages typographiques d'Antidote prévoient l'emploi d'espaces insécables. Le mot insécable signifie littéralement « qu'on ne peut pas couper ». On utilise l'espace insécable au lieu de l'espace normale quand on ne veut pas que l'espace soit coupée en fin de ligne par le logiciel de traitement de texte, c'est-à-dire quand on veut empêcher que les deux éléments adjacents à l'espace se retrouvent séparés sur deux lignes différentes.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur CSS - Vincent De Oliveira Aujourd’hui, c’est un fait: tout le monde connaît et utilise CSS. Et c’est tant mieux! Cependant, bien que le langage en lui-même soit plutôt simple, certains aspects peuvent sembler encore obscurs.

Related: